Le voici le voilà ; le city-stade !

En service depuis fin mars, le city-stade sera inauguré le mercredi 3 juillet entre 14h à 18h. Il est le résultat d’une réflexion menée avec les jeunes et les différents partenaires.

Voilà une vingtaine d’années que les city-stades ont poussé en France où l’on en compterait environ 9 000. Aytré aussi a désormais le sien, ouvert depuis le 12 avril. Un espace de jeu et de rencontre intergénérationnel même s’il est principalement fréquenté par des jeunes. Ici d’ailleurs, ils ont été associés à la réflexion et au choix des équipements (jusqu’au choix des couleurs) lors d’une réunion au local jeunes de Clémenceau, ce projet étant plus globalement inscrit dans celui de la salle et également conduit en partenariat avec le Centre Socioculturel et la SLEP.

Le principe, c’est le plein air, l’accès libre bien sûr, et la possibilité de pratiquer les jeux de ballons sur une plateforme spécifiquement aménagée. A Aytré, on l’a voulue conforme aux pratiques des publics utilisateurs.

Les aytrésiens trouveront leur city-stade à l’arrière de la salle Clémenceau, une proximité voulue pour qu’il profite à la jeunesse qui fréquente le local jeunes ainsi que ceux du « club » et plus globalement aux habitants de tous âges des quartiers proches, Loti notamment, sans pour autant gêner les résidents, suffisamment éloignés.

L’aire de jeu de 12 m x 24 m est principalement dédiée à la pratique du football et du basket.

Foot dans les deux sens : en longueur pour les matches avec des grands buts et, dans la largeur, la possibilité de pratiquer le mini-foot dans des cages brésiliennes. Aux extrémités également, les paniers de basket pour jouer et parfaire son geste aux lancers francs.

Le sol est quant à lui habillé d’un enrobé fin, couleur vert gazon, avec délimitation des lignes de jeu tracées en blanc, l’ensemble des équipements étant de couleur jaune et bleue.

Les pare-ballons s’élèvent à 5 mètres de hauteur garantissant que les balles resteront dans la surface et que l’extérieur sera parfaitement sécurisé.

De même, des amortisseurs de bruit ont été disposés pour atténuer le son des frappes et des rebonds.

Les techniciens comme les élus, dans la réalisation de cet ouvrage, ont souhaité que les jeunes parents ou les grands parents avec leurs enfants et petits enfants trouvent leurs marques dans la fréquentation de l’endroit au même titre que les ados basketteurs et footballeurs.

Ce lieu des sports urbains doit avant tout être un lieu de rencontre, de dialogue et de partage de l’espace, des pratiques de loisirs pour le plaisir de tous. En témoignent de même les tables et bancs de pique-nique disposés autour pour celles et ceux qui voudront se retrouver là en convivialité. Laquelle sera célébrée à l’occasion de l’inauguration du city-stade le 3 juillet, au seuil des vacances, de manière à ce que puissent y participer les écoliers, les collégiens, la jeunesse locale, les habitants du quartier et plus globalement tous les aytrésiens.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×