Agir contre les déchets sauvages

La Ville d’Aytré agit pour le respect du bien vivre ensemble

La Ville d’Aytré a choisi d’agir avec détermination contre les dépôts sauvages. Ces gestes, encore trop fréquents, portent atteinte à la propreté et à l’image de notre commune. Ils nuisent aussi directement à la qualité de vie des habitants et mobilisent, à chaque fois, des moyens humains et financiers de la collectivité pour l’enlèvement et le retraitement de déchets.

C’est pourquoi la Ville a décidé, depuis mai 2024, d’utiliser des pièges photographiques mobiles pour identifier les auteurs de dépôts sauvages. Lorsqu’un dépôt est constaté, une amende est dressée. A noter que, selon l’arrêté en vigueur, elle pourrait s’élever jusqu’à 13 500€.

Le juge du tribunal administratif de Poitiers, saisi pas plusieurs contrevenants qui reconnaissent le dépôt sauvage, a annulé certaines amendes. La Ville prend acte de cette décision mais a choisi de faire appel et rappelle que la sanction n’a qu’un objectif : préserver le cadre de vie et encourager le respect des règles de salubrité et propreté. Il est par ailleurs important d’indiquer que la majorité desdits contrevenants ne résident pas sur la commune : ils ne contribuent pas au financement des services municipaux alors même qu’ils en dégradent le cadre de vie.

Il est par ailleurs rappelé que le dépôt sauvage est interdit par la loi et constitue une atteinte au bien vivre ensemble. Ce n’est pas la verbalisation qui pose problème mais bien l’acte incivique lui-même. Chacun est responsable de ses déchets et dispose de solutions simples et gratuites pour les éliminer : Centres de valorisation des déchets ou encore collecte des encombrants.

La Ville d’Aytré ne cherche pas à sanctionner pour sanctionner, mais à faire évoluer les comportements. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus large de propreté urbaine, de respect de l’environnement et de justice collective.

Parce qu’une ville propre est une ville plus agréable et plus respectueuse de tous.