Moins de corbeilles et plus de containers, la Ville trie aussi !

Depuis quelques semaines, vous avez peut-être remarqué la raréfaction des corbeilles de ville dans les rues d’Aytré. Cette décision, prise par la mairie, vise à encourager le tri des déchets et à réduire la quantité d’ordures ménagères incinérées. Moins de corbeilles et plus de containers : Aytré se met, comme vous, au tri !

Pourquoi limiter les corbeilles de ville ? 

La loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), adoptée en 2020, fixe des objectifs ambitieux de réduction des déchets. Parmi ces objectifs, l’interdiction de l’incinération des déchets ménagers recyclables d’ici 2025.

Une analyse du service de collecte a également permis de révéler que certaines corbeilles de ville étaient peu voire pas utilisées ; il a ainsi été décidé de supprimer ses dernières, limitant dorénavant les corbeilles au nombre de 196 sur le territoire.

Le tri, une solution pour l’environnement

En triant nos déchets, nous pouvons réduire la quantité d’ordures incinérées et ainsi limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Le tri permet également de valoriser les déchets en les transformant en nouvelles matières premières.

Des containers pour mieux trier

7 nouveaux containers ont été installés dans les rues d’Aytré : plus spacieux que les anciennes corbeilles, ils permettent de collecter les types de déchets suivants :

  • Emballages en plastique, papiers et cartons : 6 bacs jaunes
  • Ordures ménagères non recyclables : 1 bac bleu

Ces abris permettent d’instaurer un tri qui n’existait pas auparavant à l’échelle communale, tout en optimisant les collectes grâce aux camion spécifique déjà acquis par les services techniques.

Des évolutions selon vos besoins

Ces points de collecte seront dans les prochaines semaines adaptés à vos usages. Selon la pertinence des emplacements définis, ils pourront être déplacés et des points supplémentaires pourront être déployés.

Afin d’accompagner les habitants dans cette transition, un affichage sera installé à chaque nouvelle suppression de corbeille, précisant le nouveau point de collecte le plus proche et les objectifs de la démarche de tri.

Quid des déchets sauvages ?

Dans cette même démarche, la Ville d’Aytré souhaite faire prendre en charge la gestion des déchets sauvages par CITEO. Elle bénéficie pour cela d’une enveloppe de 39 000 euros/an, lui permettant de mettre en œuvre cette démarche. À cela, rappelons que la gestion des bacs à marée est également assurée par THEO, pour une gestion des déchets globale et un impact minimal.

Pour aller plus loin

La commune étudie l’installation de points de collecte « déchets compostables » à l’horizon 2025, pour continuer à vous faciliter un quotidien éco-responsable.

Ensemble, relevons le défi du tri !

En triant nos déchets, nous contribuons à protéger l’environnement et à construire une ville plus durable.