Informations COVID-19

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouvernement.

Restons mobilisés !

Se faire vacciner

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a débuté le 4 janvier dernier. Elle se poursuit avec l’élargissement à toutes les personnes de plus de 75 ans, ainsi qu’à celles qui sont susceptibles de développer des formes graves de la COVID-19 en raison de leur pathologie.

Des centres de vaccination sont répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont accessibles à partir du 18 janvier (et à destination des personnes prioritaires).

La liste des centres de vaccination sera évolutive et mise à jour régulièrement. Les modalités d’accès et les dispositifs de rendez-vous en ligne proposés (Doctolib, Keldoc ou Maiia) seront indiqués pour chacun des centres.

S'informer et prendre rendez-vous

 

Les centres les plus proches :

  • Châtelaillon-Plage par téléphone au 05 46 30 57 17
  • La Rochelle par téléphone au 05 46 30 57 17
  • Rochefort par téléphone au 05 46 82 65 56
  • Surgères par téléphone au 05 46 07 06 84

Couvre-feu

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis le samedi 16 janvier 2021.

+d’infos sur www.interieur.gouv.fr 

Les attestations

Générer une attestation en ligne en suivant ce lien.

Télécharger et compléter une attestation ci-dessous :

Télécharger l’application TousAntiCovid.

Les évènements/opérations proposé/es par la Ville

  • La réunion publique “Orientations budgétaires” du 21 janvier est annulée

Les Établissements Recevant du Public (ERP)

  • L’accès aux équipements municipaux (salles, gymnases, stade,…) est suspendu pour les activités associatives, à partir de ce vendredi 30 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

L’animation sportive

  • Équipements sportifs couverts et salles : l’accès est interdit à l’ensemble des publics, mineurs comme majeurs
  • Équipements sportifs de plein-air : la pratique encadrée et/ou auto-organisée est possible, dans le respect du couvre-feu de 18h00 à 6h00, et de la distanciation physique obligatoire
  • Sur l’espace public, la pratique encadrée et/ou auto-organisée est possible dans la limite de 6 personnes.
    Afin de respecter le couvre-feu, les activités prendront fin à 17h30 maximum, afin de permettre le retour au domicile avant 18h00.

La vie locale

  • Toutes les déchèteries de l’agglomération sont ouvertes sans modification d’horaires. Information vérifiée le 30.10.20
  • Les marchés alimentaires sont maintenus. Information vérifiée le 30.10.20
  • Les parcs, jardins et les cimetières demeurent ouverts. Information vérifiée le 29.10.20
  • Les enquêtes publiques, relatives à l’approbation du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) sur les communes d’Aytré et d’Angoulins-sur-mer sont maintenues. Information vérifiée le 16.11.20

Economie

Nos commerçants sont inventifs et mobilisés pendant cette crise. Nous vous encourageons à les contacter pour en savoir plus sur les services qu’ils proposent pendant cette période.

Plusieurs aides existent pour soutenir l’économie locale. Rendez-vous sur le site de la CdA pour en savoir plus.

Par ailleurs, la CdA de La Rochelle propose un service de mise en relation avec les commerçants. Rendez-vous sur “La Rochelle ici on drive“.

Accès aux services de la Ville et du CCAS

Nos services vous accueillent depuis le 11 mai uniquement sur rendez-vous.

Pour solliciter un rendez-vous, contacter le service par téléphone aux horaires habituels (numéros disponibles sur cette page).

Sans rendez-vous, vous pouvez déposer votre/vos document/s dans la boîte aux lettres située à l’accueil de la mairie dans une enveloppe cachetée avec vos, noms, prénoms et moyens de contacts.

Lorsque vous vous présentez un à un rendez-vous, merci d’appliquer les consignes suivantes :

  • je porte un masque
  • je me lave les mains avec la solution hydroalcoolique à ma disposition
  • je respecte la distanciation physique
  • j’apporte mon stylo

Les informations spécifiques selon les services :

  • Le Service urbanisme vous accueille sur rendez-vous uniquement entre 13h30 et 17h. Pour prendre un rendez-vous, merci de contacter le 05 46 30 19 05.
  • Le Service administration funéraire vous accueille sur rendez-vous uniquement entre 9h et 12h30.
    Pour prendre un rendez-vous, merci de contacter le 05 46 30 19 37.
  • Réouverture de la médiathèque au public le mercredi 2 décembre.
    • Les mardis de 15h à 18h réservé au prêt à emporter (sur rendez-vous uniquement à prendre via l’adresse mediatheque@aytre.fr ou au 05 46 45 40 67),
    • les mercredis de 14h à 18h,
    • les jeudis et vendredis de 15h à 18h
    • et les samedis de 10h à 12h et 14h à 18h la médiathèque sera accessible aux conditions suivantes :
      • accueil de 8 personnes en simultané (4 en secteur adulte et 4 en secteur jeunesse).
      • désinfection des mains à l’entrée avec mise à disposition de gel hydroalcoolique.
      • port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
      • circulation dynamique, pas de possibilité de s’asseoir.
      • les revues peuvent être empruntées mais pas de consultation sur place.
      • les documents en retour continuent à être déposés dans la boîte à l’entrée pour être mis ensuite en quarantaine.

Nous contacter
Mairie d’Aytré : 05 46 30 19 19 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Nos établissements et services publics restent ouverts, malgré des règles de précaution renforcées.

  • Les agents sociaux du CCAS vous reçoivent sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Contactez-nous au 05 46 55 41 41.
  • Le service d’aide à domicile maintien l’ensemble des interventions auprès des personnes âgées et en situation de handicap.
  • L’épicerie sociale reste ouverte les lundis et jeudis sur rendez-vous préalable auprès du CCAS.
  • La résidence-autonomie pour personnes âgées “Les cèdres” reste en partie ouverte, avec des règles strictes liées à l’encadrement des activités, des visites, de la restauration et une vigilance accrue à la bonne santé et au bien-être des résidents.

De plus, le CCAS a réactivé le dispositif de veille sociale auprès des personnes isolées et en grande fragilité. Il s’agit pour le CCAS de maintenir un lien téléphonique (une ou deux fois par semaine) et d’une vigilance sur l’état de santé et le moral des habitants en fragilité.

Vous estimez être en fragilité durant cette période et vous souhaitez bénéficier de ce service ? Contactez-nous au 05 46 55 41 41, afin de transmettre vos coordonnées et les précisions relatives à votre situation.

Les personnes inscrites pourront au besoin bénéficier de notre service d’aide aux courses sous réserve d’inscription sur la liste de veille sociale.

Nous contacter
CCAS : 05 46 55 41 41 ou contact@ccas-aytre.fr
Service d’Aide à Domicile : 05 46 55 41 43
Résidence Autonomie “Les cèdres” : 05 46 31 15 47

Port du masque obligatoire

Le Préfet de Charente-Maritime, par arrêté, impose le port du masque de protection sur différents lieux à Aytré (voir annexe en téléchargement dans “Ressource/s utile/s”).

Afin de lutter contre la propagation du virus COVID19 et considérant la concentration de population aux abords des écoles, de la résidence autonomie “Les Cèdres” et sur une partie du parking Place des Grands Prés, il est imposé depuis le 1er octobre 2020 le port du masque pour toute personne de onze ans ou plus accédant ou se trouvant dans les espaces publics ci-avant cités.

La violation de cette mesure est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe.

Si la violation venait à être constatée à nouveau dans un délai de 15 jours, l’amende est celle prévue pour les contraventions de la 5ème classe.

Enfin, si les violations sont verbalisées à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750€ d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.