Ne jetez plus, donnez !
L’Agglomération de La Rochelle propose sur Aytré zone de Belle Aire une recyclerie. Gérée par l’association ESC 17 (Économie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime) la recyclerie “La Belle Affaire” récupère les objets pour leur donner une seconde vie. Nettoyés, réparés ou transformés et ils sont ensuite revendus à petits prix.
Décoration, vaisselle, livres, CD, mobilier, jouets, etc. donnez les objets en bon état dont vous n’avez plus l’utilité et offrez-leur une seconde vie ! Revalorisés dans les ateliers de la recyclerie par des personnes en parcours d’insertion socio-professionnelle, les objets récupérés sont mis en vente à prix doux dans la boutique de “La Belle Affaire”.
Sensible à la protection de l’environnement, à la recherche de bonnes affaires, chineur, bricoleur ou simplement curieux, vous trouverez votre bonheur !
5 zones de réemploi pour déposer vos objets
- Site de La Belle Affaire à Aytré 4 rue Pythagore
- Centre de valorisation des déchets – Centre à Périgny 34 avenue Bernard Moitessier
- Déchèterie de Châtelaillon-Plage ZI St-Jean-des-Sables, rue du Canal
- Déchèterie de Lagord Rue des Godettes
- Déchèterie de Sainte-Soulle Lieu-dit La Suze
Les dons autorisés
Décoration, vaisselle, livres, BD, CD, disques, jouets, vélos, textiles, vêtements, maroquinerie, chaussures, mobilier, appareils électriques, matériel de puériculture, outillage, matériel informatique.
Les objets doivent être déposés propres, en bon état ou à réparer (vélos, gros électroménager, mobilier).
Attention, les zones de réemploi ne sont pas des zones de gratuité. La récupération y est interdite.
Une gestion sociale et solidaire
L’Agglo a confié la gestion de La Belle Affaire à l’association ESC 17 (Économie Sociale et Solidaire en Charente-Maritime) qui regroupe un collectif de 8 acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire spécialisés dans le réemploi, l’insertion et l’économie circulaire :
- Altéa Cabestan
- Cohésion 17
- Envie Charente-Maritime
- Groupe E
- La Matière
- La Régie de Quartiers Diagonales
- L’Escale
- Vivr’Actif
Le réemploi et le recyclage contribuent à la réduction des déchets et à une consommation plus durable. En ouvrant une recyclerie, l’Agglo nous encourage à prolonger la durée de vie des objets dont on n’a plus l’utilité, mais qui peuvent faire le bonheur d’un ou d’une autre. De quoi réaliser de belles affaires tout en réduisant son empreinte carbone. La Belle Affaire a bénéficié du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Ademe.