La médiathèque Elsa-Triolet fête ses 35 ans

© Ville d'Aytré - Émilie Chaix

En février 1988, était inaugurée la nouvelle médiathèque Elsa-Triolet d’Aytré. Elle a vu se succéder des générations d’auteurs, d’autrices, de lecteurs et de lectrices passionnés. Cette année, une multitude d’événements y auront lieu pour souffler comme il se doit les bougies une à une, et rendre hommage à la création d’un lieu de partage indispensable à la commune.

Des événements toute l’année

Ainsi, afin de célébrer comme il se doit cette belle longévité, des animations seront proposées toute l’année. Le programme complet sera bientôt disponible sur cette page. Revenez-vite !

Au début de l’histoire…

Il y avait l’ancienne bibliothèque municipale, installée dans le bâtiment qui fait face à l’actuel. Elle se nomme déjà Elsa-Triolet, du nom de la célèbre écrivaine et poétesse, et très rapidement l’espace vient à manquer. C’est l’époque des meubles à tiroirs et du référencement à l’aide de petits cartons manuscrits. Pour passer à l’étape suivante de son histoire, la nouvelle médiathèque est construite à partir de 1985, en reproduisant l’architecture du bâtiment d’origine. Le déménagement des livres se fait durant l’été 1987 et au début de l’année 1988, le nouvel équipement flambant neuf est inauguré. Depuis, il a vu se succéder les modes littéraires, les cassettes audios, les CD, les DVD mais aussi des expositions et des classes d’écoliers et de collégiens. Son rattachement au réseau communautaire dès 1987, la construction de la médiathèque Michel-Crépeau en 1998 ou plus récemment la crise sanitaire, ont atteint la fréquentation du lieu, mais si les pratiques évoluent et les années passent, les livres, eux, restent. Alors, lecteurs, lectrices, soyez rassurés, la médiathèque a de beaux jours devant elle.

C’est cadeau !

En 2023, les habitants d’Aytré qui ont 35 et 70 ans peuvent obtenir gratuitement un abonnement d’un an à la médiathèque, sur présentation d’une pièce d’identité. C’est aussi le cas pour les
nouveaux habitants ! Profitez-en !

Zone d’échanges

Une zone de troc de livres est disposée à l’entrée du bâtiment. Déposez, servez-vous, partagez !

Article complet à retrouver dans votre magazine Contacts n°240 | Janvier-février 2023, à feuilleter ici.