Informations COVID-19

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouvernement.

Restons mobilisés !

Se faire vacciner

Entamée en janvier, la campagne de vaccination grand public sur le territoire se poursuit au gré des arrivages des doses et de la stratégie gouvernementale. Personnels médical et soignant et agents publics sont mobilisés sur le terrain.

Suite aux annonces du 6 mai, la Communauté d’agglomération de La Rochelle et les communes sur lesquelles des centres de vaccination sont implantés s’adaptent et s’organisent avec les professionnels de santé pour étendre la vaccination dans les meilleures conditions possibles.

Dès le lundi 10 mai, toutes les personnes de plus de 50 ans pourront prendre rendez-vous afin d’être vaccinées dans l’un des trois centres de vaccination de l’agglomération.

La date du 15 juin reste de mise pour les personnes de + 18 ans sans comorbidité, toutefois, à partir du 12 mai, celles-ci pourront se faire vacciner si des doses sont rendues disponibles en cours de journée.

Au regard des approvisionnements en augmentation et pour faciliter l’accès à la vaccination, des rendez-vous au centre de vaccination de l’espace Encan sont maintenant proposés en ligne sur le site Doctolib tous les après-midi du lundi au vendredi.

Prendre rendez-vous

Les rendez-vous peuvent aussi être pris par téléphone au 05 46 30 57 17 sur la plateforme locale du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et au numéro vert national 0 800 009 110 qui est en mesure de donner des rendez-vous dans les 3 centres de l’Agglomération tous les jours de 6h à 22h, y compris le week-end et les jours fériés.

A compter du 19 mai, grâce à la mobilisation des équipes médicales et administratives, le centre de l’Encan élargira ses horaires afin d’assurer plus de 1100 vaccinations par jour.

Merci de bien vouloir faire preuve de patience et de ne pas vous présenter sur les sites de vaccination sans avoir rendez-vous et sans les justificatifs suivants : carte vitale, pièce d’identité, certificat d’éligibilité (pour les personnes de moins de 70 ans avec une pathologie prioritaire) et ordonnance pour les personnes qui prennent un traitement.

Les chiffres au 7 mai

  • Plus de 49 600 personnes ont déjà été vaccinées.
  • Au 5 mai, 30% de la population générale de Charente-Maritime a reçu une première dose de vaccin.
  • 78% des personnes âgées de 75 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin.

Pour en savoir plus rendez-vous sur agglo-larochelle.fr/vaccination

Informations vérifiées le 08.05.21

S'informer et prendre rendez-vous

Point de situation

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

+d’infos sur www.interieur.gouv.fr 

Les attestations

Générer une attestation en ligne en suivant ce lien.

Télécharger et compléter une attestation ci-dessous :

Télécharger l’application TousAntiCovid.

Les Établissements Recevant du Public (ERP)

  • L’accès aux équipements municipaux (salles, gymnases, stade,…) est suspendu pour les activités associatives, depuis le 30 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

L’animation sportive

  • Le programme “Sport vacances” d’avril 2021 n’est pas maintenu
  • Équipements sportifs couverts et salles : l’accès est interdit à l’ensemble des publics, mineurs comme majeurs
  • Considérant le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée.
    • Pour la pratique sportive des mineurs
      Considérant que l’activité physique et sportive est indispensable et soucieux d’apporter des solutions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air, de manière organisée, encadrée et sécurisée dans cette période marquée par les vacances scolaires, le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.
    • Pour la pratique sportive des majeurs
      La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.
      Dans le cadre de la poursuite des activités, je vous prie de bien vouloir appliquer scrupuleusement les consignes sanitaires distances physiques, gestes barrières et du couvre feu 6h -19h.

La vie locale

  • Toutes les déchèteries de l’agglomération sont ouvertes sans modification d’horaires. Information vérifiée le 30.10.20
  • Les marchés alimentaires sont maintenus. Information vérifiée le 30.10.20
  • Les parcs, jardins et les cimetières demeurent ouverts. Information vérifiée le 29.10.20
  • Les enquêtes publiques, relatives à l’approbation du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) sur les communes d’Aytré et d’Angoulins-sur-mer sont maintenues. Information vérifiée le 16.11.20

Economie

Nos commerçants sont inventifs et mobilisés pendant cette crise. Nous vous encourageons à les contacter pour en savoir plus sur les services qu’ils proposent pendant cette période.

Plusieurs aides existent pour soutenir l’économie locale. Rendez-vous sur le site de la CdA pour en savoir plus.

Par ailleurs, la CdA de La Rochelle propose un service de mise en relation avec les commerçants. Rendez-vous sur “La Rochelle ici on drive“.

