Alertes sur téléphone/s, inscrivez-vous !

Submersions, tempêtes, séismes, explosions industrielles… pour faire face à ce type d’événements exceptionnels et renforcer la sécurité, la mairie d’Aytré recommande aux habitants, commerces et entreprises de s’inscrire sur son fichier de télé-alerte.

Etre informé rapidement par SMS afin d’adopter les bons réflexes en cas de « Risques majeurs », c’est ce que propose la mairie pour assurer la sécurité des biens et des personnes. L’inscription est simple, rapide et gratuite ! Il suffit de remplir le petit formulaire et valider le tout en 2 minutes à peine pour être enregistré.

Inscrivez-vous ici !

 

Géré par le Service Communication, ce dispositif de télé-alerte permet aussi l’envoi de messages vocaux sur les téléphones fixes. Soit 4000 foyers référencés et relancés si besoin. Pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, la Ville réalise des tests tous les 6 mois.

Soyez prescripteurs !

Des campagnes de communication sont régulièrement menées afin d’inciter le plus grand nombre d’aytrésiens à souscrire à ce service. « Nous avons eu un avant et un après Xynthia qui a provoqué une vraie prise de conscience quant aux conséquences dramatiques de ce type d’événement. Aujourd’hui, nous avons les moyens d’être plus réactifs et de relever le niveau de sécurité de la population grâce à la mise en place de ce genre d’outils comme le DICRIM* distribué dans toutes les boîtes aux lettres », précise le Service Communication. Sachant que la Sécurité et la gestion des Risques majeurs fait partie des actions prioritaires de la mairie et relève de la responsabilité du maire qui déclenche alors le PCS (Plan Communal de Sauvegarde). A ne pas confondre avec les alertes orange de Météo France que la mairie relaye automatiquement sur ses réseaux sociaux et panneaux lumineux.

* DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Rappelons que ce document recensant les consignes de sécurité et les bons gestes à adopter est téléchargeable sur le notre site