15 & 16 juin | Messidor, la fête citoyenne

« Messidor », revient cette année pour une nouvelle édition riche des 3 années précédentes. Rendez-vous les samedi 15 et dimanche 16 juin pour une fête citoyenne au cœur du parc Jean- Macé.

Avec la présence exceptionnelle du glaciologue Jean Jouzel qui donnera une conférence le dimanche 16 juin à 15h.

  • Format plein air
    Samedi de 10 h à 20 h
    Dimanche de 10 h à 18 h
    15 jeux en bois géants pour partager un moment de convivialité en famille.
  • Prenez-Donnez à la Médiathèque
    Samedi de 15 h à 18 h
    Vous pouvez déposer vos livres, vos CD et vos DVD à la Médiathèque dès le 1er juin aux heures d’ouverture.
  • Zone de gratuité
    Samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 20 h
    Dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
    L’association des Amis du Phare d’Aytré organise un prenez-donnez de vêtements et d’accessoires.
  • Mini-ferme de Graines de Troc
    Samedi de 10 h à 20 h
    Dimanche de 10 h à 18 h
  • Trampolines élastiques pour petits et grands
    Samedi de 14 h à 20 h
    Dimanche de 14 h à 18 h
  • Château gonflable
    Samedi de 10 h à 20 h
    Dimanche de 10 h à 18 h
  • Baby parc
    Samedi de 10 h à 20 h
    Dimanche de 10 h à 18 h
  • Ludothèque avec la slep
    Samedi de 14 h 30 à 18 h
    La ludothèque d’Aytré proposera ses jeux de plateaux.
  • Ateliers proposé par le collectif Zéro déchet et la SLEP
    Samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h
    Atelier fabrication de maquillage, démaquillant, gel cheveux et déodorant (apportez vos pots de 15 gr ou 15 ml).

Les petits ateliers créatifs de Messidor

  • Atelier mosaïque (en lien avec le projet participatif de décoration du mur de la plage)
    Samedi et dimanche de 14 h à 17 h
  • Ateliers Peinturlures de PLOP
    Samedi et dimanche de 15 h à 16 h et de 16 h 30 à 17 h 30
    Atelier de réalisation de fresque commune géante.
  • « L’atelier ultime » de Graines d’Expression
    Samedi de 14 h à 18 h
    Atelier de recyclage de bouteilles en plastique en fleurs.
  • Atelier brico-récup de l’atelier jardin et bricolage du centre socio-culturel d’Aytré
    Samedi et dimanche de 14 h à 18 h
    Atelier de réalisation de pots pour plantes à partir de matériaux de récupération.
  • Café-réparation de la Brasserie des objets
    Samedi et dimanche de 14 h à 18 h
    Atelier réparation de petits électro-ménagers et atelier réparation couture.
  • Atelier Calculer votre empreinte écologique
    Sur le stand de défi Energie 17
    Pour cela munissez-vous de vos dernières factures de gaz et d’électricité.

La fête Messidor se construit en partenariat avec des associations du territoire impliquées pour la transition qu’elle soit sociale, énergétique ou écologique. Ces associations présentes lors de la fête proposent des conférences et des ateliers tout au long du week-end. Venez échanger avec les bénévoles sur leurs stands !

Samedi 15 juin

  • De 11 h à 12 h 30
    Conférence sur les monnaies locales animée par l’association la Trémière, monnaie locale d’Annis
  • De 14 h à 16 h
    Table ronde « Urgence climatique : Quelle agriculture ? » avec Benoît Biteau, Patrick Picaud, Julien Lucy (GAB17), Julien Le Guet (collectif Bassines non merci).
  • De 16 h à 17 h 30
    Projection « Changeons le commerce pas le climat » suivie d’un débat proposé par Artisans du Monde.
  • De 17 h 30 à 19 h 30
    Projection du film « Irrintzina » puis débat animé par Alternatiba.

Dimanche 16 juin

  • De 11 h à 12 h
    Conférence « Qui est le loup ? » proposée par Férus.
  • De 15 h à 17 h
    Conférence du climatologue Jean Jouzel : « Réchauffement climatique : causes, conséquences et solutions. »
    La conférence de Jean Jouzel sera suivie d’une vente de livres et d’une séance de dédicaces organisée par la librairie rochelaise Les Rebelles Ordinaires.

Chaque année bat un record de chaleur sur la précédente. Dans ce contexte qui semble illustrer la progression du réchauffement climatique en raison des activités humaines, le climatologue/glaciologue Jean Jouzel est l’invité de Messidor. Il donnera une conférence le dimanche 16 juin à 15h. Il a bien voulu répondre à nos questions.

Que signifie pour vous, pour nous tous, en Europe et au-delà, de vivre dans un monde à 1,5°C de plus ? Cela peut-il changer le paysage, les activités d’une ville littorale comme Aytré ?

