Cimetières

Sur la commune d’Aytré, on trouve deux cimetières : l’ancien cimetière (rue de la Gare) et le nouveau cimetière avec son site cinéraire (rue Hélène Boucher).

Un règlement fixe les modalités de fonctionnement et d’utilisation des cimetières communaux, ce règlement est consultable en mairie auprès du service Administration et Services Funéraires ou en ligne, dans la rubrique “Ressource/s utile/s” en bas de page.

Ils sont ouverts au public de 9h à 18h.

Les personnes :

  • domiciliées sur la commune,
  • décédées sur la commune,
  • qui disposent d’une concession familiale,
  • françaises établies hors de France n’ayant pas de sépulture de famille dans la commune, mais qui sont inscrites sur la liste électorale de la commune.

Concession de terrain : 10 ans ou 30 ans
Case de columbarium : 10 ans ou 30 ans
Cavurnes : 10 ans

Les concessions, les cases et les cavurnes sont renouvelables à l’échéance. Le concessionnaire ou les ayants droit peuvent user de leur droit au renouvellement pendant une période de 2 ans après la date de l’échéance. Passé ce délai, les emplacements sont repris par la Ville d’Aytré.

La dispersion des cendres au jardin du souvenir est gratuite.

Pour plus d’informations sur les tarifs merci de vous rapporter au document disponible en bas de page dans l’encadré “Ressource/s utile/s” ou de vous rapprocher du service Administration et Services Funéraire au 05 46 30 19 37.


Cimetière naturel d’Aytré

Imaginé depuis 2019 et présenté au public le 23 septembre 2022, ce cimetière naturel s’installe dans le “nouveau cimetière” (rue Hélène Boucher) sur environ 2 000 m2 et propose ainsi environ 150 emplacements.

Un espace pour reposer sans produits chimiques, plastique ni béton. Ce nouveau cimetière respecte l’environnement et réduit au maximum l’empreinte carbone des inhumations. Cette initiative a pour but de proposer une alternative aux cimetières classiques très minéralisés, pour ceux qui souhaitent reposer plus naturellement au crépuscule de leur vie.

Si le choix de reposer dans cet espace relève de convictions personnelles, l’inhumation se fera dans le respect d’un protocole précis et d’une charte d’engagement des familles.

Régler une facture

  • Merci de ne pas inscrire de données personnelles
  • Utiliser une virgule comme séparateur pour les centimes