Aytré (plage) bouge l’été du 9 juillet au 3 septembre

Du 9 juillet au 3 septembre, la culture, le sport et les balades s’invitent dans le programme d’Aytré (plage) bouge l’été avec toutes les mesures sanitaires en vigueur. Un programme riche de belles découvertes ! Bel été à tous et à toutes !

L’été sera beau, vivant et généreux en rencontres et retrouvailles. C’est la promesse du programme d’Aytré (plage) bouge l’été pour renouer avec l’indispensable lien qui nous a tous et toutes tant manqué.

Tout un programme

Restez à la page ! Le programme, en raison des conditions météorologiques (entre autre), est susceptible de subir des modifications. Suivez son évolution via l’agenda ci-dessous.

Des concerts tous les vendredis

Chaque vendredi à 20h (sauf 14 juil à 20h30), scène de Godechaud, profitez d’un concert gratuit (et masqué).

Vendredi 9 juillet à 20h

Inauguration officielle par Tony LOISEL, Maire d’Aytré, Frédérique COSTANTINI, Adjointe au Maire chargée de l’animation de la ville, Camille LAGRANGE, adjoint au Maire chargé de la culture et des équipements culturels.

Friben’z Quartet, reprises ambiance jazzy soul

L’ambiance smoothy et la chaleur qu’ils dégagent témoignent de leur amitié. Aux prémices de l’histoire il y avait Jean-Charles Fritz avec son piano. Gérard Fromilhague, le contrebassiste, Urbano Calvarro, le batteur et Jérôme Bondurand, le guitariste, sont venus compléter ce premier talent pour former ce joli groupe en 2018.

Les Friben’z Quartet sont originaires de Niort et distillent leur groove et leur sensibilité musicale partout où ils passent. Sur la scène d’Aytré (plage) bouge l’été, le quartet exprimera tout son talent au gré des reprises revisitées par leurs influences musicales. L’occasion d’entendre Higway to Hell d’ACDC en version jazzy ou bien Imagine de John Lennon en version soul et bien d’autres titres d’Oasis, de Kezia Jones, de Peter Gabriel, de Chris Stappleton, etc. Ambiance jazzy pop garantie avec les voix, le son et la bonne humeur de ces artistes.

Suivre ce lien pour découvrir Friben’z Quartet

Mercredi 14 juillet à 20h30
AlexR et Gombo Club, bal funk et hip-hop

Avant que le spectacle pyrotechnique ne débute, les musiciens et danseurs de la formation du Gombo Club vont illuminer la scène avec le mélange habile et audacieux des block party de New-York (fêtes de quartier) avec la détente du son west coast. Dès que le son s’élève, les envies de danser fourmillent et qu’il est bon de se laisser porter. AlexR & Gombo Club a vu le jour en 2009, à Strasbourg sous l’impulsion d’Alexandre Roche. Nourri d’une passion pour les musiques noires américaines, le jeune homme s’installe en 2011 à La Rochelle. S’il se produit en solo sur scène, AlexR est aussi très attaché à son Gombo qui se décline en duo, trio, quartet et même quintet. L’énergie qui s’en dégage est contagieuse et le groupe vous fera danser sur les pépites de l’âge d’or de la funk et du hip hop.

Venez marchez et dansez dans les pas de James Brown, The Meters Johnny « Guitar », Watson, mais aussi Snoop Dog, Dr DRE et bien d’autres.

Suivre ce lien pour découvrir AlexR et Gombo Club

Vendredi 16 juillet à 20h
Batida, musiques brésiliennes

Dès que les premières notes retentissent, le spectateur est immédiatement transporté sur la grande plage de sable fin de Copacabana, au Brésil. Batida c’est initialement ce qui désigne le rythme de la samba.

Depuis plus de dix ans, Batida c’est aussi le nom de ce groupe qui fait vibrer le répertoire musical brésilien, teinté de poésie et de rythmes. Guy Gasser (chant et guitare), Michel Colon (basse), Fabrice Rameaux (batterie), Benoît Eyraud (chant et cavaquinho, petit instrument d’origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare) et Alcione Pereira vous embarquent au cœur de la samba traditionnelle, du Forro du nordeste, de la bossa nova, de la musique de Gilberto Gil, de Jorge Benjor et Vinicius de Moraes et des grands tubes de la musique brésilienne d’hier et d’aujourd’hui.

Batida c’est la promesse d’un spectacle coloré qui touche du doigt la chaleur du Brésil.

