Janv à juin | Programme culturel

Axé sur la Médiathèque Elsa Triolet, ce programme culturel vous propose 5 rendez-vous entre janvier et juin 2020. Téléchargez le programme dans son intégralité en bas de page dans l’encadré “Ressource utile”.

Mercredi 26 février, la Médiathèque Elsa Triolet passe à l’heure persane !

  • 10h Spectacle de Simorg. Théâtre d’ombre musical d’après la conférence des oiseaux de Farîd-Ud-Dîn ‘Attâr (dès 5 ans).
  • 15h Projection du film d’animation « Parvana, une enfance en Afghanistan » réalisé par Nora Twomey (dès 9 ans).

Découvrez l’exposition sur la culture et les traditions perses.

Gratuit / réservation conseillée au 05 46 45 40 67 pour le spectacle et la projection (jauge limitée).


Du 17 mars au 3 avril, exposition photographique “Fragments” de Pauline Klein

Ces photographies ont été prises dans le cadre du projet « Mots d’Elles » porté par le Collectif Action Solidaire et Carabistouilles & Cie : Pauline Klein et Héloïse Martin ont mené un travail de rencontres et de recueil de paroles auprès d’une trentaine de femmes, (entretiens, tables rondes, ateliers de création, séance photo) de novembre 2018 à janvier 2019. De ces rencontres sont nées deux créations, l’exposition « Fragments » et les performances théâtrales « Les Héroïnes ».

Vernissage de l’exposition jeudi 19 mars à 18h avec la Cie Carabistouilles qui présentera un extrait du spectacle « Les Héroïnes ».


Du 7 avril au 2 mai, exposition “Espaces et espèces” 

Comprendre comment fonctionne la biodiversité pour comprendre comment la préserver, voilà l’objectif de cette exposition qui entraîne le visiteur à la rencontre du monde vivant !
Destinée à tous les publics, cette exposition autour du thème du développement durable propose un parcours en quatre parties afin d’aborder successivement ce qu’est la biodiversité, son rôle, l’impact de l’homme et enfin son évolution dans l’espace urbain.

Exposition créée par l’Espace Mendès France, réalisée en partenariat avec le laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (EBI, UMR CNRS 7267) de l’université de Poitiers, l’Ecole de l’ADN Nouvelle Aquitaine, l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux (IC2MP, UMR CNRS 7285) de l’université de Poitiers, la Région Nouvelle Aquitaine, le centre INRA Nouvelle Aquitaine-Poitiers, le centre d’étude biologique de Chizé CNRS Université de la Rochelle, l’Atelier Canopé Poitiers, le Conseil Général 79, le botaniste Yves Baron et Alain Persuy, conseiller environnement EMF.


Du 12 mai au 30 mai, exposition du peintre M. Claude Groschêne “Série d’aquarelles sur l’estran”

Vernissage le jeudi 14 mai à partir de 18h.


Du 9 au 27 juin, exposition “Les plantes ont du génie”

Cette exposition dévoile, à travers des exemples idéalement photographiés, les stratégies de survie mises au point dans le monde végétal. Au fil de leur très longue évolution débutée il y a des centaines de millions d’années, les végétaux ont eu tout le temps de mettre au point des stratagèmes diaboliques pour assurer leur survie, dans la lutte impitoyable que se livrent les espèces entre elles.

Recherche d’eau et de nutriments, transmission et dispersion des graines indispensables à leur perpétuation … Les plantes rivalisent d’astuces et de stratégies toutes plus inventives les unes que les autres, apparues au hasard des mutations génétiques et ayant permis leur continuité !

À travers plusieurs exemples marquants et faciles à appréhender, cette exposition illustrée de photographies somptueuses révèle les secrets et les ressources cachées du monde végétal qui nous entoure, que nous connaissons pourtant si mal.

Cette exposition comprend des contenus multimédias pédagogiques et ludiques : quiz et jeux, immersions 360°. Le visiteur peut choisir de découvrir du contenu multimédia en complément des panneaux grâce à son smartphone connecté.

Conseil scientifique : Florian Jabbour, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle.