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Budget Participatif 2018, comprendre la démarche

Budget Participatif, en avant !

Aytré a lancé en 2016 une première étape de sa démarche «Budget Participatif». En 2017, les élus renouvellent cette initiative de démocratie citoyenne en lançant le cycle «complet» du processus.

En effet, il est possible cette année de proposer vous-même des projets. Ces projets devront être des dépenses d’équipements, relever de l’intérêt général et des compétences de la Ville. Les projets retenus seront ensuite soumis au vote des administrés à l’automne 2017.

Sur les rails du Budget Participatif, attention au départ !

Une démarche menée avec la participation des associations de quartier.


Budget Participatif de la Ville d'Aytré par villeaytre

Budget municipal et Budget Participatif.

Le budget est constitué de deux sections : une section de fonctionnement (la plus importante à Aytré pour 75% des dépenses) et une section de dépenses dites «d’équipements». Les élus décident d’accorder 100 000€ des dépenses d’équipements à la démarche du «Budget Participatif».

 

De grands objectifs !

Cette démarche poursuit plusieurs objectifs : replacer le citoyen au cœur des choix budgétaires, mettre en lien les administrés autour de projets fédérateurs et de la notion du «vivre ensemble», permettre de comprendre le fonctionnement et les contraintes municipales, etc.

Comment ça s’organise à Aytré ?

Le territoire d’Aytré est ancré dans l’histoire ferroviaire, aussi, nous avons imaginé cette démarche répartie sur une année sous forme de gares avec des arrêts. Il ne tient qu’à vous de monter dans le train du Budget Participatif !
Découvrez ci-dessous les grandes étapes.

 

 

Vous souhaitez vous impliquer ? Plusieurs options !

  1. J’ai une idée, je dépose un projet et deviens «porteur de projet».
  2. Je n’ai pas de projet à proposer mais la démarche m’intéresse et je souhaite découvrir et/ou m’impliquer à la construction des projets proposés, alors je participe aux échanges «Rendez-vous des projets» et à «l’Atelier de concertation».

 

Permanences en mairie

Rendez-vous en mairie d’Aytré pour nous poser vos questions et vous faire accompagner dans le dépôt de votre/vos projet(s) :

  • Mercredi 15 février de 9h à 12h30
  • Mercredi 1er mars de 15h30 à 19h
  • Mercredi 15 mars de 9h à 12h30
  • Mercredi 22 mars de 15h30 à 19h

 

Rendez-vous des projets

C’est un temps d’échanges avec les personnes intéressées par la démarche (citoyens, porteurs de projets, …). Un moment pour découvrir les premières idées proposées, en construire de nouvelles, créer des groupes de réflexion et ainsi améliorer les projets en construction. Les Services Techniques de la Ville d’Aytré pourront, à cette occasion, vous apporter un éclairage sur les questions techniques et budgétaires de vos propositions.

«On réfléchit mieux à plusieurs !»,
Alors venez sans crainte aux rendez-vous organisés sur le territoire.

  • Vendredi 24 février à 18h30, salle des Embruns (rue Jean Bart)
  • Mercredi 8 mars à 18h30, salle Jean Vilar (Parc Jean Macé, accès par rue de la Gare).

 

Atelier de concertation

A l’issue de la phase de dépôt des projets, la Ville d’Aytré organise un Atelier de concertation obligatoire pour les porteurs de projet et ouvert à tous ceux qui le souhaitent. L’objectif est de mettre en débat, co-élaborer ou affiner les projets qui le nécessitent. Un temps d’échanges en présence des Services Techniques de la Ville d’Aytré afin de vous aider à dimensionner votre projet d’un point de vue technique et budgétaire.

  • Samedi 13 mai de 9h à 12h30, salle Jean Vilar

 

En savoir plus avant de déposer un projet :

Pour espérer retrouver votre projet au vote des aytrésiens à l’automne, il devra être détaillé et respecter plusieurs conditions :

  • Une dépense d’équipement sur le territoire communal qui ne génère pas ou peu de dépenses de fonctionnement.

