Cadre de vie et circulations

Ouverture d’une concertation pour un centre-ville apaisé

La Ville d’Aytré a lancé le 11 mai 2022, lors d’une réunion publique, la concertation pour imaginer, ensemble, un centre-ville apaisé. La discussion s’ouvre autour des 4 associations de quartier chargées de compiler les propositions et d’en faire une synthèse.

Ce temps préalable, appelé de ses vœux par la mairie, donne la possibilité à chacun de prendre part à la réflexion. Les propositions citoyennes seront toutes adressées au cabinet chargé de faire les propositions techniques.

Circulation ; le dispositif évolue grâce à la participation active des habitants

Parallèlement, et lors de cette réunion, la Ville présentait son dispositif relatif à un nouveau plan de circulation pour la rue des Claires et le chemin du Puits Doux. Suite aux observations exprimées à chaud lors de cette réunion, Tony LOISEL, maire d’Aytré a tenu le 18 mai 2022 avec les riverains et les associations de quartier une seconde réunion de concertation.

Forte de ces échanges, après vote des participants (en grande majorité des riverains), la Ville adapte le dispositif et prévoit ainsi une circulation à sens unique dans le sens Aytré > La Rochelle sur le chemin du Puits Doux.

Il est à noter que la rue des Claires et le chemin du Puits Doux bénéficieront, sur la voie de circulation dégagée, d’une piste cyclable à double sens assurant enfin une sécurité aux cyclistes.

Ce dispositif expérimental sera éprouvé du 1er juin au 30 septembre 2022. Des conclusions seront livrées d’ici la fin de l’année lors, entre autres, d’un nouveau temps d’échanges avec les riverains. Ce bilan sera conforté par un nouveau comptage de véhicules commandé par la mairie.

Ainsi, et en invitant à emprunter la nouvelle avenue Simone Veil, la Ville réponds aux impératifs de désengorgement du centre-ville, de préservation des voiries -très sollicitées par des flux extérieurs- et confère à Aytré un environnement plus apaisé.

Le changement pouvant générer de l’inquiétude il paraît important de souligner que ces mesures visent à améliorer le cadre de vie de l’ensemble des concitoyens.