Camping car, hébergements et taxe de séjour

Les camping-cars sont soumis à la réglementation nationale pour les véhicules lourds et sont autorisés à stationner en un même lieu pendant 7 jours maximum. Le territoire n’est pas pourvu d’une aire dédiée.

La commune d’Aytré dispose d’une large offre en hébergements touristiques : chambres d’hôtes, hôtels, camping, meublés de tourisme. Une liste des hébergements classés est également disponible auprès de l’Office de tourisme communautaire.

Renseignements
2, quai Georges Simenon – Le Gabut
17000 LA ROCHELLE – Cedex 01
05 46 41 14 68
accueil@larochelle-tourisme.com

Vous louez votre résidence principale (dans la limite de 120 jours par an) ou votre résidence secondaire (pour des périodes inférieures à 3 mois consécutifs) ?
Vous avez l’obligation de vous déclarer, quel que soit le moyen que vous utilisez pour louer votre bien, afin d’obtenir un compte hébergeur et un numéro d’immatriculation.

Dans le cadre de sa compétence « Promotion du tourisme », l’Agglo de La Rochelle a instauré une taxe de séjour communautaire. Celle-ci doit être reversée par tous les propriétaires d’hébergements touristiques du territoire entre le 1er janvier et le 31 décembre. Elle ne s’applique pas aux personnes qui s’acquittent de la taxe d’habitation dans l’Agglomération.

La recette de la taxe de séjour est destinée à financer l’accueil et la promotion touristique du territoire.

Vous louez votre résidence principale de particulier à particulier (dans la limite de 120 jours par an) ou votre résidence secondaire (pour des périodes inférieures à 3 mois consécutifs par an) ?

  • Déclarez votre bien en tant que meublé de tourisme sur le site declaloc.fr

Se déclarer via DeclaLoc' (CERFA dématérialisé)

  • Vous obtiendrez alors un numéro d’enregistrement à 13 chiffres que vous présenterez sur toutes les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel, Homeway, Booking, Le Boncoin et autres opérateurs numériques).
  • Chaque mois, vous enregistrez sur le site agglolarochelle.taxesejour.fr le nombre de nuitées commercialisées.
  • Vous réglez une fois par trimestre la taxe de séjour collectée en ligne par carte bancaire, par chèque ou par virement.

DÉSORMAIS, si vous habitez dans l’une de ces 10 communes de l’Agglo : Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Lagord, La Rochelle, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau et Salles-sur-Mer (identifiées comme communes en zone tendue), inscrivez-vous ou réinscrivez-vous sur le site declaloc.fr et demandez une autorisation de changement d’usage permettant de louer votre bien pendant 3 ans. Toutefois, si vous êtes propriétaire de plus de 3 hébergements proposés à la location de courte durée, il est conseillé de vous rapprocher du service Développement Economique, Action Technopolitaine et Tourisme de la Communauté d’Agglomération.

Vous louez votre bien sur Airbnb, Abritel, Homeway, Le Boncoin… ?

Depuis le 1er janvier 2019, la taxe de séjour est collectée directement par les opérateurs numériques.

  • Assurez-vous toutefois auprès de votre prestataire qu’il collecte bien la taxe de séjour pour votre compte selon la catégorie de votre hébergement et la réglementation applicable sur le territoire.
  • Créez votre compte hébergeur sur le site declaloc.fr

Se déclarer via DeclaLoc' (CERFA dématérialisé)

Vous souhaitez vous déclarer pour une chambre d’hôte ?

Téléchargez et complétez le document de déclaration spécifique, disponible dans les “Ressource/s utile/s”

C’est la commune d’Aytré qui transmet les informations nécessaires à l’inscription de l’hébergeur dans le fichier communautaire des hébergements touristiques à la CDA.

Renseignements : 6 rue Saint Michel – 17 000 La Rochelle – Tél. 05 46 30 34 24 – agglolarochelle@taxesejour.fr

Besoin d’obtenir plus d’explications ? Léo de l’agglo vous explique dans cette vidéo.