Samedi 8 juin | Aytré prend le large !

Célébrer l’océan

Le samedi 8 juin 2024 de 14h à 23h, la Ville d’Aytré vous donne rendez-vous, parc de Godechaud (route de la Plage ou rue des Claires) pour la première édition d’Aytré prend le large.

Organisé à l’occasion de la journée mondiale des océans et dans le cadre de la Fête de la mer et des littoraux ce rendez-vous festif et gratuit promet une immersion dans l’univers marin avec de nombreuses animations pour tous les âges.

Alors empruntez la passerelle moussaillons et venez célébrer l’océan et l’écosystème littoral !

Aytré prend le large –mais sera de retour le dimanche 9 juin pour voter à l’occasion du scrutin des européennes- hisse les voiles à l’occasion de la journée mondiale des océans et dans le cadre de la Fête de la mer et des littoraux.

Tout au long de l’après-midi découvrez les expositions et les associations partenaires qui vous sensibiliseront à la préservation de cet écosystème sensible, venez à la découverte des oiseaux, des petites bêtes et de la flore de l’estran, participez aux ateliers créatifs et pédagogiques, montez à bord d’un carrousel en bois unique en son genre pour un tourbillon d’émotions, prenez de la hauteur (jusqu’à 8 mètres ouah) en grimpant sur l’accrovoile sans oublier de sonner la cloche une fois en haut !

Cap sur les produits de la mer

L’association Blutopia sera présente pour son documentaire “De l’assiette à l’océan”.

Rencontre de scientifiques, d’activistes, d’entrepreneur·e·s, de femmes et d’hommes politiques afin de montrer comment la pêche, l’élevage industriel, l’usage de pesticides et d’engrais chimiques et le transport de marchandises modifient les équilibres naturels et menacent les écosystèmes marins. Des constats mais aussi des solutions y sont présentées. Oui, nous pouvons tou·te·s nous faire plaisir en mangeant sans détraquer l’océan.

En lien, sur le village, apprenez à réaliser un tartare d’algues. Miam !

Rencontrez un ostréiculteur passionné qui vous partagera son savoir-faire et vous fera découvrir les techniques de production des huîtres. Que vous soyez un amateur de fruits de mer ou simplement curieux de découvrir un métier ancestral, cet atelier est fait pour vous !

C’est à bâbord qu’on chante le plus fort ?

Aytré prend le large c’est aussi de la musique !

L’association Les amis du musée maritime de La Rochelle proposera des chants de marins à 15h30 sur la scène nautique.

Le Love Boat, l’orchestre de l’amour accoste pour une folle soirée dès 21h. Préparez-vous à tanguer sur le pont au rythme des musiques les plus festives. Un concert à vous faire chavirer de bonheur.

Alors, enfilez votre plus beau ciré, chaussez vos bottes marines et venez danser !

Ce projet d’animation de la ville est imaginé pour sensibiliser les publics à la préservation de l’environnement et plus spécifiquement du  littoral, à travers la mobilisation d’acteurs locaux et le prisme culturel et artistique.

Le village

La Ville s’est attachée à identifier des acteurs locaux* œuvrant, notamment, à la préservation de l’environnement afin de les inviter à présenter leurs activités. Venez à leur rencontre sur le village :

  • Les Maires pour la planète
  • L’E.C.O.L.E de la mer et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
  • l’association de quartier Grand Large
  • le centre nautique d’Angoulins (CNA)
  • la Ligue contre le cancer
  • Echo-Mer
  • Blutopia
  • Les p’tits débrouillards
  • Graines d’expression
  • le centre socioculturel d’Aytré
  • le Centre communal d’action sociale d’Aytré (CCAS)

*liste non exhaustive

Le programme des festivités d’Aytré est disponible sur cette page et nos réseaux sociaux (@villeaytre). Des changements de cap peuvent survenir alors restez à l’écoute pour ne rien manquer. En cas de mauvais temps, identifiez -sur le programme dédié- les animations maintenues.

Bon vent à tous !