Ce 14 mars 2025, monsieur Tony Loisel, maire d’Aytré a présenté à monsieur François Bayrou, premier ministre, le dossier concernant l’emplacement du futur hôpital de territoire.
Depuis plusieurs mois, la Ville d’Aytré tente de faire entendre sa voix quant à l’emplacement de cet équipement de santé. En transparence complète, pour les aytrésiens et l’ensemble des personnes intéressées par le dossier, la mairie d’Aytré diffuse le document destiné à monsieur le premier ministre.
Le dossier
Un dossier à télécharger en bas de page dans l’encadré « Ressources utiles ».
Prise de parole de monsieur Tony Loisel, maire d’Aytré
Je viens vous parler de l’emplacement sur Aytré du futur hôpital de territoire.
Comme tous les maires, je place l’intérêt général comme une valeur supérieure, incontournable et intrinsèque dans chacune de mes actions.
Aytré, cinquième ville du département, la deuxième de l’agglomération rochelaise est une planète dans une constellation de communes, interagissant pour et avec l’ensemble de son territoire.
J’ai défendu, je défends et défendrai la cause d’un hôpital de territoire et la vision à très long terme d’un établissement de santé en constante évolution, tant vis-à-vis de la progression démographique que de l’offre de soins.
Un hôpital de territoire, et non un hôpital de ville.
Forts de ces convictions, ma majorité et moi-même nous sommes positionnés favorablement pour que la commune d’Aytré puisse accueillir le futur Hôpital La Rochelle-Ré-Aunis sur le site dit, « de Varaize ».
Un site idéalement placé, facilement accessible, capable d’irriguer tant l’agglomération rochelaise que le département. Et bien au-delà.
Un site géographiquement adapté, à la fois dans la ville et en dehors.
Un site dont la surface répond aux enjeux futurs, aux extensions possibles, à une éventuelle évolution en CHU. Nous parlons là de 35 hectares disponibles à Varaize, contre 12 sur l’emplacement envisagé à ce jour.
Un site idéal pour la création d’une gare TER, utile à la fois pour les actuels salariés de la zone d’activités que pour le futur hôpital et en adéquation avec le programme Territoire Zéro Carbone porté par la Communauté d’agglomération de La Rochelle.
Un site qui, par ailleurs, était déjà fléché depuis plusieurs mandats dans le SCOT.
A notre grande surprise, l’avis du conseil de surveillance des Hôpitaux de la Rochelle-Ré-Aunis a été rendu en désignant l’emplacement DBMA.
Cet avis, loin d’être unanime, n’a pris en compte ni le positionnement du maire d’Aytré, ni celui de la majorité des maires de l’agglomération rochelaise ni enfin celui des maires des territoires de l’île de Ré et de l’Aunis.
C’est problématique, à bien des égards.
En donnant un avis favorable au site de DBMA, le conseil de surveillance a choisi, contre toute attente, de reproduire les caractéristiques d’un hôpital de ville, au cœur d’un quartier résidentiel.
Un quartier familial à deux pas de la plus grande école de la ville qui sera, de fait, exposé quotidiennement à un flux de véhicules plus que conséquent.
Un site déjà contraint et limité à 12 hectares, sans perspective d’agrandissement. A titre de comparaison, l’hôpital de Pau, monsieur le premier ministre, s’étend lui sur 55 hectares.
Un site impliquant le transfert d’entreprises, un rachat conséquent du foncier estimé à plus de 10 fois celui du site de Varaize, ajouté à une nécessaire dépollution extrêmement couteuse.
Un site dont nous ne pouvons ignorer le risque, par sa proximité immédiate avec une entreprise classée ICPE.
Un site par ailleurs écarté des premiers débats d’installation de l’hôpital, en 2018 !
Un site conduisant à abandonner la construction de 500 logements sur un territoire déjà en forte tension locative.
Enfin, un site offrant un faux sentiment de sécurité juridique.
En tant que maire, en prise directe avec mes concitoyens, pleinement conscient des enjeux de ma commune et des préoccupations du territoire, je maintiens avec la plus grande conviction que le site retenu (DBMA) est une erreur.
Un choix illogique et sourd aux évidences.
En tant que partie prenante du conseil communautaire, je porte haut les projets structurants comme celui d’un hôpital pour tous, un établissement d’avenir.
Si je défends avec force le site de Varaize, c’est qu’il s’agit du seul permettant d’éviter de reproduire les problématiques actuelles du site de l’hôpital Saint-Louis de la Rochelle, contraint, étouffé, étriqué dans l’intensité du cœur de ville.
Ne reproduisons pas les erreurs du passé, travaillons collectivement à des solutions éclairées, sincères et pragmatiques.
Voyons loin.
Monsieur le premier ministre,
J’attire donc votre attention pour que l’avis de la majorité aytrésienne,
l’avis de mes concitoyens,
l’avis des associations,
l’avis du personnel hospitalier,
l’avis des élus des territoires,
puissent enfin être entendus.
Vous le savez, l’avis d’une ville doit pouvoir compter, à fortiori lorsque celle-ci est engagée et volontaire pour accueillir un tel projet d’envergure.
Il en va ainsi du respect du rôle des communes dans les décisions majeures qui façonnent l’avenir de leur territoire.
Une coopération équilibrée entre les différents échelons de décisions est essentielle.
Nous partageons, monsieur le premier ministre, la fonction de Maire et je n’ai nul doute que vous comprendrez le sens de mon intervention.
Merci beaucoup de m’avoir écouté.


