Vous avez manqué la cérémonie des vœux aux habitants ? Retrouvez ci-après le discours de Tony Loisel, Maire d’Aytré accompagné de quelques photos de ce rendez-vous.
Merci pour votre présence à cette cérémonie.
Chaque année en janvier, je me tiens devant vous pour vous souhaiter une excellente année à venir, une année qui sera une fois de plus remplie de défis à relever avec la même détermination et les mêmes convictions qui nous ont toujours animés.
Avant de poursuivre, je suis très honoré de votre présence Monsieur le Député et j’ai le plaisir de vous laisser la parole.
(…)
Avant de parler d’Aytré et des projets pour notre ville, je souhaite dire que les 17 janvier se révèlent importants dans notre pays, mais aussi dans ma vie personnelle.
Un 17 janvier sous la Troisième République, quatre présidents furent élus : Félix Faure en 1895, Armand Fallière en 1906, Raymond Pointcarré en 1913 et Paul Deschanel en 1920.
Il y a 50 ans, le 17 janvier 1975, la loi sur l’IVG, dite loi Veil, était promulguée et, en 2024, elle avait enfin valeur constitutionnelle.
La France est le premier pays au monde à inscrire une telle loi dans sa Constitution.
On dénombre aussi, un 17 janvier, deux naissances connues.
La première est en 1706, celle de Benjamin Franklin, homme politique américain, aussi écrivain, inventeur, imprimeur, qui nous gratifiera de plusieurs bons mots comme : « Si quelqu’un vous dit qu’il y a d’autres moyens de faire fortune que par le travail ou l’économie, fuyez-le, c’est un imposteur ! »
La deuxième naissance intéresse beaucoup moins de personnes, mais restera toujours une date très importante pour moi ; c’est celle d’une de mes filles qui fête ses 25 ans aujourd’hui et que je rejoindrai après cette cérémonie pour la célébrer en famille.
Alors disons au revoir à 2024, mais n’oublions pas ce qui a été fait pour notre ville.
Nous pouvons notamment retenir, dans le parc Jean-Macé, la rénovation complète de notre école de musique et de danse et les nouveaux locaux du Centre communal d’action sociale (CCAS), la réfection du clocher de l’église, la phase 1 des travaux de la maison Georges-Brassens avec, entre autres, la fresque de street art et la reprise de la toiture, l’enquête et la concertation sur les déplacements dans le centre-ville, la concertation pour l’école de La Courbe et le concours d’architecte, ou encore la concertation relative à la création d’une halle de marché.
Vous l’observez, je l’espère, nous avons redoublé d’efforts sur l’entretien des voiries et notamment, pour ne citer que cet exemple, au 30 ter de la rue d’Yves qui n’avait jamais eu de revêtement digne de ce nom !
De nouveaux aménagements dans nos écoles ont été installés. Ce sont notamment un module de jeux à l’école Petite Couture, des tables dans la cour de récréation à l’école La Courbe ou encore des travaux sur les bâtiments de La Courbe et Petite Couture.
J’espère que, comme moi, vous appréciez les nouveaux aménagements à l’entrée du parc Jean-Macé. Le jardin d’accueil révèlera au printemps toutes ses couleurs dans un ensemble totalement rénové, jusqu’aux grilles d’entrée !
Ce point de vue représente à mes yeux ce qu’est notre ville, son cœur et sa qualité de vie.
C’est pourquoi j’ai souhaité que l’artiste DOZ, qui nous fait l’honneur de sa présence ce soir, réalise, dans le prolongement de l’initiative menée par la Communauté d’agglomération de La Rochelle pour les 28 communes, une nouvelle illustration venant fixer cet ensemble. Il a ainsi laissé son talent s’exprimer dans une vue du parc et de notre cœur de ville.
(…)
Prochainement, je renouvellerai la distribution aux habitants de 100 affiches avec ce nouveau visuel.
Surveillez le magazine et les réseaux sociaux !
2025, quelles perspectives ?
Quel contexte devons-nous prendre en compte dans nos décisions ?
J’aimerais vous dire que tout va bien et que notre mission est facile. Toutefois, nous ne pouvons ignorer le contexte mondial, les tensions et les guerres en cours.
Benjamin Franklin a dit aussi : « Il n’y a jamais de bonne guerre, ni de mauvaise paix. »
Alors espérons rapidement la paix !
Sur le plan national, les Français se méfient de tout, des décisions politiques ou encore des informations.
Les partis s’unissent trop souvent seulement pour s’opposer.
Contre ce qui est proposé, sans chercher à trouver des solutions pour vivre ensemble malgré nos différences…Espérons rapidement une évolution des mentalités et des postures.
