Diminuer de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant d’ici à 2030, c’est l’objectif que la Communauté d’agglomération de La Rochelle s’est fixé pour préserver l’environnement, répondre aux nouvelles réglementations et maîtriser les coûts de gestion du service. Différentes mesures complémentaires vont être déployées entre 2024 et 2026 pour vous inciter et vous aider à changer vos pratiques, avec l’idée que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.
Le projet a été impulsé en février dernier. Pour être en conformité avec la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), l’Agglomération rochelaise va mettre les poubelles des foyers et des entreprises au régime. Les textes imposent aux collectivités de réduire de 15% leurs déchets, d’en valoriser par réemploi ou recyclage la moitié ou encore de diviser par deux le
gaspillage alimentaire. Côté chiffres, nous sommes loin d’être exemplaires. Ce sont en effet 622 kilos de déchets produit tous les ans par chaque habitant. Une information qui donne le tournis quand on sait que la moyenne nationale est de 580 kilos (source : Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie).
Une enquête en porte à porte
Comme vous le savez, une grande enquête est menée en porte-à-porte de janvier 2024 à avril 2025 auprès de tous les usagers de l’Agglo pour nous aider à « faire le tri dans nos habitudes » en matière de déchets et préparer les évolutions du service de collecte.
ATTENTION : des individus suspects se feraient passer pour des agents de la Communauté d’Agglomération dans le but de commettre des actes malveillants.
Comment reconnaître nos enquêteurs ?
Ils portent un gilet fluorescent marqué « Trait d’Union » (entreprise mandatée par l’Agglo), un badge nominatif et disposent d’une lettre d’accréditation.
Les agents enquêteurs ne demanderont jamais les coordonnées bancaires et ne vendront rien !
Les communes enquêtées actuellement sont : Clavette, Croix-Chapeau, La Jarne, La Jarrie, Montroy, Salles-sur-Mer, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Vivien, Thairé et Yves.
L’enquête se poursuivra ensuite dans les autres communes et quartiers jusqu’à mi-2025.
Une part incitative
Pour réduire la production de déchets, la CdA instaure également une taxe incitative. Autrement dit, plus vous aurez besoin de faire lever votre bac pour le vider, plus vous payerez. L’occasion de revoir ses habitudes et de se rappeler que le meilleur déchet, c’est celui qui peut être évité.
La facture sera-t-elle plus élevée ?
Oui, si vous jetez beaucoup dans votre poubelle d’ordures ménagères. Avec la tarification incitative, le coût supporté par chaque usager est calculé en fonction de ses pratiques : ceux qui produiront beaucoup de déchets paieront plus que ceux qui en produiront moins.
Un dossier de présentation complet du dispositif complet est dores et déjà disponible dans le n° d’octobre du magazine Point Commun, consultable ici https://www.webalbums.fr/cda_lr/pointcommun_127/14/
L’obligation de tri des déchets alimentaire
À partir du 1er janvier 2024, les collectivités mettront à disposition de chaque habitant une solution de tri lui permettant de ne plus jeter à la poubelle ses déchets alimentaires.
Le tri des déchets alimentaires est un nouveau geste à adopter. Cela permet de réduire jusqu’à 1/3 sa poubelle d’ordures ménagères.
D’ici fin 2025, l’Agglo fera en sorte que chaque usager bénéficie d’un moyen de tri lui permettant de ne plus jeter ses déchets alimentaires dans sa poubelle d’ordures ménagères. Composteurs individuels, composteurs partagés ou Points d’Apport Volontaire : plusieurs solutions seront proposées selon votre situation.
Diminution de la fréquence de collecte
À partir du 1er janvier 2025, les bacs de collecte des ordures ménagères (bleus/gris) et des emballages-papiers (jaunes) seront collectés tous les 15 jours (sauf en juillet-août et dans les zones touristiques). La taille des bacs sera également réajustée selon la composition des foyers, au fil de l’enquête usagers qui sera menée en porte-à-porte auprès de tous les usagers entre janvier 2024 et mi-2025.
Afin de faciliter le tri, de nouveaux Points d’Apport Volontaire seront installés un peu partout sur le territoire de l’Agglo pour la collecte des déchets alimentaires, du verre, des ordures ménagères, des emballages-papiers et des textiles.
Collecte en hyper-centre et sur le Vieux-Port
À partir du 1er janvier 2025, la collecte en porte-à-porte et en sacs dans l’hyper-centre de La Rochelle et sur le Vieux-Port sera remplacée par le dépôt en Points d’Apport Volontaire (déchets alimentaires, ordures ménagères, emballages-papiers et verre), accessibles avec le nouveau « Pass déchets ».
Professionnels
La fiscalité des entreprises en matière de déchets évolue dès janvier 2024 : elles seront soumises soit à la TEOMi soit à la redevance spéciale (en fonction d’un seuil d’assujettissement). La redevance spéciale pour les professionnels (artisans, commerçants, entreprises, établissements publics, associations) sera mise en place pour les inciter à la réduction, au tri et à une meilleure gestion de leurs propres déchets.
De nouvelles modalités de facturation, renouvelées chaque année (seuils d’assujettissement et d’exclusion, grille tarifaire…), seront appliquées progressivement aux professionnels, au rythme de deux factures annuelles (adressées en septembre et en février). (cf Guide pratique de la redevance spéciale ci-joint)
L’Agglo proposera des dispositifs d’accompagnement spécifiques à l’attention des entreprises et des administrations pour les aider à faire évoluer leurs pratiques.
Des conseillers sont au service des professionnels pour les accompagner. Prenez le temps d’étudier avec eux l’ensemble des solutions proposées en leur écrivant sur speciale@agglo-larochelle.fr
Un guide pratique dédié est également disponible dans la rubrique “ressources utiles”, en bas de page.