Hôpital de territoire : un nouveau chapitre pour Aytré

Le vendredi 12 avril 2024, la Ville d’Aytré a pris connaissance avec une grande déception et incompréhension de l’avis rendu par le conseil de surveillance pour le lieu pressenti pour le futur hôpital de territoire.

Un vote sans majorité

Le conseil de surveillance formule un avis pour “DBMA” à Cottes Mailles.

Cet avis préalable à la décision du Conseil national en investissement de santé, s’est vu rendu sans majorité du conseil de surveillance et au mépris des nombreux arguments en faveur de Varaize.

A ce jour Tony Loisel, maire d’Aytré, et sa majorité ne peuvent que déplorer cette prise de position et regretter de n’avoir pu prendre la parole lors dudit conseil.

L’implantation du futur hôpital de territoire à Aytré représente une étape significative vers l’amélioration de l’accès aux soins d’une population grandissante. Cette initiative, réfléchie et stratégique, soulève néanmoins des inquiétudes quant aux répercussions sur le site fléché et son environnement immédiat. Les enjeux tels que la circulation, les nuisances sonores, l’impact sur les logements et la vie des riverains doivent être pris en compte. Explications.

Les craintes liées à l’implantation à DBMA

Les résidents et les élus expriment leurs craintes concernant l’augmentation du trafic et l’impact sur la qualité de vie à Aytré si l’hôpital venait à se construire sur le site DBMA. Le manque de réseau de transport public est également un point de préoccupation, bien que des améliorations soient prévues. Sa surface de 12 ha, considérée comme suffisante, interroge ; comment l’augmentation inévitable d’activité et besoins annexes pourront-ils être satisfaits à moyen et long terme ? Des activités économiques demeurent sur ce site, nécessitant leur report sur d’autres sites et, de fait, la consommation d’espaces ruraux, agricoles ou naturels. Le cadre légal du projet « zéro artificialisation nette » ne serait ainsi pas respecté. Enfin les premiers chiffrages présentés semblent sous-estimés, notamment sur la préparation du site dont une dépollution paraît inévitable.

Varaize et ses avantages

Varaize, situé au-delà de la rocade dans la zone de Belle-Aire, offre des avantages significatifs tels que la réduction du trafic intra-muros et la proximité avec la voie ferrée existante, facilitant la création et la desserte d’une halte TER. Cette dernière renforcerait la connectivité régionale, bénéficiant tant aux employés de l’hôpital, aux visiteurs qu’aux nombreux salariés de la zone de Belle-Aire. Le site, avec ses 30 à 35 ha, offre également la perspective de développement sur un lieu unique des services, afin de s’adapter à l’accroissement de la démographie. Les infrastructures hospitalières pourraient aussi s’étendre suffisamment pour répondre aux besoins de la population et accueillir des spécialités nouvelles.

La position de la Ville

Le conseil municipal d’Aytré a récemment voté une motion – avec une majorité écrasante – en faveur de l’implantation de l’hôpital sur le site de Varaize d’après ces points. Capres-Aunis, une association écocitoyenne, soutient également cette localisation à Varaize, soulignant la possibilité de développer des services de transport public efficaces, bénéfiques tant pour l’environnement que pour l’accessibilité de l’équipement. Un recours auprès de Mme Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités, a ainsi été sollicité par la Ville d’Aytré, soutenu et signé par de nombreux élus et maires des territoires voisins. La Ville d’Aytré rappelle enfin que le site du parc des expositions de La Rochelle – un temps adopté pour le nouvel hôpital – s’est vu abandonné à la lumière d’éléments nouveaux. Ne reproduisons pas ce schéma en enclavant un hôpital et préparons l’avenir. L’heure n’est pas à la précipitation au regard de l’importance des enjeux.