Vous venez d’emménager ? La Ville d’Aytré, l’ensemble des membres du conseil municipal et des techniciens vous souhaitent la bienvenue à Aytré, seconde agglomération de La Rochelle. Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles à votre arrivée et les démarches administratives à réaliser, en quelques clics.
Vous déclarer en tant que nouvel habitant d’Aytré vous permettra de :
- recevoir les documents et informations utiles à votre installation ;
- vous inscrire à l’accueil des nouveaux arrivants, un moment convivial et festif pour mieux nous connaitre ;
- Recevoir la newsletter de la Ville tous les 2 mois, pour vous tenir informé des actualités et nombreux événements du territoire.
Signalez-vous dès maintenant grâce au formulaire en ligne, ou à l’accueil de la mairie !
Bienvenue à Aytré ! Des temps d’accueil pour les nouveaux arrivants ont lieu chaque année en présence du Maire d’Aytré, des membres du conseil municipal et de nombreuses associations du territoire. L’objectif de ce rendez-vous : se connaître mutuellement et vous permettre de rencontrer vos interlocuteurs.
Vous recevrez directement une invitation si vous avez utilisé le service de signalement comme nouvel habitant et que vous avez coché la case dédiée à ce rendez-vous.
Découvrez les membres du conseil municipal 2020-2026 par ici. Des questions ou remarques ? Ils vous reçoivent sur rendez-vous ! Réalisez une demande auprès du secrétariat du service.
Besoin d’une information pratique, d’une carte d’identité ou de rencontrer un élu aytrésien ? Nos techniciens vous accueillent tout au long de l’année avec un maître-mot : vous rendre service.
Mairie d’Aytré
Place des Charmilles
BP 30 102
17 442 Aytré Cédex
05 46 30 19 19
du lundi au vendredi de 9h (sauf le 1er mardi matin de chaque mois à 10h) à 12h15 et de 13h30 à 17h.
Découvrir et/ou contacter les services de la mairie d’Aytré par ici.
En dehors des heures d’ouverture et les week-ends, si vous constatez une anomalie technique sur le domaine public ayant un caractère urgent, vous pouvez contacter le 06 22 35 10 74.
Un désagrément dans votre rue, dans votre quartier ? Pour renforcer le nettoyage de votre rue, réparer une fuite d’eau ou encore signaler un nid de poule, écrivez-nous par ici !
Depuis janvier 2014, le territoire de l’agglomération de La Rochelle compte 28 communes. Avec près de 70 kilomètres de côtes et 9 communes sur 28 en bord de mer, l’Agglomération profite d’un positionnement privilégié sur la façade atlantique.
Découvrir l’agglomération avec l’office du tourisme par ici.
- Avant votre déménagement
Lors de votre emménagement, peut-être aurez-vous besoin d’une autorisation pour pouvoir stationner un véhicule devant votre logement. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec les services techniques via ce formulaire pour effectuer votre demande, au minimum 3 semaines avant la date prévue.
