Futur hôpital de territoire

Le vendredi 12 avril 2024, la Ville d’Aytré a pris connaissance avec une grande déception et incompréhension de l’avis rendu par le conseil de surveillance pour le lieu pressenti pour le futur hôpital de territoire.

Un vote sans majorité

Le conseil de surveillance formule un avis pour “DBMA” à Cottes Mailles.

Cet avis préalable à la décision du Conseil national en investissement de santé, s’est vu rendu sans majorité du conseil de surveillance et au mépris des nombreux arguments en faveur de Varaize.

A ce jour Tony Loisel, maire d’Aytré, et sa majorité ne peuvent que déplorer cette prise de position et regretter de n’avoir pu prendre la parole lors dudit conseil.

Varaize, une position réfléchie

Alors que deux sites étaient étudiés pour Aytré, la municipalité avait écarté le site “DBMA” à Cottes Mailles pour le site dit “Varaize” ; un choix murement réfléchi en raison notamment des nuisances ou encore du caractère contraint du site -ne pouvant permettre l’évolutivité de l’équipement de santé en le plaçant au cœur d’une ville en pleine expansion- (cf le communiqué de presse du 14 mars 2024 disponible en bas de page dans l’encadré “Ressource/s utiles”).

Le site des Cottes Mailles ne fera, à terme, que reproduire les mêmes problèmes qui conduisent aujourd’hui au déplacement de l’hôpital de La Rochelle sur un autre site et n’écartera pas moins les recours qui seront nombreux.

Défendre le bon sens

La mairie d’Aytré, aux côtés de ses habitants, va continuer sans fin à défendre avec force et détermination le bon sens et l’intérêt général du site de “Varaize”.

Oui à un hôpital de territoire sur Aytré mais uniquement sur le site de “Varaize”.

Réunion publique
Une réunion publique sera organisée le mardi 14 mai 2024 à 18h45, salle Jules-Ferry (avenue Edmond-Grasset) pour que la voix des Aytrésiens puisse, enfin, porter aux oreilles de certains décideurs.