9 au 27 juin | Exposition “Les plantes ont du génie”

Cette exposition dévoile, à travers des exemples idéalement photographiés, les stratégies de survie mises au point dans le monde végétal. Au fil de leur très longue évolution débutée il y a des centaines de millions d’années, les végétaux ont eu tout le temps de mettre au point des stratagèmes diaboliques pour assurer leur survie, dans la lutte impitoyable que se livrent les espèces entre elles.

Recherche d’eau et de nutriments, transmission et dispersion des graines indispensables à leur perpétuation … Les plantes rivalisent d’astuces et de stratégies toutes plus inventives les unes que les autres, apparues au hasard des mutations génétiques et ayant permis leur continuité !

À travers plusieurs exemples marquants et faciles à appréhender, cette exposition illustrée de photographies somptueuses révèle les secrets et les ressources cachées du monde végétal qui nous entoure, que nous connaissons pourtant si mal.

Cette exposition comprend des contenus multimédias pédagogiques et ludiques : quiz et jeux, immersions 360°. Le visiteur peut choisir de découvrir du contenu multimédia en complément des panneaux grâce à son smartphone connecté.

Conseil scientifique : Florian Jabbour, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle.