Ce mardi 14 mars au matin et en prenant son service, un agent découvrait l’école maternelle Petite Couture anormalement ouverte avec les lumières allumées ; un nouveau saccage vient d’être réalisé. Le second depuis le début de l’année 2023.
La Ville d’Aytré dénonce et condamne les actes malveillants réalisés dans la nuit du 13 au 14 mars. Les classes saccagées n’ont pas pu accueillir, le temps d’une matinée, les enfants qui y sont habituellement scolarisés.
Une grande quantité de matériel pédagogique a été détruit par le ou les auteurs, ainsi que les cahiers de travaux des enfants ou encore des dessins. Pour l’heure, aucun vol n’est identifié. La colère et la détresse de la directrice est grande pour un acte à ce jour inexpliqué.
Le Maire d’Aytré, Tony Loisel et son adjointe à l’éducation et à la politique de la ville, madame Estelle Quéré, tiennent à exprimer tout leur soutien aux personnels de l’éducation nationale comme de la collectivité ainsi qu’aux enfants scolarisés dans cet établissement et à leur famille. Ils remercient également très sincèrement les agents de la Ville ainsi que l’équipe enseignante pour avoir mis tout en oeuvre afin d’assurer l’accueil des enfants dès l’après-midi.
La Ville d’Aytré comprend l’émotion suscitée auprès des familles face à ces dégradations contre une structure éducative de la ville et déposera plainte sans délai. Au-delà des dégâts matériels causés, la Ville s’émeut de l’impact psychologique que pourrait avoir de tels agissements à la fois pour les enfants mais également auprès des personnels. Qui raisonnablement pourrait vouloir s’en prendre à des dessins d’enfants de maternelle ?
Les conséquences seront à tirer après ces événements répétés mais d’ores et déjà la police est avertie et monsieur le Maire s’est rapproché de l’inspecteur d’académie afin de décider des mesures à mettre en oeuvre.