Quand on évoque un monde à 1,5°C de plus, on se réfère à la période pré-industrielle. Par rapport aux années récentes, il s’agit d’un demi degré supplémentaire. L’élévation du niveau de la mer serait alors limitée ; elle pourrait néanmoins atteindre une quarantaine de centimètres d’ici la fin du siècle et se poursuivrait au cours des prochains siècles avec des conséquences sur les
villes côtières comme Aytré.

Est-il réellement possible d’enrayer le réchauffement ou bien est-il désormais plus raisonnable de parler d’adaptation ou de résilience ?

Le mieux que l’on puisse faire est de limiter le réchauffement. Mais c’est un véritable défi puisque pour qu’il ne dépasse pas 1,5°C, il faut pratiquement diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux entre 2020 et 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En tout état de cause, il sera nécessaire de s’adapter et cela sera d’autant plus difficile que l’on s’éloigne de cet objectif.

Où en sommes-nous des intentions de la COP21 de Paris ? La France est-elle sur la trajectoire de la réduction de ses émissions polluantes ?

Rappelons que l’accord de Paris, s’il est respecté, nous entraîne d’ici 2100 vers un réchauffement d’au moins 3°C par rapport à la période pré-industrielle. À travers la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte, notre pays s’est fixé comme objectif de diminuer ses émissions de 40% à horizon 2030 par rapport à 1990 mais nous sommes en train de prendre du retard. Ainsi, les émissions ont légèrement augmenté en 2017 et en 2018 par rapport à 2016.

Comment pensez-vous convaincre et peut-être vaincre ? Des événements tels que Messidor, qui promeut l’idée de la transition énergétique, écologique et plus globalement celle des esprits, sont-ils de nature à y contribuer ?

J’espère convaincre en disant que limiter le réchauffement climatique est possible même s’il sera extrêmement difficile de le maintenir en-dessous de 1,5°C, voire de 2°C. Je rappellerai que réussir cette transition, et plus généralement la transition écologique, est synonyme de dynamisme économique et de créations d’emplois et qu’elle peut constituer un véritable projet pour l’Europe. Je suis convaincu que les interactions avec le public de Messidor favoriseront la prise de conscience et, je le souhaite, l’action.

  • Concert
    Swing d’O
    Samedi à 12 h 30
    Le répertoire jazz/swing du groupe Swing d’O est empreint des couleurs musicales du répertoire de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli. Il invite le spectateur à un voyage plein d’émotions. Une musique généreuse et virtuose associant rythmes entraînants ou mélancoliques qui séduit les plus petits comme les plus grands.
  • Bal guinguette
    La Guinguette à roulettes, La Guinche
    Samedi de 19 h 30 à 22 h 30
    2 coups de klaxon… 1 coup de frein à main… La Guinche est là ! Le technicien tire 220 volts, la guirlande de 14 juillet s’allume, la caravane s’ouvre… Les 4 musiciens sont fièrement campés sur leur scène à roulettes… 1 accordéon, 2 guitares, 1 contrebasse et 2 essieux… En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le joli bal d’antan s’installe en bas de chez vous et la fête peut commencer, sous les lampions…
  • Concert – spectacle
    Les Cabanes, Collectif Gonzo
    Dimanche à 12 h 30, 14 h 30 et 16 h
    Un éminent spécialiste et sa brigade d’experts en constructions et accessoires recyclés recyclables, nous proposent un compte rendu décalé, surréaliste et parfois chanté de leurs expéditions chez les cabaniers de Gâtine et d’ailleurs : une ballade en stéréo et tôle ondulée !
  • Spectacle de jonglerie (proposé par l’association Défi Energie 17)
    45 ° sans eau, Compagnie K.L
    Dimanche à 11 h 30 et 15 h
    Un spectacle de rue qui raconte l’histoire du nucléaire en 45 min avec une jonglerie atypique, un humour grinçant et une habile répartie…
    Approchez, approchez, ça va exploser !
    Le spectacle sera suivi d’une intervention de l’association « À nous l’Énergie ! renouvelable et solidaire » sur le thème : « Une production solaire citoyenne à Aytré ».

Depuis la fin du mois de mars, l’association « Semons du vivre-ensemble » assistée par le service des espaces verts de la Ville a mis en place un potager dans le parc Jean Macé qui prend la forme d’un mandala de plus de 400m2 !

Des pommes de terre, des fèves et des échalotes sont en train d’y pousser. L’association « Semons du vivre-ensemble » prend soin de ce potager afin de permettre aux citoyens qui le souhaitent de venir récolter leurs légumes quand ils seront mûrs. Les dates de récolte seront communiquées sur les réseaux sociaux, le site internet de la Ville ainsi que les panneaux lumineux.

En attendant, tous les volontaires peuvent venir prêter main forte à l’association « Semons du vivre-ensemble » lors d’ateliers citoyens gratuits proposés sur place les 22 mai, 5 juin et durant Messidor.

