Incendie bâtiment Réunion – Quartier Pierre Loti

Le 26 février 2025, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment Réunion.

Le point sur la situation au 6 mars :

Tous les sinistrés bénéficient d’une solution, 10 familles sont relogées en mobil-home, 1 famille en logement d’urgence sur la commune de Périgny, 2 familles sont à l’hôtel et les autres familles sont hébergées chez des proches.

Le Centre communal d’action sociale d’Aytré poursuit son travail avec les partenaires, dont Habitat 17, afin d’identifier des solutions de relogement plus durables.

Tous les besoins sont couverts pour le moment, les dons ne sont plus possibles.

Rappel des faits

Un bâtiment de 31 logements, situé quartier Pierre Loti, a pris feu dans l’après-midi du 26 février 2025 et s’est vu maîtrisé en début de soirée. Aucun blessé, ni victime n’est déploré. On dénombre 16 logements qui ne sont plus habitables.

Le feu s’est rapidement propagé en raison, notamment, d’une lame d’air entre le bâtiment et le bardage bois rendant l’intervention des 70 pompiers mobilisés plus délicate.

Madame Marie-Christine Millaud, première adjointe au maire chargée des solidarités -pour le maire empêché- était sur place.

Le Centre communal d’action sociale d’Aytré (CCAS) a pu accueillir rapidement, dans une ambiance la plus réconfortante que possible, les sinistrés à l’épicerie solidaire (place des Grands Prés) afin de réaliser un recensement des besoins et pour contacter les assurances.

La Ville d’Aytré a préparé des repas et organisé un accueil d’urgence pour la nuit. La protection civile s’est déplacée aux côtés des sinistrés pour la nuit.

Le département de Charente-Maritime indique déployer ses services dès le 27 février pour accompagner les sinistrés dans les démarches.

Monsieur Brice Blondel, préfet de Charente-Maritime, accompagné de madame Marie-Christine Millaud, se sont rendus sur place dans la matinée du jeudi 27 février. Le préfet a pu constater l’ampleur des dégâts et l’avancée des démarches pour le relogement des sinistrés.

Retrouvez en bas de page le témoignage de monsieur Camille Lagrange, adjoint au maire chargé de la culture et des équipements culturels. Pour des raisons de confidentialité les prénoms sont substitués.