Élections : pour voter en 2020

Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d’inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d’inscription.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année. Toutefois lors d’une année d’élection, il faut demander à être inscrit sur la liste électorale complémentaire avant une date limite.

Pour voter lors d’une élection se déroulant en 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. S’agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Comment s’inscrire ?

Pour pouvoir voter en France, vous devez demander à être inscrit :

  • soit sur les listes électorales complémentaires des élections municipales et européennes de la même commune. Vous voterez alors en France pour chacune de ces élections.
  • soit seulement sur la liste électorale complémentaire des élections municipales (vous voterez alors uniquement en France pour les élections municipales) ou seulement sur la liste électorale complémentaire des élections européennes (vous voterez alors uniquement en France pour les élections européennes).

Plusieurs méthodes permettent votre inscription :

  • En ligne
  • Directement en mairie (par vous-même ou un représentant)
  • Par courrier

Dans les deux derniers cas, un Cerfa est à compléter.