Collecte des déchets

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle est chargée de la collecte des déchets, de leur traitement ainsi que de leur valorisation.

Les ordures ménagères (poubelle couvercle bleu) sont ramassées le lundi
  • Les emballages recyclables (poubelle couvercle jaune) sont ramassés le mardi

Les bacs doivent être sortis la veille au soir, en effet, la collecte s’effectue très tôt le matin !

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.

  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Pour vous aider dans votre gestion des déchets, consultez le guide du tri de l’Agglomération de La Rochelle

Si votre habitation n’est pas équipée d’un bac, ou si ce dernier a une capacité insuffisante ou est endommagé, remplissez ce formulaire en ligne pour faire votre demande d’équipement.

En revanche, pour les habitations ne pouvant pas être équipées d’un bac, vous devez mettre vos déchets dans des sacs spécifiques. Ces sacs sont à retirer au :

Centre d’exploitation des déchets
Rue Anita Conti (à l’angle de la Rue Aristide Bergès et de la Rue Vaucanson)
17180 Périgny
Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30.

Pour pouvoir retirer les sacs, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile de – de 3 mois et du courrier de la CDA indiquant que votre habitation ne peut pas être équipée d’un bac.

L’apport des déchets est complémentaire à la collecte à domicile. Ils sont destinés à recevoir trois types de matériaux :

  • Le verre : bouteilles, bocaux de conserve, pots…
  • Les papiers : livres, journaux, revues, petits cartons d’emballage….
  • Le plastique : bouteilles et flacons en plastique…

Un espace collecte sélective est à votre disposition rue des Cottes Mailles.


Encombré par un encombrant ? Pensez au service de collecte des encombrants à domicile

Vieilles literies, armoires et canapés cassés ou usés, vieux vélos… comment faire pour les jeter quand ils n’entrent pas dans le coffre de la voiture ? L’Agglo vous propose un service de collecte des encombrants en porte-à-porte.

Comment ça marche ?

Appelez le numéro vert gratuit pour prendre rendez-vous dans un délai de 15 jours maximum : 0 805 295 315 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h – sauf jours fériés).

Pour bénéficier de ce service, vous devez posséder un Pass déchèteries ou en faire la demande auprès du Service gestion et prévention des déchets de l’Agglomération (16 rue Anita Conti à Périgny). Un « passage » est décompté pour chaque service, dans la limite de 3 fois par an pour le même logement.

Enlèvement sur le trottoir

L’enlèvement se fait à la date convenue, sur le trottoir, en votre présence. Vous présentez votre Pass déchèteries, duquel est décompté un passage. L’encombrant est ensuite acheminé vers les bennes des déchèteries de l’Agglomération, comme si vous l’aviez emmené vous-même.

Au-delà du service rendu aux habitants, l’Agglo a souhaité à travers ce service favoriser l’emploi de personnes en situation d’exclusion sur son territoire. Elle a confié le marché d’enlèvement des encombrants en porte-à-porte à une structure d’insertion locale, qui œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine de la collecte et du recyclage de déchets valorisables.

En savoir +

N°vert : 0 805 295 315 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h – sauf jours fériés)