Accès aux services de la Ville et du CCAS

Nos services vous accueillent uniquement sur rendez-vous.

Pour solliciter un rendez-vous, contacter le service par téléphone aux horaires habituels (numéros disponibles sur cette page).

Sans rendez-vous, vous pouvez déposer votre/vos document/s dans la boîte aux lettres située à l’accueil de la mairie dans une enveloppe cachetée avec vos, noms, prénoms et moyens de contacts.

Lorsque vous vous présentez un à un rendez-vous, merci d’appliquer les consignes suivantes :

  • je porte un masque
  • je me lave les mains avec la solution hydroalcoolique à ma disposition
  • je respecte la distanciation physique
  • j’apporte mon stylo

L’accès à la salle d’attente dans le hall d’accueil de la Mairie est limité à 2 personnes maximum (vous êtes donc susceptible d’attendre dehors qu’une place se libère).

Les informations spécifiques selon les services :

  • Le Service urbanisme vous accueille sur rendez-vous uniquement entre 13h30 et 17h. Pour prendre un rendez-vous, merci de contacter le 05 46 30 19 05.
  • Le Service administration funéraire vous accueille sur rendez-vous uniquement entre 9h et 12h30.
    Pour prendre un rendez-vous, merci de contacter le 05 46 30 19 37.
  • La médiathèque Elsa Triolet est ouverte jusqu’à nouvel ordre comme suit :
    • Les mardis de 15h à 18h réservé au prêt à emporter (sur rendez-vous uniquement à prendre via l’adresse mediatheque@aytre.fr ou au 05 46 45 40 67),
    • les mercredis de 14h à 18h,
    • les jeudis et vendredis de 15h à 18h
    • et les samedis de 10h à 12h et 14h à 18h la médiathèque sera accessible aux conditions suivantes :
      • accueil de 8 personnes en simultané (4 en secteur adulte et 4 en secteur jeunesse).
      • désinfection des mains à l’entrée avec mise à disposition de gel hydroalcoolique.
      • port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
      • circulation dynamique, pas de possibilité de s’asseoir.
      • les revues peuvent être empruntées mais pas de consultation sur place.
      • les documents en retour continuent à être déposés dans la boîte à l’entrée pour être mis ensuite en quarantaine.

Nous contacter
Mairie d’Aytré : 05 46 30 19 19 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Nos établissements et services publics restent ouverts, malgré des règles de précaution renforcées.

  • Les agents sociaux du CCAS vous reçoivent sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Contactez-nous au 05 46 55 41 41.
  • Le service d’aide à domicile maintien l’ensemble des interventions auprès des personnes âgées et en situation de handicap.
  • L’épicerie sociale reste ouverte les lundis et jeudis sur rendez-vous préalable auprès du CCAS.
  • La résidence-autonomie pour personnes âgées “Les cèdres” reste en partie ouverte, avec des règles strictes liées à l’encadrement des activités, des visites, de la restauration et une vigilance accrue à la bonne santé et au bien-être des résidents.

De plus, le CCAS a réactivé le dispositif de veille sociale auprès des personnes isolées et en grande fragilité. Il s’agit pour le CCAS de maintenir un lien téléphonique (une ou deux fois par semaine) et d’une vigilance sur l’état de santé et le moral des habitants en fragilité.

Vous estimez être en fragilité durant cette période et vous souhaitez bénéficier de ce service ? Contactez-nous au 05 46 55 41 41, afin de transmettre vos coordonnées et les précisions relatives à votre situation.

Nous contacter
CCAS : 05 46 55 41 41 ou contact@ccas-aytre.fr
Service d’Aide à Domicile, “Les Cèdres” 3, rue Barbedette, 17440 Aytré : 05 46 55 41 43
Résidence Autonomie “Les cèdres” 3, rue Barbedette, 17440 Aytré : 05 46 31 15 47

Port du masque obligatoire

Le Préfet de Charente-Maritime, par arrêté, impose le port du masque de protection sur différents lieux à Aytré (voir annexe en téléchargement dans “Ressource/s utile/s”).

Afin de lutter contre la propagation du virus COVID19 et considérant la concentration de population aux abords des écoles, de la résidence autonomie “Les Cèdres” et sur une partie du parking Place des Grands Prés, il est imposé depuis le 1er octobre 2020 le port du masque pour toute personne de onze ans ou plus accédant ou se trouvant dans les espaces publics ci-avant cités.

La violation de cette mesure est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe.

Si la violation venait à être constatée à nouveau dans un délai de 15 jours, l’amende est celle prévue pour les contraventions de la 5ème classe.

Enfin, si les violations sont verbalisées à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750€ d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.