Requalification du sentier littoral

© Atelier Landscape

Deux ans après la venue de la ministre de la Mer pour planter le clou de l’opération France vue sur mer, les travaux de requalification du sentier littoral débutent.

Le projet s’étire depuis la plage de Roux jusqu’à la Colonelle, sur un linéaire de 5,7 km qui va être réaménagé, embelli et sécurisé. Le sentier littoral actuel traverse des paysages hétérogènes : naturels, urbains (comme l’Anse de Godechaud) ou encore économiques (comme les cabanes de dégustation rue de la Gigas), dont certains secteurs sont particulièrement dégradés et peu mis en valeur.

L’objectif du projet

Requalifier l’ensemble du parcours piéton et de ses abords, en mettant en valeur les sensibilités paysagères des espaces traversés.

La réalisation du sentier littoral vient donc répondre aux nombreux enjeux de recomposition des espaces naturels, conformément à l’appel du ministère en charge de la transition écologique  et au cahier des charges du dispositif « France vue sur mer », dans lequel la Ville est maintenant engagée depuis 2 ans. Rappelons que ce dispositif vise à protéger et renaturer le chemin littoral partout en France, en prenant en compte les enjeux d’urbanisme et de gestion des risques, en lien direct avec les impacts du changement climatique.

Un chantier colossal

Le requalification du sentier littoral d’Aytré fait parti des plus importants projets s’inscrivant dans le dispositif France Vue sur Mer. Il débutera dès 2024 pour 2 ans, avec un budget d’environ 2 millions d’euros, subventionné à hauteur de 80% grâce au Plan Tourisme Destination France – Sentier littoral.

Trois secteurs, trois enjeux

Le projet se présente en trois secteurs, comportant chacun des enjeux spécifiques de préservation ;
Secteur « Besselue – Pointe de Roux » : dissociation des flux pour la piétonisation et la renaturation du sentier naturel. Les accès à la plage seront ainsi requalifiés et les poches de stationnement réaménagés.
Secteur « ostréicole de la Gigas – plage Aytré Nord » : requalification du chemin de la Gigas, renaturation des aires de stationnement existantes. Elles seront ainsi relocalisées pour accéder à la plage et le sentier littoral dévoyé au sein du jardin dunaire.
Secteur « route de la plage – Colonelle » :  requalification du sentier littoral en frange dunaire, par le renforcement et la sécurisation du cheminement piéton existant et le partage de la piste cyclable (notamment avec une signalétique adaptée sur la voirie existante).

Une démarche concertée

Une concertation s’est déroulée le jeudi 9 novembre 2023.

Un atelier constructif, animé par le bureau d’études DCI Environnement, désigné maître d’œuvre de ce projet, pour réfléchir collectivement au processus de construction et prendre part aux décisions.

Le compte-rendu de ce temps est disponible en téléchargement en bas de page dans l’encadré “Ressource/s utile/s”.