Inscription écoles

© Ville d'Aytré - Marie lou Dubois

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école aytrésienne ? Trouvez ici toutes les informations nécessaires.

Pour l’année scolaire 2024-2025, les inscriptions scolaires sont à réaliser entre le 1er mars et le 15 avril 2024.

Les inscriptions à la restauration scolaire seront à réaliser à partir du 10 juin 2024.

Sont concernés :

  • Les enfants nés en 2021, entrant en petite section maternelle (PS) ;
  • Les enfants nés en 2018, entrant en cours préparatoire (CP), même s’ils sont déjà inscrits dans une des écoles d’Aytré en maternelle ;
  • Les enfants arrivant à Aytré à scolariser à l’école maternelle ou élémentaire pour la prochaine rentrée.

Les inscriptions pour l’année scolaire en cours sont à réaliser directement auprès du secrétariat du pole éducation, enfance, jeunesse au 05 46 30 19 19.

L’inscription dans les écoles d’Aytré s’effectue en 2 étapes :

  • Via le site officiel de la ville d’Aytré, pour les familles n’ayant pas encore de compte citoyen ;
  • Via votre compte citoyen, s’il est déjà créé.

Étape 1 : inscription via “Mon compte citoyen”

Vous disposez d’une connexion internet (ordinateur ou smartphone) et d’un courriel ? Alors la démarche en ligne via “Mon compte citoyen” est pour vous ! Cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez-vous guider.

Accéder au portail

Une difficulté ? N’hésitez pas à contacter le pôle éducation, enfance, jeunesse au 05 46 30 19 19 afin de bénéficier d’une assistance dans vos démarches.

Dans les deux cas, merci de préparer les pièces justificatives suivantes (copies obligatoires) :

  • Livret de famille (page parents et enfants) ;
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (bail, facture EDF/GDF, facture de téléphone etc).
  • Pour les personnes hébergées, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois de l’hébergeant accompagné de son attestation sur l’honneur, ainsi qu’une copie de carte nationale d’identité (CNI) ;
  • En cas de séparation/divorce, copie de l’extrait de jugement ou attestation de résidence de l’enfant signée par les deux parents, accompagné de la copie de la carte nationale d’identité (CNI).

Un certificat de pré-inscription vous sera fourni par le pôle éducation, enfance et jeunesse, après validation en réunion éducation le 30 mai 2024.

Étape 2 : admission définitive à l’école

Vous devrez ensuite procéder à l’admission de votre enfant, sur rendez-vous, auprès de la Direction de l’école.
Pièces justificatives à fournir pour l’inscription définitive :

  • livret de famille
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (bail, facture EDF/GDF, facture de téléphone …)
  • carnet de santé
  • attestation d’assurance (à fournir à la rentrée)
  • certification de radiation de l’école précédente, s’il y a lieu
  • extrait de jugement en cas de séparation/divorce
  • certificat de pré-inscription de la mairie

Si vous :

  • habitez Aytré et souhaitez inscrire votre enfant dans une école différente de celle de votre secteur géographique
  • déménagez dans un autre secteur de la ville mais souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans l’école de votre ancien secteur géographique

Alors vous devez obligatoirement retirer une demande de dérogation de secteur au service (ou la télécharger directement dans la liste des ressource/s utile/s) et nous la retourner avec les justificatifs demandés

Une commission composée d’élus et des directeurs d’écoles examine les demandes de dérogations. Lorsque celle-ci est acceptée, elle est valable pour tout le cycle (maternel ou élémentaire).

Si vous habitez Aytré et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école d’une autre commune ?

Alors vous devez obligatoirement retirer une demande de dérogation de commune au service (ou la télécharger directement dans la liste des ressource/s utile/s) et nous la retourner avec les justificatifs demandés.

Si vous :

  • déménagez dans une autre commune en cours d’année et vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans la même école à Aytré
  • habitez une autre commune et souhaitez inscrire votre enfant dans une école aytrésienne

Alors vous devez réaliser une demande de dérogation de commune auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Pour toute demande de renseignements, contactez le pôle éducation, enfance, jeunesse au 05 46 30 19 19.

Une commission composée d’élus et des directeurs d’écoles examine les demandes de dérogations. Lorsque celle-ci est acceptée, elle est valable pour tout le cycle (maternel ou élémentaire).

A noter, aucune dérogation de commune n’est possible pour un enfant n’ayant pas atteint ses 3 ans l’année de la rentrée (du 1er janvier au 31 décembre).