Faites-vous bien la différence entre dépenses d’équipement et de fonctionnement ?
Pas toujours facile de savoir si une dépense relève de la section des dépenses d’équipements ou des dépenses de fonctionnement. Exemple : l’acquisition d’un éclairage public. Il s’agit bien là d’une dépense d’équipement. Payer l’électricité permettant son usage relève du fonctionnement.

  • Un projet relevant des compétences de la Ville.

Des exemples de compétences de la Ville.
La Ville est compétente en matière d’urbanisme, d’éducation, de culture, de sport, de développement durable, ... La création d’un espace paysagé avec des bancs concerne directement la Ville. La pose d’un conteneur à bouteilles relève d’une compétence de l’Agglomération.

  • Un projet d’intérêt général

L’intérêt général c’est quoi ?
Construire un cabanon dans votre jardin n’est pas d’intérêt collectif. En revanche, installer un parc à vélos dans un espace public relève bien de l’intérêt général.

  • Un projet qui coûte moins de 100 000€

 

Quels projets pourraient être refusés ?

L’installation d’un arrêt de bus relève de la compétence de l’Agglomération. Le nettoyage d’une rue relève du fonctionnement habituel et non d’une dépense d’équipement. La création d’une piscine olympique ne pourrait être financée avec l’enveloppe dédiée au Budget Participatif car son coût serait trop élevé.

Estimer le coût d’un projet ; exemples !

Lors de la proposition de votre projet, il vous faudra estimer le coût d’acquisition ou de réalisation, etc. de votre projet. Pour vous aider, voici quelques idées de projets chiffrés.

 

Qui peut déposer un projet ?

Tout aytrésien dès l’âge de 9 ans. Les projets peuvent être déposés de manière individuelle et/ou collective (entre voisins, amis, associations, etc). Il est possible pour un non-aytrésien de soumettre un projet ; néanmoins, la présentation du projet lors de l’atelier de concertation ne pourra être effectuée que par un aytrésien.

Devenir porteur de projet, c’est un moyen d’agir dans ma ville et pour ma ville !

  • Je propose mon projet sur ce site en cliquant-ici ou via le formulaire papier envoyé à tous les aytrésiens.
  • J’essaie de participer à un « Rendez-vous des projets » pour échanger autour de mon projet.
  • Je participe (ou mon représentant) à l’Atelier de concertation du 13 mai de 9h à 12h30 salle Jean Vilar pour porter mon projet.

Créer mon compte sur la plateforme internet.

C’est simple, rapide et gratuit ! Renseignez vos coordonnées ou connectez-vous encore plus rapidement en associant votre compte Facebook.

CLIQUER-ICI pour accéder à la page dédiée de notre site.

Vos interlocuteurs

Pour vous aider à déposer un projet, les associations de quartier seront de bon conseil aux côtés des services de la Ville d’Aytré.

Mairie d’Aytré
Services Citoyenneté et Finances
Place des Charmilles
BP 30 102 - 17 442 Aytré Cédex

05 46 30 19 19 et budgetparticipatif@aytre.fr

Association Fief des Galères
05 46 31 08 17 et quartierfiefdesgaleres@yahoo.fr

Association Grand Large
05 46 44 44 29 et fran-bern@orange.fr

L’association vous accompagnera pendant toute la période de dépôt des projets les mercredis (sauf le 8 mars) à la grande salle de la Maison de quartier les Embruns (24 rue Jean Bart) de 16h à 20h.

Association Centre-ville
centreville.aytre@sfr.fr

L’association vous donne rendez-vous le jeudi 23 février, le mardi 7 mars et le jeudi 23 mars de 17h30 à 19h et les samedis 25 février et 25 mars de 10h à 12h, salle Juliette Gréco de la Maison des associations (rue Guynemer).

Association Avenir et bien-être d’Aytré Nord
09 80 36 21 39, 06 64 91 39 43 et aytrenord@laposte.net

 

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