Concertation : implantation d’installations de production d’énergies renouvelables

L’article 15 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit la création, dans chaque commune, de zones où des projets d’énergies renouvelables pourront s’implanter. Ces dispositions sont codifiées dans le Code de l’énergie à l’article L 141-5-3. Dans ce cadre, la Ville d’Aytré organise une concertation du 20 novembre au 1er décembre 2023 sur l’identification de ces zones.

Objectifs

Les communes doivent définir, après concertation avec leurs administrés, des « zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables », afin de favoriser leur implantation : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.

Mais ces zones ne sont pas exclusives, des projets peuvent donc être autorisés en dehors et l’autorisation d’un projet reste soumise à une instruction au cas par cas.

Caractéristiques des zones d’accélération

Ces zones doivent notamment répondre aux principes suivants :

  • Contribuer à la solidarité entre les territoires et à la sécurisation de l’approvisionnement.
  • Prévenir et maîtriser les dangers et inconvénients résultant de l’implantation de ces installations de production d’énergies renouvelables.
  • Tenir compte de la nécessaire diversification des énergies renouvelables en fonction des potentiels du territoire et de la puissance d’énergies renouvelables déjà installée.

Elles doivent présenter un potentiel permettant d’accélérer la production d’énergies sur le territoire concerné pour atteindre les objectifs nationaux définis par la programmation pluriannuelle de l’énergie mentionnée à l’article L 141-1 du Code de l’énergie et les objectifs mentionnés à l’article L.100-4 du même code, à compter du 31 décembre 2027.

Il s’agit entre autres de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, de réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à la référence de l’année 2012.

Ainsi, pour la commune d’Aytré, les propositions de zonages par type d’énergie renouvelable sont présentées dans le document à télécharger en bas de page dans notre encadré “Ressources utiles”.

Concertation

Une concertation du public a lieu du 20 novembre au 1er décembre 2023 inclus sur l’identification de ces zones.

Pendant cette période, le public est en mesure d’émettre ses observations depuis le formulaire dédié ou sur le registre ouvert à cet effet à la Mairie d’Aytré aux horaires d’ouverture.

Le Conseil municipal délibérera sur l’identification de ces zones lors de la réunion du 14 décembre 2023.