En cas de découverte d’un animal errant ou abandonné, et dans le cas où le propriétaire ne peut être contacté, celui-ci sera conduit à la SPA de Châtelaillon-Plage.
Refuge Les Murmures
Chemin des Cordées
17 340 Châtelaillon-Plage
05 46 56 29 81
Les propriétaires de chiens dits « dangereux » (catégorie 1 et 2) ont l’obligation de se présenter à la Police Municipale afin de se faire connaître et de présenter leur permis de détention.
Tout propriétaire ou détenteur d’un chien de la première catégorie doit procéder à la déclaration de son animal à la mairie sous peine d’une contravention de la quatrième classe (750€).
Consultez dans la liste des “Ressource/s utile/s” :
- l’arrêté du Maire concernant les chiens de catégorie 1 et 2
- les notices à l’usage des propriétaires ou détenteurs de chiens de la 1ère et 2ème catégorie
Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
- L’identification du chien dans les conditions prévues à l’article L.212-10 du Code Rural
- Une assurance garantissant la Responsabilité Civile du propriétaire du chien ou de la personne qui le détient pour les dommages causés aux tiers par l’animal. Les membres de la famille du propriétaire de l’animal ou de celui qui le détient sont considérés comme tiers au sens des présentes dispositions
- La vaccination antirabique du chien en cours de validité
- L’attestation d’aptitude, obtenue par le propriétaire ou le détenteur de l’animal, mentionnée au 1 de l’article L.211-13-1 du Code Rural
- L’évaluation comportementale prévue au II de l’article L.211-13-1
Les problèmes de déjections canines concernent plus particulièrement les trottoirs et les espaces verts, sans oublier les abords immédiats, quand ce n’est pas dans les aires de jeux pour enfants. Les employés municipaux chargés de l’entretien des espaces verts ne cessent de pester lorsqu’ils effectuent l’entretien de tonte et de désherbage. La Police Municipale veille et reste attentive, arrivant à identifier les auteurs sur le fait, systématiquement mis en demeure de ramasser les crottes sous peine d’être verbalisés.
En cas de flagrant délit, vous encourrez une amende de police s’élevant à 135€.
Les bons réflexes
Le parc à chien est un lieu de détente, de jeux et de rencontres pour votre chien.
- Évitez d’apporter un jouet, qui peut vite se transformer en trésor à protéger pour votre chien ou un autre et devenir source de conflit.
- N’amenez pas votre chienne pendant ses périodes de chaleurs. Vous risqueriez de déclencher une bagarre et rendre cette sortie très pénible pour elle et pour vous.
- Ramassez les déjections. Les parcs à chiens sont agréables s’ils restent propres.
- Observez et décryptez les comportements de votre animal : grognements, jeux physiques, bousculades tout cela est normal.
- Éviter la présence d’enfants dans le parc à chiens : le risque d’être bousculé ou blessé lors des jeux est élevé et votre attention doit être uniquement portée sur votre animal.
Les signes d’un bon jeu canin
- Il y a des pauses dans les jeux.
- Ce n’est pas toujours le même chien qui se fait poursuivre, c’est chacun son tour.
- Les chiens sont capables de changer de rôles pour les jeux de lutte, chacun se retrouve dessous ou sur le dessus.
- Les chiens font semblant d’être moins fort que l’autre (ils laissent parfois l’autre gagner).
- Si l’un des chiens semble moins intéressé, l’autre est capable de le laisser seul un moment sans trop insister.
- On évite que plusieurs chiens se mettent à courir après un seul chien.
- Les chiens prennent aussi le temps d’explorer leur environnement.
En résumé
Les parcs à chiens sont de formidables espaces de socialisation et d’éducation. Si vous veillez au bon déroulement des rencontres, votre chien aura l’occasion de se sociabiliser avec des congénères. Lui permettre d’accéder à cet espace favorise aussi la relation avec votre animal. Espaces d’éducation, ils vous permettent de créer et développer de bons automatismes avec votre compagnon en toute sécurité.