L’Agglomération de La Rochelle fait partie des territoires les plus avancés dans la lutte contre la fracture numérique. Dans le cadre du déploiement de la stratégie d’inclusion numérique, des solutions sont proposées au sein de l’Agglo pour accompagner les personnes en situation de fragilité numérique.
Rapprocher le numérique du quotidien des citoyens, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans le cadre du plan France Relance. 250 millions d’€ sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les citoyens, en cohérence avec leurs besoins et à proximité de chez eux.
Cette nouvelle enveloppe déclinée en 3 axes permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique :
- axe 1 : recrutement de 4 000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’Etat proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des citoyens ;
- axe 2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
- axe 3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales…) pour leur permettre de mieux accompagner les personnes qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.
À ce jour, la Communauté d’Agglomération a permis de pré-réserver auprès de l’Etat 8 Conseillers·ères Numériques sur son territoire et en a recruté 2 dans ses services :
- Un des conseillers est basé à la médiathèque Michel-Crépeau, à La Rochelle, pour accompagner les usagers de ce lieu dans leurs pratiques numériques et culturelles ;
- Le 2e conseiller est affecté à la Direction de la Transformation Numérique. Il est itinérant sur l’ensemble des communes de l’Agglomération. Sa mission : permettre aux citoyens d’acquérir une plus grande autonomie numérique.
SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN CONSEILLER NUMÉRIQUE
Pour contacter le conseiller numérique en itinérance : 07 71 50 67 41 (sur rendez-vous).
Le conseiller numérique évalue le besoin et prend un rendez-vous avec l’usager. Cet accompagnement se déroule dans l’un des locaux mis à disposition par les communes de l’Agglomération ou dans un quartier de La Rochelle.
Si l’usager se situe plus dans une démarche d’urgence, le conseiller le réorientera vers la structure la plus adéquate telle que les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou l’Assistance Sociale du Département de Charente-Maritime.
Une permanence à Aytré
Un second conseiller numérique itinérant est déployé dans plusieurs communes de l’agglomération.
Ses permanences sont réalisées à Aytré les lundis après-midi, chaque semaine impaire.
Prenez rendez-vous au 07 71 50 67 41 afin de préciser vos besoins et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à vos démarches, difficultés, etc.
Un conseiller numérique assure également une permanence à la médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle les mardis, mercredis et vendredis entre 16h et 18h, hors vacances scolaires (pendant les travaux, accueil provisoire à l’Arsenal 16 place Baptiste Marcet).
- Pour un rendez-vous individuel : 06 17 70 05 71
- Pour un atelier collectif (sur inscription) : 05 46 45 71 71
Gratuit pour toutes et tous.