Abattage d’arbres blvd Georges Clemenceau

Une opération d’abattage de peupliers vient de s’achever sur le boulevard Georges Clemenceau.

Une urgence à agir

L’intervention est rendue nécessaire car les réseaux d’évacuation des eaux pluviales situés à proximité des peupliers se trouvaient cassés et encombrés par les racines de ces arbres. Les dégâts causés empêchaient alors les réseaux de jouer leur rôle principalement lors des fortes pluies.

En effet, des inondations survenaient régulièrement du rond-point Georges Clemenceau / Pâquerettes jusqu’à l’entrée des parkings de l’école Petite Couture et de la salle Clemenceau.

La période pandémique que nous traversons n’a pas facilité la programmation de ce chantier et la parfaite diffusion de l’information en amont.

Eco-gestion du patrimoine vert

Dans une pratique d’éco-gestion du patrimoine vert et naturel d’Aytré, les Services techniques et Monsieur Jonathan Coulandreau adjoint au Maire chargé du patrimoine bâti & naturel et de la propreté de la ville, décident de minimiser au maximum les exportations de matières (déchets verts) afin de les réutiliser dans nos espaces verts. Concrètement, les arbres seront broyés et compostés sur la commune afin de limiter l’évaporation des sols de nos massifs et d’apporter de la matière organique aux végétaux.

La Ville s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche territoire zéro carbone, portée par la Ville de La Rochelle.

Un arbre abattu, un arbre planté

Toute opération d’abattage donne lieu à la plantation d’un sujet sur le territoire communal. De nouveaux sujets endémiques, adaptés à notre climat et aux contraintes des lieux seront ainsi replantés.