Si vous effectuez des travaux : l’occupation de la voie publique (dépôt de bennes à gravats, installation d’échafaudages, de cabanes de chantier…) nécessite une autorisation par arrêté municipal et doit elle aussi être demandée aux services techniques au moins deux semaines à l’avance. - Déclarer votre changement d’adresse en ligne sur service-public.fr
- Faites-vous connaître auprès de la Mairie
L’équipe municipale prête une attention toute particulière à l’accueil des nouveaux arrivants sur la commune. Une fois par an, un cocktail d’accueil est organisé en leur honneur. C’est l’occasion pour eux de rencontrer le Maire et les élus de la ville, les employés communaux mais également les présidents des associations locales afin de permettre à chacun de mieux connaître la Ville, de se renseigner auprès des différents services existants, de connaître les activités proposées et de rencontrer d’autres habitants. Signalez-vous dès maintenant grâce au formulaire en ligne, ou à l’accueil de la mairie. - Eau potable
La Communauté d’Agglomération a fait le choix d’une gestion en régie directe de l’eau potable pour l’ensemble de son territoire, nommée Helo. Pour réaliser une demande d’abonnement, demander un contrat de mensualisation ou encore consulter les analyses sur la qualité de l’eau, rendez-vous sur agglo-larochelle.fr/vie-pratique/eau-potable - Électricité
N’oubliez pas d’ouvrir un contrat d’énergie adapté à votre nouveau logement. - Gestion des déchets
La Communauté d’Agglomération met actuellement à la disposition de ses habitants déchèteries et centres de valorisation des déchets. Réservés aux particuliers sur présentation du Pass, ces équipements permettent de déposer, dans des bennes ou des contenants dédiés, les déchets trop volumineux ou dangereux. Consultez la liste et demandez votre pass déchetterie par ici. - Inscriptions scolaires
Pour l’inscription de vos enfants à l’école, à la cantine, contactez le Pôle éducation, enfance et jeunesse au 05 46 30 19 19 ou en leur envoyant un courriel par ici. - Inscriptions périscolaires et accueil de loisirs
La Société Laïque d’Éducation Populaire (SLEP) est le délégataire chargé de l’accueil périscolaire et de loisirs à Aytré. Elle propose des programmes d’activités adaptés aux enfants de 3 à 16 ans. Pour inscrire vos enfants, contactez-la au 05 46 45 11 16 (permanences téléphoniques de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi) ou en écrivant à contact@slep.fr - Carte d’identité et passeports
Pour toute demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) et/ou de passeport, vous devez :
· réaliser une pré-demande en ligne à générer sur le site ants.gouv.fr ;
· prendre rendez-vous via notre outil dédié. - Inscriptions sur les listes électorales
Votre inscription sur les listes électorales de la ville se fait en quelques clics, par ici. Votre radiation sur la liste de votre ancienne commune se fera automatiquement. Attention, cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre, pour pouvoir voter l’année suivante. - Carte grise
En cas de changement de domicile, il est obligatoire de demander la modification de la carte grise afin d’y faire figurer la nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue auprès de la Préfecture de Charente-Maritime à La Rochelle ou dans l’un des nombreux cafés carte grises implantés sur le territoire. Des formulaires sont également à votre disposition auprès de l’accueil à la mairie. A noter : en cas de déménagement, il n’est pas obligatoire de faire changer son adresse sur son permis de conduire. - Impôts
Pour toutes les informations relatives à l’impôt (assiette) ou aux aux produits communaux, rendez-vous ici. - Allocations diverses et remboursement de soins de santé
Pour continuer à bénéficier de prestations, il convient d’informer la Caisse d’Allocations Familiales de votre ancien domicile, la Caisse primaire d’assurance maladie et, le cas échéant, Pôle emploi en leur transmettant votre nouvelle adresse et la date de ce changement. Vos anciennes caisses et les nouvelles se mettront alors en relation.
Pour soumettre un dossier de demande de prestations familiales et savoir si vous pouvez bénéficier de droits, il convient de vous adresser à votre Caisse d’Allocations Familiales. Celle-ci pourra vous renseigner sur vos droits éventuels. - Courrier
Votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ. Pour cela, il vous suffit de remplir à La Poste un formulaire prévu à cet effet. - Comptes bancaires et postaux, assurances
Votre changement d’adresse est à communiquer à vos établissements financiers. Vos comptes peuvent être transférés dans une agence proche de votre domicile. Vos assureurs doivent être prévenus de votre changement d’adresse. Ils doivent de plus être informés des nouvelles caractéristiques de votre logement et du nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule, si vous avez changé de département. - Sanitaire
Demande d’inscription au fichier de veille sociale
Services d’urgences santé du centre hospitalier de La Rochelle - Sécurité
La police municipale est à votre disposition au 05 46 30 19 17 ou en leur écrivant par ici
N’oubliez pas de consulter les risques majeurs et de vous inscrire aux alertes sur téléphones pour être informé en temps réel des consignes de sécurité à suivre en cas d’événements graves.