Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Souscription publique pour l'Église d'Aytré

Souscription publique pour l'Église d'Aytré

Depuis le 19 septembre 2015, la Ville d'Aytré avec la Fondation du patrimoine propose de participer avec une grande souscription publique à la sauvegarde de l'Eglise Saint-Etienne d'Aytré. Vous aussi, vous pouvez contribuer à la sauvegarde du patrimoine !

Téléchargez le bon de souscription ci-après :

 

Tous les dons permettront d'obtenir d'importantes réductions fiscales de façon simple et transparente, en participant à une action citoyenne.Vos proches, votre famille, vos amis, votre entreprise, attachés à la ville, à la région ou à la dimension symbolique, culturelle, religieuse, architecturale du lieu, peuvent également participer en faisant un don. Votre participation est nécessaire et précieuse ; mobilisez-vous !

Comment faire un don ?

Depuis l’interface sécurisée de la Fondation du patrimoine : CLIQUER-ICI !

Ou par courrier : envoyez le bon de souscription complété et accompagné de votre chèque à l’ordre de Fondation du patrimoine, « Église d’Aytré », à Fondation du Patrimoine au 1 bis rue Lebascles - 86000 POITIERS
Un reçu fiscal vous sera automatiquement envoyé. Il sera établi exclusivement à partir des informations indiquées sur le chèque (NOM et adresse).

L'intérêt porté à votre patrimoine local, votre engouement et votre générosité nous accompagneront dans ce beau projet. Une fois l'église rénovée, nous pourrons ensemble imaginer alors la réhabilitation de la place.

Subvention complémentaire

La Fondation du patrimoine apporte une aide financière complémentaire aux collectivités locales et associatives ayant réussi à susciter une mobilisation populaire exemplaire autour de leur projet. Le montant de cette subvention est déterminé au cas par cas selon les régions. Elle est financée pour l'essentiel grâce à une fraction du produit des successions en déshérence attribuée par la loi à la Fondation du patrimoine.

Ils financent aussi la restauration

La Ville d'Aytré remercie la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) pour son soutien au titre du Fonds Régional d'Intervention Locale (FRIL) à hauteur de 15 000€.

67% des Français jugent la sauvegarde du patrimoine urgente [étude]

Un sondage sur "Les Français et le patrimoine de proximité" a été mené par la Caisse d'Epargne pour la Fondation du patrimoine, avec le concours d'Opinion Way. S'intéressant au rapport qu'entretient la population avec le patrimoine, le sondage révèle que 67% des Français jugent qu'il est plutôt urgent de s'occuper de la protection, de l'entretien ou de la restauration du patrimoine.

Ce sondage fait écho aux deux précédents sondages menés par la Fondation du patrimoine en 1996 - date de la création de la Fondation, et en 2006. Depuis 10 ans, on constate que ce sentiment d'urgence diminue, alors que la proportion des Français prêts à s'impliquer pour la protection et/ou la valorisation du patrimoine augmente, passant à 55%.

Un autre enseignement de ce sondage est le suivant : le patrimoine est l'affaire de tous ! Si les acteurs publics ont un statut prioritaire (91% des Français estime que l'intervention de l'État est prioritaire ou importante), les Fondations et les associations sont aussi des acteurs capables de venir en soutien au patrimoine de proximité (92% des Français jugent leur rôle prioritaire ou important). Les particuliers (80%), les banques régionales (84%) et les entreprises (83%) jouent également un rôle important pour le patrimoine.

Parmi ces acteurs, la Fondation du patrimoine se positionne fortement avec 48% des Français disant la connaître - près d'un Français sur deux, contre seulement 10% en 2006. Plus de 9 Français sur 10 la jugent indispensable ou utile, et 79% lui font confiance concernant l'utilisation de ses dons.

Pour en savoir plus : cliquer-ici !

Haut de page