Les dessins des enfants encadrés par la SLEP
À l’occasion de la première édition d’Aytré en Bulles, la ville d’Aytré a souhaité valoriser le travail des enfants qui participent au « Concours de la BD scolaire » du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD). Encadrés par les animateurs de la SLEP, une trentaine d’enfants a commencé à construire un projet de BD au début du mois de novembre 2024 pour l’achever en février 2025. Les originaux ont ensuite été envoyés au jury du concours et les planches gagnantes, connues au mois de juin, seront exposées dans les allées du FIBD 2026.
Leurs idées, leurs BD
Les enfants avaient l’entière liberté du choix des personnages, des décors et des sujets abordés. Ils ont d’abord travaillé sur l’écriture du scénario pour aboutir à une première version esquissée (le storyboard), une première version qu’ils ont ensuite redessinée avant de pouvoir commencer l’encrage (colorisation). Un travail de fourmi et une sacrée réussite quand on sait qu’ils ne s’y attelaient que les mardis et vendredis après l’école en accueil périscolaire (à La Courbe, Jules Ferry et La Petite Couture) et ce, pendant parfois moins d’une heure à chaque fois !
Une tradition pour la SLEP
Cette participation au concours organisé par le FIBD et ces ateliers avec les enfants ne sont pas un coup d’essai pour la SLEP. L’association tient beaucoup à cette animation et la renouvelle tous les ans depuis une quinzaine d’années. Un vrai attachement pour la bande dessinée qui a déjà permis de récolter des récompenses (or, argent et bronze dans les concours des années précédentes.) Et comme chaque année tous les dessins originaux seront exposés par la SLEP avant les vacances d’été.