Suivre ce lien pour découvrir Batida

Vendredi 23 juillet à 20h
Valery Boston, chansons françaises

Ancienne choriste de Véronique Sanson, Bénabar, Christophe Willem et de Nagui dans « N’oubliez pas les paroles », en 2016, Valéry Boston s’installe dans la cité maritime, loin du tumulte parisien. Riche de son expérience, elle est une artiste à part entière. Après un premier album réussi « La dépression positive », en 2011, elle sort en 2020, « LR » via la plateforme de financement participative Kisskissbankbank.

Cette pétillante artiste revient désormais sur le devant de la scène accompagnée par trois musiciens que sont Johnny Wiehn (guitare / chœurs), Guillaume Gardré (basse / contrebasse / chœurs) et Mélaine Lemaître (batterie / percussions). Au milieu de tout cela, sa voix aux accents jazzy vous enivre dans un groove irrésistible. Du jazz au funk en passant par le reggae, sa musique est à l’image de qui elle est : colorée, riche, festive et positive.

Suivre ce lien pour découvrir Valery Boston

Vendredi 30 juillet à 20h
Olof Hansen, piano face à l’océan

Dans le cadre du festival Ondes Classiques impulsé par l’association Muzika, la Ville d’Aytré est l’une des étapes et accueille le concert du pianiste Olof Hansen.Né en 1990, Olof Hansen débute le piano et le violon à l’âge de 4 ans au conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. Il remporte le concours Ventsislav Yankoff à 9 ans, et joue deux ans plus tard le concerto pour piano en sol Majeur de Mozart sous la baguette de Daniel Tosi.

Après avoir obtenu une médaille d’or de piano en 2003 et une médaille d’or de violon l’année suivante, il poursuit ses études en classe de perfectionnement et bénéficie du talent musical de Denis Pascal, qui donne régulièrement des master classes au Conservatoire de Perpignan.

Repéré et encouragé par Marie-Paule Siruguet, il est admis en septembre 2006 en perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. Ses précieux conseils lui permettent, l’année suivante, d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Georges Pludermacher et Claire Désert. Scolarisé à Perpignan, il mène de front la préparation du baccalauréat et la première année du CNSMDP.

Suivre ce lien pour découvrir Olof Hansen

Vendredi 6 août à 20h
Ella Foy
, folk blues

Avec son timbre rugueux, à fleur de peau, Hélène est Ella. Romain et son infinie sensibilité est Foy, un clin d’œil au patois écossais où ce terme signifie « une offrande à celui qui s’apprête à prendre la route ». Ce projet de duo est né d’une rencontre en 2014, lors de la fête de la musique. Puis c’est lors du challenge Kowok “Putain de ta-lents” au New Morning, à Paris, qu’ils ont remporté en février 2015, que le projet musical s’est concrétisé.

Epris de liberté, ce duo a choisi le voyage comme fil conducteur. Au gré des pérégrinations, il déambule parmi les diverses inspirations musicales. Armé d’un ukulélé, d’une guitare, d’une contrebasse et de percussions, le duo embarque les spectateurs dans une soul ondoyante portée par les grandes voix noires des fifties et dans une folk intemporelle et organique. Ella Foy s’inspire des Otis Redding ou des Moriarty et admettent volontiers une parenté avec Agnès Obel, Hugh Coltman ou encore Angus et Julia Stone.

Suivre ce lien pour découvrir Ella Foy

Vendredi 13 août à 20h
Bohémia, jazz manouche

Fermez les yeux et imaginez-vous à bord d’une roulotte qui sillonne les routes et vous donne à voir des tableaux colorés et pétillants. Le groupe Bohémia composé de quatre musiciens·nne·s. (Flûte traversière, contrebasse, guitare, mandoline) vous entraîne dans ses airs nomades avec un répertoire aussi dynamique que rayonnant.

Leur univers vibre aux rythmes des instruments acoustiques mélodieux teintés de sonorités de l’est, de valse gitane, de tango jusqu’à la tarentelle. Laissez-vous guider par le mouvement, l’énergie contagieuse des musiciens et des mélodies rieuses que Bohémia infuse. Avec plus de 14 ans d’existence et une belle et riche expérience de la scène, ce groupe rochelais exporte régulièrement sa musique entre les Etats-Unis et le Québec.

Suivre ce lien pour découvrir Bohémia

Vendredi 20 août à 20h
Ensemble National de Reggae, fanfare reggae

On les surnomme les « ambianceurs de festival ». Eux, ce sont les 5 membres qui composent l’Ensemble national de reggae (ENR), un groupe composé en 2015. Leur originalité tient dans la technique qui les accompagne sur scène. Les musiciens sont en effet entourés d’une sono mobile et autonome en électricité. En d’autres termes, tous les musiciens sont sonorisés avec des micros sans fil. Baptisée « Reggae mobil system » cette sono est gérée par un ingénieur du son qui pilote tout ça en wifi sur une tablette.