La fête Messidor se construit en partenariat avec des associations du territoire impliquées pour la transition qu’elle soit sociale, énergétique ou écologique. Ces associations, présentes lors de la fête, proposent des conférences et des ateliers tout au long du week-end.

Le Collectif de Transition Citoyenne Aunis

« Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants… »

Les membres :

  1. ATTAC 17,
  2. Artisans du Monde LR,
  3. Collectif Fermes Urbaines,
  4. Les Cigales,
  5. Enercoop-PR,
  6. Et si 17,
  7. Graines de Troc,
  8. Inter-AMAP,
  9. Pays Aigrefeuillais en Transition,
  10. Solidarités Migrants à La Rochelle,
  11. Terre et lettres,
  12. Terre de liens,
  13. À nous L’Énergie ! renouvelable et solidaire (ANE !rs),
  14. Potag’Aytré partagé,
  15. Semons du vivre-ensemble,
  16. La Trémière,
  17. MIC d’Aunis

Venez échanger avec les bénévoles sur leurs stands !

  1. Alternatiba,
  2. Artisans du Monde LR,
  3. Café-réparation LR,
  4. Collectif Fermes Urbaines,
  5. Collectif Zéro déchet,
  6. Collectif Bassines non merci,
  7. Collectif la marche pour le climat,
  8. CRIIRAD,
  9. Défi Energies 17,
  10. Echo-SEL,
  11. Enercoop-PR,
  12. Esperanto LR 17,
  13. Et si 17,
  14. Ferus,
  15. Graines de Troc,
  16. Greenpeace,
  17. Inter-amap Aunis,
  18. Les Amis de la confédération paysanne,
  19. Les Amis du Phare d’Aytré,
  20. Monnaie locale complémentaire La Trémière,
  21. Nature environnement 17,
  22. Pays aigrefeuillais en transition,
  23. Terre de liens,
  24. Semons du vivre-ensemble,
  25. Vive le vélo,
  26. Jardinot,
  27. La Frênaie,
  28. À nous L’Énergie ! renouvelable et solidaire,
  29. Association végétarienne de France,
  30. Association France-Palestine,
  31. LPO.

Retrouvez au cœur de la fête Messidor un marché bio qui met à l’honneur les producteurs locaux. Tout au long du week-end, ils vous proposeront leurs produits de qualité, n’hésitez pas à venir les découvrir !

  1. Comité Départemental de randonnée pédestre,
  2. Domaine Leroux Gerard,
  3. Mielice apiculteur bio,
  4. La Cochonne Rit,
  5. Laurent Herlin vigneron,
  6. La cave rosé rouge et blanc,
  7. La Malle O Momes,
  8. Lotus d’or,
  9. Metiss & bio,
  10. Sarl Guerin,
  11. Scea Rogerie père et fils,
  12. Gurou.
  13. Ainsi que des producteurs du GAB 17.

Messidor Jeunesse aura lieu cette année le 14 juin dans le Parc Jean Macé.

Cette journée s’adresse aux CM2 des écoles d’Aytré. L’école Jules Ferry, La Petite Couture et la Courbe participeront à cette journée de sensibilisation sur le réchauffement climatique. Ce sont 104 élèves qui vont participer à une journée particulière. Sensibiliser mais de manière ludique : tel est l’objectif de cette journée. Manipuler, découvrir, apprendre, s’amuser… et encore bien d’autres choses que vont vivre les enfants. Donner les clés de compréhension aux enfants d’aujourd’hui car ils sont les décideurs de demain.

Voilà tout l’enjeu de Messidor jeunesse !

Téléchargez le programme complet et le visuel de l’événement dans la rubrique Ressources utiles en bas de page.

L’inauguration de la fête se déroulera le samedi 15 juin à 12h. Venez nombreux !

La fête est accessible le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 18 h.
Samedi à partir de 19 h 30 le bal « La Guinguette à roulettes ».

  • Restauration et buvette sur place.
  • Entrée libre
  • Nos amis les animaux sont acceptés en laisse.
  • Venez à vélo ! Des racks sont installés pour vous permettre de déposer votre deux roues pendant votre visite. Pas de bornes vélo Yélo.
  • Stationnement Parking des Charmilles, Place de la République et dans les rues à proximité du Parc Jean Macé (veiller à laisser un espace pour le passage des piétons).
  • Accès en bus (Lignes N°19 et N°1)
  • Et si vous participiez à la marche pour le climat au départ de la tour de la chaîne à La Rochelle à 10 h 30 ?
    Parcours de 5 kilomètres dont l’arrivée se fera au Parc Jean Macé à Messidor vers 12 h 30. Retour en bus possible via le réseau habituel.
  • Écoutez Radio Collège (95.9) en direct depuis la fête ! Suivez les rencontres avec les associations, les intervenants conférenciers…
    Plus d’informations sur www.radiocollege.fr

Un rendez-vous organisé avec le soutien de la SLEP et du Centre Socioculturel d’Aytré.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×