La Ville d’Aytré vous donne rendez-vous les mercredi 12 et samedi 15 mars 2025 dans le parc Jean-Macé pour la première édition du festival Aytré en Bulles ! Un rendez-vous culturel organisé dans le cadre du « quart d’heure de lecture » national.
Aytré en Bulles a choisi de mettre un coup de projecteur sur un univers en plein essor : le webtoon, cette bande défilée qui se lit sur un écran. Vous pourrez rencontrer des auteurs, participer à des ateliers, découvrir des expositions, vous faire dédicacer des ouvrages et surtout découvrir tout la puissance immersive de ce format dont la diffusion a explosé ces dernières années.
Programme
Mercredi 12 mars
- Le Quart d’heure webtoon à l’espace d’exposition de la médiathèque
Des listes de lecture prêtes à être dévorées sans modération, scannez le QR code et c’est parti ! - Et si vous réalisiez votre webtoon ? Au secteur jeux de la médiathèque, à 14h et 16h, atelier à partir de 12 ans, inscription obligatoire sur 05 46 30 19 04
Samedi 15 mars
- Crée ton personnage historique en BD. À la médiathèque à 10h00, atelier à partir de 8 ans, inscription obligatoire au 05 46 30 19 04
- Conférence et séance de dédicaces. À la salle Jean-Vilar à 15h30.
- Bourse aux livres et CD. Tout à 1 € ! À l’espace Jean-Macé (salle Aragon) à partir de 10h00
Retrouvez le programme complet à télécharger en bas de la page dans les ressources utiles.
Qu’est-ce qu’un webtoon ?
Le webtoon est une forme de bande dessinée numérique, originaire de Corée du Sud, conçue pour être lue sur des appareils numériques tels que les smartphones et les tablettes. Ils se distinguent des mangas par leur format de lecture en continu, de haut en bas, optimisé pour le défilement sur écran. Les webtoons sont souvent en couleur, contrairement aux mangas traditionnels en noir et blanc, et peuvent aborder une grande variété de genres. De plus en plus populaires, ils sont devenus un phénomène culturel mondial, avec des plateformes dédiées et des adaptations en séries télévisées ou en films.
Un rendez-vous en faveur de la lecture publique
#11marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national
Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus.
En partenariat avec l’Education nationale pour les écoles, le CNL mobilise aussi les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EHPAD… et bien sûr les bibliothèques et les librairies ! En manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
Le mardi 11 mars 2025, lisez et participez au Quart d’heure de lecture national !