Dans la rue ou sur scène c’est pour être au plus près du public que l’ENR a été conçu. La musique devient un véritable trait d’union entre les artistes et le public. Ce groupe festif interprète les plus grands standards du reggae. Juliane Marley, Horace Andy, Inna de Yard, Pierpoljack, Tonton David, Prince Jamo, Guive, rien ne leur échappe. L’ambiance promet d’être festive.

Suivre ce lien pour découvrir l’ENR

Vendredi 27 août à 20h
SJ Cover, standards funk, pop et rock

Ils sont quatre, ils sont originaires de Vendée et ils forment le pétillant quator SJ Cover. Sur scène Sandy Goube (au chant), Jean Rautureau (à la guitare et aux chœurs), Mathieu Orain (à la basse et aux chœurs) déploient un répertoire riche en pop, rock, funk et soul.

SJ Cover est une formation dynamique qui sait transmettre son pep’s à travers des cover de musiques des années 60 à aujourd’hui. Bruno Mars, Stevie Wonder, Grover Washington JR, les artistes de SJ Cover peaufinent, rafraîchissent et innovent ces monuments de la musique pour des mélodies étonnantes. L’occasion de passer une soirée musicale intergénérationnelle qui vous fera chanter et danser, bref, vous faire sentir vivants.

Suivre ce lien pour découvrir SJ Cover

Vendredi 3 septembre à 20h
Trio Valdes, musiques latino-gipsy

Ils dégagent une bonne humeur des plus contagieuses. Les trois frères Valdes ont forgé leur style musical après de nombreuses années au sein de formations de musique latino-américaine. Musiciens et chanteurs d’origine chilienne, ils décident de voler de leurs propres ailes et de former ce joli trio.

Sur scène ils revisitent les plus grands standards de la musique latino. Lors d’une tournée au Maroc, ils décident d’élargir leur répertoire aux rumbas des Gipsy Kings. L’enthousiasme du public est au rendez-vous. Aujourd’hui, leur musique est une invitation joyeuse à se trémousser sur les rythmes latino-gipsy dans une ambiance festive et familiale. Venez donc vibrer autour de leurs reprises vintage de vista social Club, Les Gipsy Kings, Chico & les Gipsy, etc. Un concert qui sent bon le soleil, la bonne humeur et l’éternelle joie de vivre.

Suivre ce lien pour découvrir Trio Valdes

14 juillet, fête nationale

11h cérémonie commémorative
Monument aux morts place des Charmilles

Fête aux embruns et parc Pierre-Loti par l’association Grand Large

14h à 16h30 Michel et Fabienne vous invitent à danser suivi d’un goûter.

17h à 19h La compagnie Mlle George vous invite aux voyages avec Delphine Robin, qui contera pour les plus petits (maternelle et primaire), « Comment le ciel est devenu grand ? », « Le petit oiseau bavard » etc. avec Luc Villeneuve dans le rôle d’Abel ou « L’épopée burlesque d’un randonneur en mission ». Tous publics.

18h30 Structure gonflable « Dinosorus » enfants de 4 à 14 ans.

Soirée du 14 juillet organisée par le Ville d’Aytré

20h30 Concert du groupe AlexR & Gombo Club (voir ci-dessus), scène de Godechaud, plage nord

21h30 Retraite aux flambeaux (départ 22h), salle Les Embruns, rue Jean Bart

23h* Spectacle pyrotechnique musical, plage nord

A suivre DJ – Eric Morgane, scène de Godechaud, plage nord

*Le feu pourrait se voir tiré à plus ou moins 15 minutes selon les conditions météorologiques. Suivez l’actualité de ces aléas sur nos réseaux sociaux.

Attention, la route de la plage sera fermée à la circulation à partir de 22h. Le stationnement longitudinale ainsi que le parking du beach stadium ne sera plus accessible passé cet horaire. Port du masque obligatoire pendant le spectacle pyrotechnique musical. Pass sanitaire non exigé. Merci de respecter les gestes barrières.

En savoir plus sur nos balades

Les jeudis à 9h30 – environ 7km.
Les mardis à 9h30 – environ 10km.
Départ point info, plage nord.

Partez à la découverte de la diversité des paysages côtiers et naturels avec les itinéraires proposés par l’éducateur sportif de la Ville. Pour entretenir sa santé, nouer des liens ou tout simplement décompresser et apprécier l’instant présent. Venez et laissez-vous guider ! Le parcours long proposé le mardi sera réservé aux marcheurs réguliers tandis que celui du jeudi concernera plutôt les marcheurs occasionnels. L’encadrement est limité à 25 participants et une inscription auprès du point info est nécessaire.

Les mercredis 21 et 28 juillet, 4 et 11 août et 1er septembre à 10h (durée 1h)
Départ point info, plage nord.