Les urgences sont nombreuses !
Urgence financière avec la remise à l’équilibre des finances publiques nationales, sans ponctionner nos instances locales qui, elles, sont obligatoirement équilibrées.
Urgence écologique et climatique qui, dans nos territoires marins, est très impactante et sensible.
Urgence sociétale lorsque nous nous demandons ensemble quel monde souhaitons-nous laisser à nos enfants.
La méfiance générale envers la politique ne doit pas vous faire douter de vos élus locaux, vos élus de terrain, de nous, de moi et de notre engagement au quotidien pour vous et notre ville.
Notre équipe rassemble des femmes et des hommes de tous horizons avec nos différences… Et nous y arrivons ! Benjamin Franklin a dit aussi : « L’honnêteté est la meilleure politique. »
C’est ce que nous faisons !
Plus proche de nous, Aytré compte officiellement 9 898 habitants au 1er janvier (base 2022).
10 000 habitants assurément aujourd’hui, et de manière officielle, avec les chiffres qui nous seront livrés par l’Insee en 2026.
Nous pouvons raisonnablement imaginer atteindre 15 000 habitants d’ici 10 ans ! Notre ville continue sa modernisation pour accueillir ces nouveaux arrivants.
C’est aujourd’hui que nous devons agir et cela implique forcément des changements appropriés et les contraintes financières qui vont de pair.
Cela concerne les réductions de subventions et de dotations, ou encore les augmentations de charges. Nous pouvons citer les cotisations, le coût des énergies et des primes d’assurances qui doublent leurs montants avec des franchises qui deviennent indécentes puisqu’elles ont quadruplé !
Qui dit changements, dit adaptations !
Ces changements sont inévitables et doivent nous conduire, quand il le faut et avec courage, à adapter et renforcer nos services municipaux, et parfois à créer de nouvelles missions en fonction de nos moyens financiers.
Fort heureusement, malgré ce contexte parfois instable, plusieurs signaux sont au vert.
L’attractivité de notre territoire n’est plus à démontrer !
Les taux municipaux d’imposition sont stables et le resteront à Aytré, assurément jusqu’à la fin du mandat et, à contexte équivalent, sur un prochain mandat que vous pourriez me confier.
En plus de cela, nous avons mis en place des leviers d’amélioration depuis notre arrivée à la gestion de la ville et ils produisent toujours leurs effets positifs :
- La mise en place d’un pacte budgétaire depuis quatre ans qui nous permet d’investir. Il s’agit de diminuer les dépenses de fonctionnement et d’augmenter les dépenses d’investissement. Nos budgets d’investissement sont maintenant multipliés par deux au minimum.
- La mise en place d’un service de recherche de subventions qui se solde, en 2024, par plus d’un million d’euros de subventions perçues.
- La baisse de notre endettement de 6,3 millions d’euros en 2019 à 2,8 millions d’euros en 2024. Il devrait atteindre à peine 2 millions d’euros d’ici la fin du mandat, sans entraver l’investissement nécessaire à notre commune.
- La facturation des occupations du domaine public et les autres dérives liées aux dépôts sauvages ont généré une recette annuelle d’environ 250 000 euros.
- L’arrêt du « saupoudrage » pour « faire plaisir » au profit de réalisations complètes et réfléchies.
- L’étude patrimoniale des biens de la ville avec des ventes et des achats de terrains et bâtiments pour préparer l’avenir.
Plusieurs chantiers verront le jour en 2025.
Nous allons finir la rénovation complète de l’église Saint-Étienne. Cela concerne les enduits intérieurs et extérieurs, la pose d’un sol en pierre naturelle, la mise en place d’un dispositif limitant les remontées d’eau par le sol ; la peinture finira l’intervention. La remise à neuf de l’éclairage et du chauffage par nos agents sera faite dans le même temps. Mais il nous reste un point de difficulté : les vitraux. La loi ne nous permet pas de remplacer les vitraux d’origine perdus par le passé. Ils ont été remplacés à l’époque par des films en plastique collés sur de simples vitrages standards. Si des personnes possèdent des documents, photos ou autres, des vitraux de l’époque, nous serions reconnaissants de nous les transmettre pour ce travail de recherche historique de notre patrimoine.
Sans ces documents, il nous faudra trouver une alternative au financement communal.
Deuxième chantier d’ampleur, la voirie et notre cœur de ville ! Pour rappel, il nous faudrait investir 1,8 million d’euros par an pendant dix ans pour la remise en état de nos voiries communales.
Cette année, nous allons rénover plusieurs rues dans différents quartiers de la ville.
