Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune.
Le CCAS est géré par un conseil d’administration présidé par le maire. Il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Il se compose d’une équipe de représentants des différents champs de l’action sociale.
Le CCAS peut vous conseiller sur divers sujets : logement, aides légales et aides dites « facultatives », micro crédit, surendettement …
Le CCAS en partenariat avec le Centre socioculturel (CSC), les services du département, la CAF, et les associations développent différentes actions :
- Le Café des parents (échange d’expériences sur le rôle de parents)
- Les ateliers vie quotidienne (réflexion autour de nos comportements de consommation)
- Jardins partagés (association Potag’aytré partagé)
- Attribution de parcelles de jardin (jardins de la moulinette)
L’épicerie solidaire permet aux aytrésiens ayant un faible revenu (barème fixé par le CCAS) de bénéficier de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien de base à hauteur de 10 % de leur valeur. Les bénéficiaires de l’épicerie sociale s’engagent à signer un contrat d’accompagnement social et éducatif avec le travailleur social du CCAS (suivi du budget, fréquentation d’un atelier social, démarches auprès d’organisme institutionnel, accompagnement scolaire…)
Épicerie solidaire
Ouverture les jeudis de 14h à 18h
Place des Grands Prés
17 440 Aytré
05 46 52 34 25