Autour des Bonnes Gens : portraits sonores

© J. Chesneau

Donner de la voix aux au mouvement ouvrier

Rendre hommage aux travailleurs

La culture pour rendre hommage, durant une semaine, à l’ADN ouvrier du territoire. C’était une première à Aytré et ce fut un succès plébiscité. Le public a ainsi pu profiter, entre autres, de la créativité et de la sensibilité d’Elise Gautier, créatrice et metteuse en scène du spectacle « Bonnes Gens – Vague à l’âme ». Couplé à une exposition d’illustrations dessinées par l’artiste, et à l’écoute immersive des témoignages d’Aytrésiens.

D’émouvants portraits sonores

Pour compléter la pièce et de l’exposition, Elise Gautier a donné de la voix à celles et ceux que l’on entend trop peu pour faire vivre leur mémoire.
Pouvoir se livrer sur notre vie, nos aspirations, ce qu’on souhaite pour nos enfants, ce que l’on a réussi à faire, ce que l’on n’a pas réussi à faire, c’est un vrai partage de sensibilités. Ces espaces de partage manquent aujourd’hui. » C’est ainsi que Viviane, Françoise, Laurent, Armand et Thierry racontent avec émotion le travail et sa dureté, la famille, les luttes, les peines et les joies qui jalonnent la vie des ouvriers. Chacune et chacun a son histoire, singulière, unique, riche. Et pourtant, malgré ces singularités, émerge le sentiment d’un puissant esprit de collectif et de solidarité ouvrière.

Leurs émouvants fragments de vie sont à retrouver ici, à écouter de toute urgence !

Réalisation par © One Again Prod dans le cadre du travail autour du spectacle « Bonnes Gens – Vague a l’âme »
Elise Gautier à l’écriture, montage et habillage sonore | Benoit Gibertaud au mixage enregistrement et habillage sonore