Une permanence pour l’écoquartier de Bongraine

Ouverte depuis maintenant deux mois et jusqu’à fin septembre, la permanence dédiée au projet de l’écoquartier Bongraine, située au 2 rue de Bongraine (La Rochelle), ne passe plus inaperçue. Elle accueille aujourd’hui un nombre croissant de visiteur·se·s, qu’il·elle·s soient élu·e·s, membres de services techniques, partenaires associatifs locaux, artistes, riverain·e·s ou voisin·e·s.

La permanence représente à la fois un lieu de travail pour l’équipe de l’écoquartier et un espace de rencontres, d’information et de partage avec les habitant·e·s. Son ouverture correspond d’ailleurs à un moment clé du projet ; en effet, malgré quelques retards liés à la découverte de biodiversité protégée (l’Azurée du serpolet et l’Odontite de Jaubert), à des fouilles archéologiques et aux nécessaires travaux de dépollution du site, le projet entre aujourd’hui dans une nouvelle étape de conception : une équipe de maîtrise d’œuvre a été sélectionnée par l’aménageur Aquitanis pour répondre aux hautes ambitions écologiques exigées pour le site (constructions et environnement), une nouvelle version du premier plan guide datant de 2016 vient tout juste d’être validée par les élu·e·s, et des moments participatifs grand public seront organisés pour la rentrée de septembre.

À noter d’ailleurs dans votre agenda : une journée d’échanges et de balade sur site le samedi 4 septembre, à laquelle vous êtes tou·te·s convié·e·s ! Plus d’infos prochainement sur nos espaces.

Si vous avez des idées ou des projets en lien avec l’écoquartier, si vous êtes intéressé·e·s par certaines thématiques (habitat participatif, mobilités, biodiversité…) ou si vous voulez seulement prendre un café dans un lieu sympa, soyez les bienvenu·e·s dans ce local ! Mila & Sonia sont à votre disposition tous les mercredis (mais pas seulement). Aussi, si vous voyez la porte ouverte, n’hésitez pas à rentrer !