Les travaux sont lancés rue Jean-Jaurès avec les réseaux d’eau potable et eaux usées. En suivant, les réseaux aériens seront retirés et enterrés et la voirie sera refaite. La rue de la Gare et les places avoisinantes sont en travaux ces quatre premiers mois. Ici, nous allons créer une voie de circulation pour les vélos à double sens. Celle-ci bénéficiera d’une piste dédiée et ainsi sécurisée.
Ces aménagements découlent directement des ateliers auxquels vous avez participé et donné vos avis. Merci pour votre implication sur ces sujets qui nous permettent de construire la ville ensemble.
Des demandes de plus en plus nombreuses concernent l’abaissement de la vitesse dans les rues de vos quartiers. Nous étudions toutes vos demandes et elles feront l’objet d’une programmation, mais il ne sera pas possible de toutes les satisfaire en 2025. Notez que les quartiers des Vignes, de La Courbe et du centre-ville sont à l’ordre du jour cette année.
L’éclairage va continuer sa modernisation avec le remplacement de nombreux lampadaires. Le passage en LED nous a permis d’adapter l’éclairage selon les secteurs.
Afin de proposer de nouveaux espaces pour nos associations, nous allons transformer des locaux inutilisés comme la maison du gardien au complexe sportif, transformée en salle d’activités de 110 m². Nous travaillons aussi à l’aménagement des espaces sous tribunes inutilisés. La création de terrains de padel pouvant être utilisés aussi pour du pickleball sport est en devenir.
Et le projet de couverture des terrains extérieurs de basket et handball est également très avancé, que ce soit pour les études ou encore la recherche des financements possibles (le Département de Charente-Maritime sera sollicité car ces équipements sont aussi à la disposition du collège de l’Atlantique).
Les toitures et les revêtements de sol de certaines salles seront remplacés, car leur entretien est devenu difficile en raison de leur vétusté.
Ces orientations budgétaires sont le reflet du dynamisme sportif à Aytré. Ces projets sont travaillés avec les associations et dans une démarche de développement de leurs activités.
Merci à tous ces bénévoles sans qui rien ne serait possible.
Pour les écoles, un architecte a été sélectionné pour le groupe scolaire de La Courbe. Nous avons eu de belles propositions d’aménagement avec une grande cour végétalisée pour les enfants et un espace mutualisé accessible aux sportifs de la ville. Les échanges ne sont pas achevés et les plans seront bientôt disponibles pour être présentés aux habitants. Je me réjouis de l’avancement de ce dossier. Il est, au-delà de mon souhait là encore de vous concerter et vous associer, le reflet d’un travail collectif.
Pour l’école Petite Couture, le recueil des attentes a commencé. Les conclusions sont attendues dans quelques mois et elles nous permettront d’enclencher les devis de réhabilitation pour l’ensemble.
Vous l’observez, nous regardons déjà vers 2026 avec de grands travaux en perspective.
Concernant la halle de marché, le vote des Aytrésiens a dit « NON » à 18 % et s’est exprimé majoritairement pour le « OUI » à 59 %. Les 23 % restants réservent leur décision en attendant d’en savoir davantage sur le stationnement, les horaires, l’offre commerciale et les prix pratiqués. Un architecte a donc été choisi pour nous faire des suggestions d’aménagement en tenant compte des attentes soulevées par l’enquête. Elles vous seront présentées dans quelques mois et il nous restera, ensemble, à choisir parmi les propositions afin de lancer le chantier.
Dans tous ces projets, le volet écologique est une priorité avec, entre autres, la production d’électricité verte sur tous nos bâtiments. La médiathèque Elsa-Triolet est déjà équipée afin d’être autonome en énergie. L’objectif est de décliner cette façon de faire sur toute la ville !
Sur le volet social, je tiens à remercier le travail de notre CCAS pour l’accompagnement des familles au quotidien avec un important travail en cours sur les aides facultatives que nous pourrions mettre en place afin de répondre encore plus aux besoins réels en ces temps difficiles. Citons également le repas des aînés, qui a réuni 250 personnes autour d’une journée festive et gratuite, le Téléthon et toutes les associations qui ont participé à sa réussite pour la deuxième année, et surtout l’implication de l’équipe dans ce quotidien avec à sa tête la directrice et ma première adjointe chargée des solidarités, Marie-Christine Millaud.
Aytré, ce sont aussi 120 agents qui travaillent pour vous à la ville et au CCAS. Cette année, nous mettons en place, avant l’obligation en 2026, une participation à la mutuelle santé. Nous avons aussi reconduit un programme d’augmentation annuel sur cinq ans pour les primes de façon identique pour toutes les catégories d’agents. De plus, nous mettons en place des titres-restaurants pris en charge à 50 % par la Ville. Nous avons adapté les cycles de travail avec des semaines de 35 à 39 h par semaine assorties de jours de RTT. Le bien-être de nos agents est important et doit être considéré. Si nous voulons recruter des professionnels compétents et investis, attachés au service public, il nous faut aussi être attractif.
