Inscription écoles

La rentrée scolaire se fera le jeudi 2 septembre 2021.

La Ville d’Aytré propose aux parents de réaliser les démarches administratives via le “Portail citoyen” (accès en bas de page).

Pour l’année scolaire 2021-2022, effectuez vos démarches du 6 au 25 avril 2021.

L’inscription dans les écoles d’Aytré s’effectue en 2 étapes :

Étape 1 : Inscription via “Mon compte citoyen”

Vous disposez d’une connexion internet (ordinateur ou smartphone) et d’un courriel ? Alors la démarche en ligne via “Mon compte citoyen” est pour vous ! Cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez-vous guider.

Accéder au portail

Une difficulté ? N’hésitez pas à contacter le Service Éducation afin de bénéficier d’une assistance dans vos démarches.

Je n’ai pas d’accès à internet, je suis en difficulté quand il s’agit de réaliser une démarche en ligne, etc. je réalise cette démarche avec le Service Éducation. Prendre impérativement un rendez-vous (coordonnées en bas de page).

Dans les deux cas, merci de préparer les pièces justificatives suivantes (copies obligatoires) :

• livret de famille (page parents et enfants)
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (bail, facture EDF/GDF, facture de téléphone …) pour les personnes hébergées un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois de l’hébergeant ainsi que sa copie de carte nationale d’identité (CNI).

Votre dossier fera l’objet d’une étude lors de la commission du service conjointement avec les directions des écoles à l’issue de la période d’inscription. Un certificat d’inscription définitif vous sera fourni par le Service Éducation.

Étape 2 : Admission définitive à l’école

Vous devrez ensuite procéder à l’admission de votre enfant, sur rendez-vous, auprès de la Direction de l’école.
Pièces justificatives à fournir pour l’inscription définitive :

• livret de famille
  • carnet de santé
  • attestation d’assurance (à fournir à la rentrée)
  • certification de radiation de l’école précédente, s’il y a lieu
  • extrait de jugement en cas de séparation/divorce
  • certificat de d’inscription de la mairie

Si vous :

• habitez Aytré et souhaitez inscrire votre enfant dans une école différente de celle de votre secteur géographique
  • déménagez dans un autre secteur de la ville mais souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans l’école de votre ancien secteur géographique

Une commission composée d’élus et des directeurs d’écoles examine les demandes de dérogations. Lorsque celle-ci est acceptée, elle est valable pour tout le cycle (maternel ou élémentaire).

Si vous habitez Aytré et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école d’une autre commune ?

Alors vous devez obligatoirement retirer une demande de dérogation de commune au service (ou la télécharger directement dans la liste des ressource/s utile/s) et nous la retourner avec les justificatifs demandés.

Si vous :

• déménagez dans une autre commune en cours d’année et vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans la même école à Aytré
  • habitez une autre commune et souhaitez inscrire votre enfant dans une école aytrésienne

Alors vous devez réaliser une demande de dérogation de commune auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Pour toute demande de renseignements, contactez le Service Éducation au 05 46 30 19 21

A noter, aucune dérogation de commune n’est possible pour un enfant n’ayant pas atteint ses 3 ans l’année de la rentrée (du 1er janvier au 31 décembre).