Informations COVID-19

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouvernement.

Nous achevons une longue période de confinement et il convient de remercier les aytrésiens pour le respect de cette mesure indispensable pour freiner la progression du virus. Aujourd’hui, il nous faut réussir le déconfinement. Nous devons toutes et tous appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et porter un masque autant que possible.

Vous trouverez ci-dessous les informations réactualisées.

Mise à jour effectuée le dimanche 10 mai à 10h30.

Accès aux services de la Ville et du CCAS

Nos services vous accueillent depuis le 11 mai uniquement sur rendez-vous.

Pour solliciter un rendez-vous, contacter le service par téléphone aux horaires habituels (numéros disponibles sur cette page).

Sans rendez-vous, vous pouvez déposer votre/vos document/s dans la boîte aux lettres située à l’accueil de la mairie dans une enveloppe cachetée avec vos, noms, prénoms et moyens de contacts.

Lorsque vous vous présentez un à un rendez-vous, merci d’appliquer les consignes suivantes :

  • si possible, je porte un masque
  • je me lave les mains avec la solution hydroalcoolique à ma disposition
  • je respecte une distance de 2 mètres.

Les informations spécifiques selon les services :

  • Le Service urbanisme vous accueille sur rendez-vous uniquement entre 13h30 et 17h. Pour prendre un rendez-vous, merci de contacter le 05 46 30 19 05.
  • Le Service administration funéraire vous accueille sur rendez-vous uniquement entre 9h et 12h30.
    Pour prendre un rendez-vous, merci de contacter le 05 46 30 19 37.

Nous contacter
Mairie d’Aytré : 05 46 30 19 19 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

A partir du 11 mai, le CCAS sera ouvert au public les lundis, mardis, jeudis de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

En venant au Centre Communal d’Action Sociale merci de bien vouloir :

  • sonner en arrivant
  • ne pas rentrer à plus de 2 personnes
  • veiller au respect des gestes barrières

Toutes les permanences habituellement assurées au CCAS (CIDFF, PLIE, mission locale, association Cohésion 17, assistantes sociales du Département, conciliateur de justice) sont suspendues.

Poursuite des interventions du Service d’Aide à Domicile (SAAD) auprès des bénéficiaires les plus vulnérables

Le listing de “veille sociale” reste actif pour les personnes fragilisées qui seront régulièrement contactées par les agents du CCAS (service GRATUIT pour tous). Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous au 05 46 55 41 41 ou via contact@ccas-aytre.fr

Les visites restent interdites (hors professionnels médicaux et para-médicaux) à la résidence autonomie pour personnes âgées “Les cèdres”. Nous assurons pour les résidents le maintien de la restauration (par groupe de 10 convives maximum).

Le dispositif d’astreinte sociale est à votre écoute 7/7 jours.

Nous contacter
CCAS : 05 46 55 41 41 ou contact@ccas-aytre.fr
Service d’Aide à Domicile : 05 46 55 41 43
Résidence Autonomie “Les cèdres” : 05 46 31 15 47

Distribution des masques “grand public”

A vos masques, prêts, partez !

Nombreuses sont les collectivités à avoir commandé des masques dits « grand public ». La Ville d’Aytré, soucieuse de protéger les aytrésiens s’inscrit également dans cette démarche.

Ainsi, la Ville procède à la distribution de deux masques par habitant :

  • Un offert par la Ville d’Aytré
  • Un offert par le département de Charente-Maritime

Néanmoins, et compte-tenu des délais d’acheminement des masques, la Ville était contrainte d’échelonner la distribution en corrélation avec les stocks en sa possession.

Après avoir procédé, par les élus eux-mêmes, le samedi 9 mai, à une première distribution pour les personnes vulnérables connues du Centre Communal d’Action Sociale, la Ville élargissait le 21 mai la distribution à l’ensemble de la population conformément aux engagements énoncés.

Soucieuse d’assurer la meilleure distribution possible, la mairie procédera à des distributions complémentaires de 11h à 14h et de 17h à 20h, salle du Conseil Municipal (mairie d’Aytré) : mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 juin.

ATTENTION, contrairement à la distribution du 21 mai, ces distributions ne se dérouleront que sur un seul point de retrait.

Pour rappel, il est demandé à une seule personne de se déplacer. Elle est alors chargée de rapporter l’ensemble des masques du foyer.

Le retrait du masque se fait impérativement sur présentation :

  • d’un justificatif de domicile (exemple : taxe d’habitation)
  • d’une pièce d’identité

Si vous récupérez les masques d’un proche ou d’un/e voisin/e, pensez à emporter les documents de la personne pour laquelle vous venez.

