Donner de la voix aux au mouvement ouvrier
Rendre hommage aux travailleurs
La culture pour rendre hommage, durant une semaine, à l’ADN ouvrier du territoire. C’était une première à Aytré et ce fut un succès plébiscité. Le public a ainsi pu profiter, entre autres, de la créativité et de la sensibilité d’Elise Gautier, créatrice et metteuse en scène du spectacle « Bonnes Gens – Vague à l’âme ». Couplé à une exposition d’illustrations dessinées par l’artiste, et à l’écoute immersive des témoignages d’Aytrésiens.
D’émouvants portraits sonores
Pour compléter la pièce et de l’exposition, Elise Gautier a donné de la voix à celles et ceux que l’on entend trop peu pour faire vivre leur mémoire.
Pouvoir se livrer sur notre vie, nos aspirations, ce qu’on souhaite pour nos enfants, ce que l’on a réussi à faire, ce que l’on n’a pas réussi à faire, c’est un vrai partage de sensibilités. Ces espaces de partage manquent aujourd’hui. » C’est ainsi que Viviane, Françoise, Laurent, Armand et Thierry racontent avec émotion le travail et sa dureté, la famille, les luttes, les peines et les joies qui jalonnent la vie des ouvriers. Chacune et chacun a son histoire, singulière, unique, riche. Et pourtant, malgré ces singularités, émerge le sentiment d’un puissant esprit de collectif et de solidarité ouvrière.