Ludothèque La Toupie

La ludothèque La Toupie s’inscrit dans une dynamique d’accueil des familles, des enfants et des jeunes.

C’est un espace dédié au jeu où l’éveil et l’imagination sont développés, de culture et d’échanges intergénérationnels. La ludothèque est un lieu neutre où tous peuvent se rencontrer autour d’un jeu, pour apprendre ou simplement prendre plaisir à jouer.

La Toupie, c’est plus de 1400 jeux à venir découvrir ou redécouvrir !

Tous les publics : 0 à 100 ans ! Que vous soyez Aytrésien ou venant d’une autre commune. Les associations, collectivités, inter-comités d’entreprises sont également les bienvenus.

Le jeu sur place est libre et gratuit pour tous durant les heures d’ouverture tous publics : le mercredi de 14h à 18h et le samedi 14h30 18h30.

Tout enfant de moins de 10 ans doit être accompagné par un adulte responsable.
Les enfants de 10 ans et plus peuvent venir seuls (après inscription à la ludothèque en présence des responsables légaux)

Le prêt est proposé à toute personne adhérente à la SLEP.
L’emprunt est consenti pour une période de 3 semaines.
Le tarif des jeux est fixé en fonction du quotient familial des usagers et du prix d’achat des jeux.

Des grands jeux en bois sont aussi disposition pour animer des soirées, des anniversaires ou autres fêtes (voir catalogue sur place).

L’accueil 0- 3 ans
Tous les jeudis de 9h45 à 11h45 à la salle Jules Ferry, nous accueillons les parents et leurs enfants de moins de trois ans ainsi que les assistantes maternelles.

Découverte et animation de jeux à la Résidence pour personnes âgées Les Cèdres
Les objectifs sont de permettre aux résidents de se retrouver lors d’un temps ludique et convivial, de les stimuler par le jeu, d’entretenir les capacités de réflexion, de logique ou de mémorisation. C’est évidemment un moment de plaisir, de partages et d’échanges.

Découverte et animation à l’école maternelle de la Petite Couture
Les objectifs sont nombreux : initier les petits au plaisir de jouer, d’échanger, de communiquer, permettre aux enfants d’aborder par le jeu des notions de coopération, d’échange…

Les soirées jeux (une fois par trimestre)
Les soirées jeux sont proposées dans chaque quartier de la ville. De 18h45 à 22h les participants peuvent amener de quoi se restaurer ensemble.
Les dates sont visibles sur le site le la SLEP et des flyers sont distribués dans les écoles

La fête du jeu (dernier week-end de mai)
La ludothèque investit le parc Jean Macé et y installe toutes sortes de jeux pour tous publics (jeux surdimensionnés, tombola, espace petite enfance, buvette). Cette journée est gratuite.

La nuit du jeu (le 1er week-end de février)

La ludothèque se situe en face de la médiathèque, 12 rue de la Gare (à l’intérieur du parc Jean Macé)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×