Aytré est riche de talents : artistes peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, etc. Notre territoire compte de nombreux créateurs passionnés qui méritent d’être mis en lumière. La municipalité, résolument engagée pour la culture et le développement des arts, souhaite également offrir à ses habitants un accès à la culture de qualité, notamment à travers des propositions variées : spectacles, ateliers, festivals, concerts, expositions, street art. C’est dans cette démarche que la Ville d’Aytré a décidé de de mettre en place une programmation d’expositions d’artistes locaux à la médiathèque Elsa-Triolet, pendant toute l’année 2024. Cette nouvelle étape permettra de mettre en lumière les talents de notre territoire et de contribuer au dynamisme culturel de la ville. Vous trouverez ci-dessous le détail par période, en espérant que vous serez aussi sensible que nous à l’univers des artistes retenus.
Du 3 au 27 janvier 2024
Robin LEBEL, peinture contemporaine
Depuis son plus jeune âge, R. Lebel se passionne pour la peinture. Arès une prestigieuse formation d’arts plastiques, il réalise ses premières expositions dès 2013.
En 2016, il traverse les Amériques du Canada à l’Argentine pour réaliser son rêve: le Globe Painter Project, lui permettant de rencontrer d’autres artistes au travers du voyage, de s’imprégner de leurs différentes techniques de peinture et de partager leur passion commune.
Après ce voyage formateur, il s’installe en 2018 à Aytré avec son épouse, où il vit depuis de son art.
R. Lebel tient son inspiration de ses voyages à travers le monde, des civilisations actuelles et antiques, lui offrant la matière à constituer une mosaïque de fragments de vie. Il dévoile ainsi un résultat vivant et homogène, où les lignes et les courbes promèneront votre regard.
Du 31 janvier au 24 février 2024
Gérard RAY ARENDS, peinture à l’huile
Regarder le ciel, mélanger les couleurs, essayer encore et encore … Gérard Ray Arends est entré dans le monde de la peinture en 2016 après plusieurs décennies d’envie.
Ses premiers pas d’artiste se font à l’acrylique, mais Ray se tourne rapidement vers la peinture à l’huile, sa technique favorite, qui lui permet de faire évoluer les couleurs de sa toile au gré de son imaginaire.
Les ciels changeants et la mer près de laquelle il vit inspirent sa palette ; il y ajoute les nombreux oiseaux du littoral aytrésien.
Au gré de ses aventures picturales, il utilise également des techniques mixtes comme la plume, pour des toiles fondues résolument contemporaines.
Du 13 mars au 23 mars 2024
Romain BELLEGANTE, art métal
Artisan d’art passionné depuis 2013, Romain Bellegante fait vivre, sublime et valorise les matériaux bruts tels que le métal et le bois. Il créé à partir de matériaux naturels des œuvres forgées, sculptées et façonnées à la main dans un style industriel.
Tableaux, mobiliers ou objets art déco, son travail autour de l’acier se développe également autour de prestation d’agencement intérieur. Il s’est lancé depuis peu dans la réalisation de toiles figuratives, avec une technique de gravure remarquable.
Du 27 mars au 20 avril 2024
Jean-Pierre GUERRY, pastel
Autodidacte, l’attirance de Jean-Pierre Guerry pour le domaine artistique remonte à l’enfance. Toujours en activité professionnelle, il peint depuis une quinzaine d’années, plus régulièrement depuis 7 ans. Le pastel, technique proche du dessin, est son médium préféré. Travailler avec les doigts est un plaisir lui offrant la possibilité d’être en contact avec la matière et le support. Ses sources d’inspirations sont variées et ses œuvres classifiées en 3 grands thèmes :
· La région Ouest : paysages côtiers et marins, Marais Poitevin, La Rochelle et ses environs, etc ;
· La région Sud : Pays basque, Toulouse et ses environs, l’Espagne ;
· Les scènes de vie et les natures mortes.
Du 24 avril au 18 mai 2024
SAndo, artiste pluridisciplinaire
SAndo, alias Sandrine Pillon à la ville, est née en 1971 avec un crayon dans la main. Après une première expérience parisienne dans l’acrylique sur bois, la peinture sur porcelaine et l’aquarelle, elle emménage à La Rochelle en 2003 et dès 2004, commence à se perfectionner au sein de l’Ecole Martenot. Elle rejoint en 2011 l’Atelier d’Art Joussaume-Barbas et commence à exposer seule dès 2013 dans des lieux rochelais très fréquentés puis en collectif au Salon des Arts Plastiques de La Rochelle, à la biennale Arts Atlantic…
Son art, sans cesse renouvelé, passe du corps humain aux paysages océaniques, de l’encre de chine à l’acrylique ou encore à l’upcycling de mobilier depuis quelques années.
D’une grande sensibilité, sa liberté artistique a récemment séduit les enseignes de design haut de gamme rochelaises, dans lesquelles vous pourrez acquérir ses créations de plateaux, tables ou encore consoles.
Du 22 mai au 15 juin 2024
Maryline GREGORUTTI, peinture et sculpture
Artiste peintre et plasticienne autodidacte, Maryline Gregorutti débute sa carrière dans une compagnie professionnelle de théâtre, où elle fabrique décors, costumes et affiches.
