La Rochelle et Québec, deux villes situées sur le 46e parallèle Nord, sont unies par leur histoire. Dès le 16e siècle, La Rochelle est l’un des principaux ports français à entretenir des relations commerciales avec l’Amérique du Nord, notamment à travers la pêche. Elle est au 17e siècle le véritable « port canadien » du royaume, les bateaux rochelais transportent les colons et les soldats qui peupleront la Nouvelle-France. Au retour, les cales sont chargées de peaux et de fourrures qui sont ensuite exportées dans toute l’Europe du Nord. Marchands et négociants rochelais seront au cœur d’un vaste réseau économique et financier.
Le circuit de balade proposé retrace au travers de 17 étapes l’histoire qui unit La Rochelle et Québec. Installée sur la place de La Motte Rouge de La Rochelle, une bouée cardinale nord haute de 3,50 mètres marque le point de départ de votre balade. Chaque étape de la balade est accompagnée de panneaux explicatifs, de cartes interactives et parfois d’audioguides pour enrichir votre expérience.
75% des premiers Québécois sont partis de La Rochelle.
On recense ainsi 529 « pionniers » (hommes et femmes), issus de 18 communes de ce qui forme la Communauté d’agglomération de La Rochelle, à avoir pris un bateau pour cette destination. Un certain nombre y ont fondé une famille, formant les Québécois d’aujourd’hui. Aytré compte 13 pionniers, dont 5 membres de la famille de Lavoie arrivés en Nouvelle-France en 1666. Un point du parcours est à découvrir sur le territoire, à vous de le trouver.