Et si je suis déjà en possession d’un masque, puis-je revenir ? Oui, pour récupérer le second.

La Poste

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).

Les lettres prioritaires seront aussi progressivement distribuées le samedi, soit 6 jours 7.

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables.

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

Votre bureau est-il ouvert ? La réponse sur ce site.

Se déplacer

Les transports publics reprennent à partir du 11 mai avec un niveau quasi équivalent à celui avant la crise, avec les mêmes amplitudes horaires et des aménagements de jauge dans les bus. Les circuits scolaires de semaine seront seront également adaptés.

Les mesures de sécurité et de désinfection restent en vigueur : entrée par l’arrière, pas de vente à bord, port du masque obligatoire, conducteur isolé et protégé. Les passagers sont invités à se désinfecter les mains et éternuer dans leur coude selon les mesures sanitaires actuelles. Le port du masque est obligatoire dans les transports publics.

Reprise de l’offre normale avec un nombre maximum de 2 personnes par véhicule. Tous les véhicules sont désinfectés et nettoyés au moins une fois par jour.

Les vélos en libre-service sont disponibles. Les stations sont nettoyées régulièrement.

Merci de veiller à l’application des mesures suivantes :

  • désinfectez-vous les mains
  • désinfectez les poignées avant et après chaque utilisation

A savoir :

  • Vélo longue durée : les contrats de location en cours sont prolongés gratuitement durant le mois de mai.
  • Libre-service vélo : la première demi-heure de location d’un vélo à assistance électrique est gratuite.

Les voitures en libre-service fonctionnent normalement.

Merci de veiller à l’application des mesures suivantes :

  • le port du masque obligatoire en voiture
  • désinfectez les commandes/volant avant et après chaque utilisation
  • n’utilisez pas la climatisation et aérez en baissant les fenêtres
  • désinfectez-vous les mains
  • éternuez dans son coude
  • ne laissez rien dans le véhicule

L’offre est assurée normalement.

Tous les véhicules sont désinfectés et nettoyés au moins une fois par jour. Pour votre sécurité, le nombre de passagers est limité à 2 personnes.

Renseignements
Maison de la Mobilité
du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 18h30.
Par téléphone du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30 : 0810 17 18 17
Sur le site yelo-larochelle.fr 

Les collectes

Les ramassages sont assurés de façon inchangée pour les déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) ainsi que pour les déchets recyclables (bacs et sacs jaunes).

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Pour des raisons sanitaires et de propreté urbaine, les habitants sont invités à respecter les horaires de sortie des bacs et sacs sur la voie publique. Le bac est par conséquent sorti à partir de 19h la veille des jours de collecte (bac bleu le lundi et bac jaune le mardi).

Les déchèteries vous accueillent !

et les 2 sites réservés au dépôt des déchets verts de :

  • Aytré
  • Puilboreau

sont ouverts du mardi au samedi, de 9h15 à 11h45 et de 14h15 à 17h45 (9h et 14h pour La Rochelle Laleu et Saint-Médard d’Aunis).

Vos déchets verts peuvent bien sûr être déposés dans ces 9 sites, au choix.

Consignes générales d’accès pour les déchèteries

  • Merci de respecter les horaires de fermeture : les usagers n’ayant pu vider leurs déchets à 11h45 et 17h45 devront revenir ultérieurement.
  • Le Pass déchèteries est obligatoire.
  • Ne pas déposer de textiles dans les déchèteries.
  • L’accès est limité à 4 usagers sur site.
  • L’agent ne peut pas vous aider à décharger.
  • Merci de respecter les gestes barrière.
  • Merci également de faire preuve de patience et de compréhension, surtout dans les premiers jours où une forte fréquentation est pressentie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Agglomération de La Rochelle.

Le port du masque est obligatoire.

Mise à jour effectuée le lundi 18 mai.

La collecte du verre est toujours effectuée dans les points d’apport volontaire.

La collecte des bornes textiles, installées sur l’ensemble du territoire de l’agglomération est actuellement interrompue et ne pourra pas reprendre avant plusieurs semaines. En effet, tous les centres de tri de textiles et de collecte en France et en Europe sont à l’arrêt.

Les usagers sont invités à stocker les textiles chez eux d’ici la reprise de la collecte.

Renseignements
Service Gestion et Prévention des déchets
Numéro vert suivant 0 800 535 844

Une attestation pour les grands déplacements

Depuis le 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Télécharger l’attestation (format .pdf). | Générer une attestation numérique