Un budget 2025 ambitieux et responsable

Le 27 mars 2025, le conseil municipal a adopté le budget pour l’année à venir. Cet exercice budgétaire marque l’atteinte des objectifs financiers fixés en début de mandat.

Investir 4 millions d’euros par an tout en maintenant un équilibre financier grâce à une réduction des dépenses de fonctionnement de 200 000 euros par an ou à des recettes nouvelles de même montant, tels étaient les termes du pacte financier scellé par la municipalité en 2021. Quatre ans plus tard, en 2025, ces objectifs sont remplis, confirmant une gestion rigoureuse et prévoyante.

Chaque année, les investissements progressent pour répondre aux attentes des habitants et aux enjeux d’aménagement. En 2025, ce sont 5,6 millions d’euros qui seront consacrés à de nouveaux projets structurants, articulés autour de cinq axes majeurs : l’éducation (démarrage des études pour la future école de La Courbe), la voirie (requalification du centre-ville pour un espace plus attractif et fonctionnel), les équipements sportifs (transformation de la maison du gardien en salle sportive, couverture des terrains extérieurs du complexe sportif pour leur mise à disposition aux élèves du collège et aux associations, réhabilitation de la salle de boxe…), le patrimoine (rénovation complète de l’église Saint-Étienne), aménagement du territoire (sentier du littoral, acquisition de terrains pour constituer une réserve foncière en vue de futurs projets).

Un désendettement en cours et des charges de fonctionnement maîtrisées

Parallèlement à cet effort d’investissement, la commune poursuit sa politique de réduction de la dette. En début de mandat, l’endettement s’élevait à un peu moins de 5 millions d’euros. Fin 2025, il sera ramené à 1,85 million d’euros, redonnant ainsi à la ville une capacité d’investissement essentielle.

La stabilisation des charges de fonctionnement passe par un ajustement du périmètre des services municipaux et une réévaluation stricte des subventions accordées pour s’assurer qu’elles répondent bien à des missions d’intérêt général.

Du côté des recettes, la ville a intensifié sa recherche de subventions et mis en place des dispositifs comme la taxe d’occupation du domaine public et la régularisation de certaines mesures fiscales. Un engagement fort a été tenu tout au long du mandat : aucune augmentation du taux communal d’imposition, tout en veillant à identifier des ressources nouvelles et durables.

 

Rédaction : Julie Loizeau-Leboissetier