27 et 28 nov | Exercice alerte submersion

Avec le concours de la Préfecture de Charente Maritime,  du Département de la Charente Maritime, de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et des services de secours, la Ville d’Aytré participe à un exercice d’alerte submersion grandeur nature qui sera mené d’ici la fin de l’année 2019.

Aytré, pas plus que les autres communes soumises à l’exercice, ne connaît exactement le scénario de cette de nuit de vraie-fausse tempête. La seule chose, en somme, que connaît à cette heure monsieur le maire, c’est que la population et les services de la Ville, pour une réponse la meilleure possible et la plus efficace, doivent s’attendre au pire en cette nuit où le coefficient de marée dépassera les 100, et où le vent soufflera beaucoup trop fort. L’enjeu « c’est de se préparer au cas où l’on devrait vivre un épisode équivalent à Xynthia + 20 cm et où il y aurait une brèche » indique Alain Tuillière.

Des bénévoles sont recherchés

La Ville d’Aytré recherche des bénévoles pour participer à l’exercice. Afin d’accroître le caractère réel de l’exercice, la mairie souhaite accueillir dans une salle municipale des bénévoles qui endosseront le rôle des « évacués ». En effet, cet exercice grandeur nature concerne un risque météorologique d’une intensité exceptionnelle nécessitant l’évacuation d’une partie de la population. Bien que prévu dans la nuit du 27 au 28 novembre, et pour faire face à tout événement pouvant contraindre à un report de l’exercice, deux dates sont proposées.

Avant de vous proposer comme volontaire, il est important de prendre la mesure de votre implication. Les bénévoles seront appelés pour regagner la salle Jules Ferry en première partie de nuit. Votre présence dans la salle pour endosser le rôle des « évacués » est nécessaire jusqu’à environ 1h du matin.