C’est après plusieurs années dans l’art du spectacle qu’elle renoue avec le dessin, en s’inscrivant à des cours d’arts pour évaluer ses connaissances et perfectionner ses techniques. Elle s’oriente tout d’abord vers le modelage sur argile, la céramique et le raku. Puis, acquérant confiance et techniques pointues, elle décide de laisser libre cours à son imagination.
Ses peintures récentes, abstraites et colorées, sont créés dans un élan vital. Réalisées à l’acrylique, elles expriment avec spontanéité et énergie la force des émotions et de l’imaginaire.
Du 19 juin au 31 août 2024
Aytré, ville littorale
L’évolution du littoral d’Aytré est marquée par l’érosion. Vents et courants marins érodent les falaises et les dunes, entraînant un recul important du trait de côte, plus particulièrement depuis le début du XXe siècle, en raison de l’urbanisation du littoral.
L’exposition « Patrimoine littoral d’Aytré : une histoire riche et menacée » propose un voyage à travers l’histoire et l’évolution du littoral de la ville. Elle présente des photographies, des documents historiques et des maquettes explicatives des grands chantiers en cours, permettant de comprendre les enjeux et moyens de la préservation du littoral.
Lo DORÉ, peinture aquatique
Native des Hauts de France, Laurence Doré, dite Lo Doré, réside dans l’île de Ré depuis 20 ans. Elle grandit au sein d’une famille où l’art est omniprésent, avec des parents peintres, musiciens, collectionneurs d’art ou encore de véhicules anciens.
Elle saisit les pinceaux en 2012. Depuis, inspirée par son environnement et l’actualité, elle assemble couleurs et formes, dans une recherche perpétuelle d’équilibre et d’esthétisme. Le poisson, élément central de ses œuvres, évoque tantôt un lieu, une atmosphère ou un sentiment, laissant libre cours à l’imaginaire de chacun pour trouver l’interprétation qui leur sera propre.
Artiste peintre contemporaine avec des influences comme Miró ou Matisse, Lo expose dorénavant son travail dans les galeries et salons d’art contemporain, en France comme à l’étranger.
Du 4 au 28 septembre 2024
François CHAYÉ, portraits abstraits
François Chayé, formé au Centre de recherches et d’études audiovisuelles (CREAV) à La Rochelle, où il est né, exerce tout d’abord comme enseignant en techniques audiovisuelles dans les lycées de Bayonne, La Rochelle et Poitiers. Véritable artiste complet de l’image, il travaille pour de nombreux projets audiovisuels avant de se consacrer à l’écriture et à la réalisation de ses propres documentaires, notamment pour les chaines Arte et France 5.
En parallèle de son activité de réalisateur et scénariste, ce passionné d’art visuel réalise également ses propres photographies et tableaux. Son univers graphique présente majoritairement des portraits, avec une intention toute particulière autour du regard de ses sujets. Il utilise pour cela différentes techniques, telles que le crayon et l’huile sur toile, en passant par le collage et les pigments directs. Il cristallise ainsi, via les textures, les différentes émotions.
Du 2 au 26 octobre 2024
Florence MARZO, littérature jeunesse illustrée
Florence Marzo est originaire de l’ile de Ré. Après avoir suivi des études de graphisme et d’arts appliqués, elle est devenue infographiste et exerce aujourd’hui une activité d’artiste indépendante à Aigrefeuille d’Aunis, en parralèle de son métier.
Son travail vous présentera « Lili rêve », un livre pour le moins original. Composé de toiles peintes à l’acrylique et d’un conte destinée au 7-12 ans, l’histoire est à découvrir sur des panneaux d’exposition grand format. Elle abordera l’émerveillement de l’enfance, l’éveil des sens et l’imaginaire sans limite à travers le personnage de Lili, petite fille rêveuse à l’âme exploratrice.
Du 30 octobre au 23 novembre 2024
Agnès GUÉDEU, peinture abstraite
Autodidacte, Agnès a été formée par Mr Nguyen Van thé (professeur des Beaux arts de Paris et prix de Rome en sculpture) qui l’a conseillé, epaulé et guidé tout au long de son passage de l’art figuratif vers l’art abstrait.
Aujourd’hui, la couleur, au cœur de sa recherche, se mélange aux techniques : toile, papier, acrylique, pastel, pour en trouver l’équilibre et libérer l’émotion. L’artiste peint sur toile des formes géométriques en signes dynamiques et mouvantes, placées devant des espaces infinis.
Son art joue avec les propriétés de l’encre, de l’eau et du pastel, pour exprimer la sensation d’un instant. Derrière le réel, l’irréel et la volonté de privilégier l’émotion.
Du 27 novembre au 21 décembre 2024
Stéphane KOËTH x Joël PAQUEREAU, photographies
Stéphane Koëth, photographe amateur, proposera quant à lui un voyage jusqu’aux cieux, avec un travail photographique d’altitude intitulé « Dialogues aux sommets ». Des paysages brumeux aux caresses du soleil, sa relation à la montagne est toute particulière et ses clichés teintés d’émotion.
Joël Paquereau, photographe amateur au talent d’un professionnel. Profondément ancré dans une démarche de partage de sa passion, son regard vous présentera des instants capturés en noir et blanc et des images architecturales particulièrement graphiques.