Dans le cadre des mercredis de la mer, découvrez les secrets de notre littoral avec l’École de la mer.
Un animateur vous présentera les grandes richesses de la plage et ses petits secrets. Lecture de paysage pour comprendre le fonctionnement de la baie de Godechaud, ses activités humaines et sa dune de sable. L’occasion d’en savoir plus sur la laisse de mer et d’en comprendre son importance écologique pour le milieu. Activités ludiques seront proposées pour petits et grands !

En savoir plus sur nos activités sportives et de danse

Le matin, à partir de 10h
Tous publics, scène de Godechaud. Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès du point info.

Remise en forme et bien-être

Equipez-vous ! Pensez à amener vos tapis et serviettes !

Lundis Yoga doux, se relaxer, introduction à l’hypnose, les 5 sons qui guérissent, méditer, relaxation sonore, le pouvoir des bols chan-tants… avec l’association Déwatchèn.

Mardis Zumba avec l’association Sports & Loisirs.

Mercredis Gym fitness avec l’association Sports & Loisirs

Jeudis Yoga Iyengar (yoga postural et relaxation) avec Catarina Michels.

Samedis Yoga avec Juliette Bernelas de « Yoga à la plage ».

Activités sportives jeunes

Tout le mois de juillet à partir de 14h, gymnase du Complexe Sportif à partir de 9 ans.

Equipez-vous ! Amenez une bouteille d’eau et des chaussures fermées.

Lundis Football salle

Mardis Basket ball et handball

Mercredis Badminton et tennis de table Jeudis Tir à l’arc et tennis de table Vendredis Mini tennis et tchoukball

Soirées sportives

Les lundis et mercredis, tout le mois de juillet à partir de 18h30, adultes au Beach Stadium pour des tournois de beach volley.

Le soir, à partir de 19h
Tous publics, scène de Godechaud. Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès du point info.

Flamenco (initiation) les lundis avec Julie Guerrero de l’association Asi Se Baila.

Salsa, bachata et kizomba (initiation) les mardis avec Achile Dinga de l’association Dinga de Salsa.

West coast swing (initiation) les mercredis (excepté le 14 juillet), à partir de 19h avec Achile Dinga de l’association Dinga de Salsa.

Rumba congolaise (initiation) les jeudis avec Judicaëlle Nzanzou de l’association Gwasuma Kongo.

Cinéma en plein air, deux séances au programme !

Rendez-vous les 6 et 27 août à partir de 22h30 au parc Jean-Macé pour deux projections gratuites !

Rendez-vous tout d’abord le vendredi 6 août pour voir ou revoir l’incontournable film réalisé par Bradley Cooper et sorti en 2018, A star is born. Le casting réunit, entre autres, Lady Gaga et Bradley Cooper. Nommé à sept reprises aux Oscar, il a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour le titre Shallow, inter-prété par les deux acteurs principaux, ainsi qu’un Bafta Awards et un Golden Globes.

Le long-métrage raconte la rencontre entre Jackson Maine, un chanteur de country sur le déclin, et Ally, une jeune artiste en devenir, qui doute de son talent et de son potentiel. Jackson va l’aider à croire en ses rêves et à les réaliser, jusqu’à propulser Ally sur le devant de la scène, faisant d’elle une immense star. Une ascension qu’il vivra finalement très mal, au regard de sa propre carrière.

Changement de registre vendredi 27 août avec la projection de Pachamama. Ce film d’animation, réalisé par l’Argentin Juan Antin, illustre l’épopée de deux enfants originaires d’un village de la cordillère des Andes. Tepulpaï et Naïra partent à la recherche du totem sacré de leur village, dérobé par les Incas qui dominent alors la région. Les deux enfants, animés par le souhait d’apporter la sérénité à leur village, vivront une incroyable aventure qui les fera mûrir. Pachamama est un film magnifique, très poétique. Le voir en plein air, sous les étoiles, au milieu des arbres, avec les bruits de la nature et de la nuit sera une expérience extraordinaire. Un film qui ravira très certainement le jeune public, ainsi que les adultes.

Baignade interdite

En raison d’une qualité d’eau insuffisante selon les seuils autorisés par la réglementation européenne, la baignade est interdite à Aytré.

En savoir plus sur la dynamique de contamination ainsi que sur le programme de recherche Icomabio.

Aux couleurs de l’été !

Et si vous passiez vos réseaux sociaux aux couleurs d’Aytré (plage) bouge l’été ? Téléchargez ci-dessous dans l’encadré “Ressources utiles” les bannières adaptées à Facebook et Twitter. L’affiche de l’évènement est également disponible (pdf et jpg) et à diffuser auprès de vos réseaux !