Le budget d’une commune doit respecter plusieurs règles et chaque année la Ville délibère à l’occasion, entre autre, de sa préparation budgétaire. Vous souhaitez comprendre l’organisation d’un budget communal ? Visionnez notre vidéo et consultez les ressources disponibles sur cette page.
Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) permet à l’assemblée délibérante :
- D’échanger sur les grandes orientations budgétaires de la collectivité
- D’informer sur la situation économique et financière de la collectivité
- De rentre lisible l’action de l’équipe municipale et de clarifier les priorités
L’organisation d’un DOB est obligatoire pour les communes de 3500 habitants et plus. Il doit :
- donner lieu à une délibération (le vote doit attester que le débat à bien eu lieu)
- présenter les orientations générales du budget, l’endettement de la commune et les engagements pluriannuels
- avoir lieu dans les deux mois qui précèdent le vote.
Consulter le dernier Rapport d’Orientation Budgétaire dans les “ressource/s utile/s”
Le Budget Primitif est la première étape du cycle budgétaire annuel de la Ville. Il doit être voté avant le 15 Avril de l’année en cours. Il est ensuite transmis au préfet dans les 15 jours suivants. Le BP permet d’entreprendre les opérations prévues du 1er janvier au 31 décembre de l’année auquel il se rapporte.
Consulter le dernier BP :
- Budget primitif Mairie
- Budget annexe Grands Près
- Budget annexe photovoltaïque
Ces documents sont disponibles dans l’encadré “ressource/s utile/s”.
Le Compte Administratif (CA) est un bilan du budget exécuté tout au long de l’année. Il arrête les comptes à la clôture d’un exercice.
Consulter les derniers CA :
- Présentation des Comptes Administratif
- Compte Administratif Mairie
- Compte Administratif Grands Prés
- Compte Administratif photovoltaïque
Ces documents sont disponibles dans l’encadré “ressource/s utile/s”.