Je finirai en vous parlant des animations de 2025.
Le programme est dense. Vous pourrez retrouver notre concert du 12 juillet, la deuxième édition à Aytré du festival L’Horizon fait le mur, les animations de la plage avec les cabanes, le Drôle(s) de festival pour les plus jeunes, le repas des aînés, le Téléthon, le marché de Noël et de nombreux autres évènements…
Je remercie les agents de la Ville qui font preuve d’implication au quotidien afin de vous rendre la vie plus belle.
Je remercie aussi mes collègues élus pour la confiance partagée et leur implication chaque jour. Je m’adresse à eux, sans vous rien ne serait pareil !
Et remercier nos familles, épouses, époux, enfants, amis, qui soutiennent dans l’ombre notre engagement à votre service. MERCI.
Un remerciement tout particulier au pôle communication, culture et événementiel pour l’organisation de cette soirée.
Je tiens également à remercier mon binôme, Madame Sylvie Brecl, directrice générale des services de la ville.
Je vous remercie aussi, toutes et tous, pour nos échanges cordiaux et très instructifs.
Nous vous avions proposé d’« Osez le changement » en 2020 et il réussit à Aytré !
Une dernière citation de Benjamin Franklin : « Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques ».
Avant de conclure cette cérémonie, je souhaite honorer cette année trois personnalités qui valorisent notre ville et à qui je vais remettre la médaille d’Aytré, médaille frappée par la Monnaie de Paris, ainsi qu’un coffret de chocolats de notre créateur aytrésien Criollos, récompensé l’année passée.
Elle passe de nombreuses heures sous la tribune du complexe sportif dans la salle de musculation. Elle ne laisse rien au hasard de la technique du développé couché et je salue ce soir ce travail acharné. Elle détient le record de France et d’Europe avec 166,5 kg et elle est la première femme à atteindre ce niveau ! Elle est aussi vice-championne d’Europe 2024, a fini 7e au championnat du monde 2024 … et est de nouveau qualifiée pour les compétitions de février 2025. Dans une autre vie professionnelle, Monsieur Lambert et moi-même connaissions bien ses parents, artisans boulangers. Merci de saluer comme il se doit Madame Amélie Mierger.
Je ne suis pas convaincu qu’il soulève les mêmes charges en fonte d’acier, mais il a certainement soulevé de nombreuses montagnes pour la ville, et surtout pour l’association qui l’a employé pendant 34 ans en tant que directeur du centre de loisirs d’Aytré, la SLEP. Il peut être fier de laisser derrière lui une « belle boutique », comme il le dit. Il a encadré des centaines d’enfants dans de nombreuses activités. Il a placé la barre très haut avant son départ en retraite, et on souhaite par la même occasion la même réussite à son successeur, Txomin Olazabal avec qui nous avons déjà engagé de nouveaux projets. La Ville d’Aytré et les enfants vous disent merci, Monsieur Patrick Bouchet.
En conclusion, voici une petite histoire.
Il était une fois dans une petite ville qui s’appelle aujourd’hui Aytré, une troupe de troubadours investis depuis des temps anciens où la ville s’appelait alors Aytriacus. Ces comédiens sont guidés par une créatrice de talent, cerveau en ébullition et petit grain de folie artistique qui lui va si bien. Ils répondaient toujours présents pour des défis, des créations ou des animations de rue. Leurs initiatives sont nombreuses et toujours axées sur le partage de la culture, du divertissement, de l’émotion et de l’humour, ainsi que sur l’amour et la solidarité.
Et puis un jour, nous partîmes cinq fous sur une idée folle,
Et par un prompt renfort d’associations et de bénévoles,
Nous nous vîmes plus de 250 et pas des mariolles,
En arrivant au parc pour un spectacle de haut vol,
Reine, roi, manants et gueux étaient tous là.
Rô, une légende olympique est née ce soir-là.
Je te remercie de tout cœur, Annie, toi qui as mené avec un grand professionnalisme cette troupe de pros, de débutants et d’amateurs au succès… Applaudissements pour Annie Schindler.
Et en conclusion, je vous souhaite, au nom des agents, des élus, le meilleur pour cette année !
Que celle-ci puisse vous rassembler pour de beaux moments de vie en famille, entre amis et en bonne santé.
Meilleurs vœux à toutes et tous.