Les menus proposés chaque mois s’adressent à tous les usagers de la restauration municipale : les écoles maternelles et élémentaires et le centre de loisirs.

Dans le cadre du développement durable, la collectivité utilise des produits d’origine biologique dans ses menus : l’approvisionnement des fruits et légumes frais est donc issu de l’agriculture biologique et de producteurs régionaux pour la moitié des produits.

Tous les jours, du pain bio est proposé et les menus sont élaborés en fonction de la saisonnalité des fruits et des légumes. Chaque mois, 2 menus végétariens sont  présentés aux enfants.

Cette année, les menus pour l’école Jacques Prévert sont différents.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) favorise l’accueil et l’intégration des enfants atteints de troubles de la santé, d’allergie ou d’intolérances alimentaires. Un document est élaboré en concertation avec la famille, le médecin scolaire, le directeur de l’école et un représentant de la municipalité pour préciser les modalités de vie en collectivité.

Cependant, dans le cas où les problèmes alimentaires nécessitent un régime alimentaire particulier, le repas sera fourni par les parents.

Le Ministère de la santé a attribué en mars 2011, le label « Ville active Programme National Nutrition Santé » à la ville d’Aytré. En effet, c’est une reconnaissance et une récompense pour toutes les actions menées par la ville et les partenaires locaux.
Avec le label PNNS, la ville va développer sa politique nutritionnelle en :

• introduisant de façon significative la filière bio dans la restauration scolaire
  • proposant une alimentation variée, avec des protéines qui ne soient pas obligatoirement animale
  • faisant découvrir aux enfants des goûts nouveaux avec des légumes anciens
  • encourageant petits et grands à bouger plus à travers le sport par exemple

Pour plus d’information sur le PNNS, vous pouvez consulter la charte dans la liste des ressource/s utile/s.

La recette de soupe au lait (rien de plus simple) est très appréciée des enfants surtout au restaurant scolaire. Elle est bien meilleure qu’à la maison, aux dires des parents.

Ingrédients : pour 1 litre de lait, 60 g de semoule fine, 40g de sucre, vanille
Faire chauffer le lait. Mélanger la semoule et le sucre. À ébullition du lait, verser en pluie la semoule. Remuer régulièrement et cuire environ 5mn jusqu’à épaississement. Servir.

Votre navigateur est dépassé !