Le Conseil municipal du 8 octobre 2025 a validé l’avant-projet définitif (APD) d’extension et de rénovation de l’école La Courbe. Ce projet ambitieux marquera une nouvelle étape dans la vie du groupe scolaire, avec un triple objectif : moderniser les locaux, végétaliser les espaces extérieurs et renforcer le lien avec le quartier.
Le contexte du projet
Le projet d´extension du groupe scolaire La Courbe sur 1 878m2 s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de Bongraine. Les travaux de ce dernier, démarrés début 2025, visent la création de 800 logements, avec une mise en service prévue à partir de 2027. Labellisé « écoquartier » et lauréat du Programme d’Avenir « Démonstrateur de la ville durable », ce projet ambitieux entend repenser la ville en intégrant les habitants comme acteurs de la transition écologique, tout en garantissant une haute performance environnementale.
Face à l’essor démographique lié à ce nouveau quartier, le groupe scolaire de la Courbe doit s’étendre pour accueillir des classes supplémentaires, un nouveau restaurant scolaire, de nouveaux locaux périscolaires, de nouveaux espaces multifonctionnels ouvert sur le quartier. Le projet comptera également sur la déseimperméabilisation/renaturation de la cour et l´aménagement de jeux non genrés dans le but de promouvoir l´égalité fille- garçon. Ce projet est inscrit dans le cadre du CRTE de l’agglomération de la Rochelle.
Le projet détaillé
Le projet prévoit la démolition de 3 petits pavillons et la construction de 2 nouveaux bâtiments et la réorganisation des espaces extérieurs, périscolaires et de la maternelle :
Extension du pôle maternelle
- Création d’1 nouveau bâtiment incluant 1 nouvelle classe et 1 salle d’activités évolutive (soit +2 classes à terme).
- Réaménagement du périscolaire dédié.
- Construction d’une salle multifonctionnelle de 100m2 ouverte sur la ville et le nouveau quartier Bongraine, pour un usage partagé scolaire/associatif.
Extension du pôle élémentaire
- Création de 3 nouvelles classes et d’1 salle d’activités évolutive (soit +4 classes à terme).
- Réaménagement et mise aux normes des locaux existants.
Bâtiment mutualisé (restaurant scolaire et salle de sport)
- Rez-de-chaussée (RDC) :
- Reconstruction complète du restaurant scolaire, composé d’un réfectoire maternelle, d’un réfectoire élémentaire et d’une cuisine de type office de réchauffe.
- Étage (R+1) :
- Création d’une salle de sport mutualisée, accessible aux écoles et aux associations locales (50 % usage scolaire / 50 % usage sportif associatif & communal).
Améliorations fonctionnelles et environnementales
- Mise en Accessibilité (PMR) : installation d’un ascenseur et mise aux normes de l’ensemble des bâtiments et des extérieurs.
- Sécurité : mise en conformité de tous les locaux scolaires.
- Performance énergétique : B-bio < de 10 % à la RE2020, recours à des matériaux biosourcés, confort d’été optimisé (selon les fichiers météorologiques 2070 sans recours au rafraîchissement actif ) et chauffage performant (sans énergie fossile).
- Cour d’école durable, ilot de fraicheur : désimperméabilisation, revégétalisation, dont 1 toiture végétalisée, création de noues d’infiltration des eaux pluviales et de chaussée réservoir. Création d´un préau et aménagement d’espaces de jeux non genrés
Afin de présenter le projet, la Ville d’Aytré organise une réunion publique le lundi 17 novembre à 18h, à la Maison Georges-Brassens, afin de présenter les plans aux habitants et aux parents d’élèves.
