Vous êtes dans : Accueil > Pierre Loti

Pierre Loti

Lancé en 2009 en partenariat avec Habitat 17, le programme de rénovation du quartier Pierre Loti prévoit la démolition de 3 bâtiments, soit près de 250 ménages à reloger.A ce jour, seul le bâtiment des Canaries a été démoli, et il reste près une centaine de ménages à reloger répartis dans les bâtiments des Antilles et des Baléares.

 

De nouveaux noms pour les nouveaux bâtiments Pierre Loti

Afin de donner un véritable nom à ces bâtiments, les habitants ont été consultés par la distribution d’une information dans les boites aux lettres les invitant eux-mêmes à émettre des propositions. La seule « contrainte » étant de respecter la thématique maritime. Les propositions ont été examinées par un jury qui s’est réuni le 12 mars dernier, et qui a validé les noms suivants :
- Bâtiment R : La Réunion
- Bâtiment S : Les Seychelles
- Bâtiment T : Tahiti
- Bâtiment V : Victoria
- Bâtiment L : Levant

Les temps forts du relogement

Dans le cadre du programme de rénovation, différentes opérations de construction de logements sont réalisées ou à venir.

Opérations réalisées en dehors du quartier Pierre Loti :
- Allée des Vendanges : programme de construction de 25 logements livrés en Août 2013.
- Rue Claude Monet : programme de construction de 3 logements livrés en Août 2014.
- Rue Berthe Morisot : programme de construction de 16 logements livrés en Février 2015.

Opérations à venir en dehors du quartier Pierre Loti :
- Rue Couteras : programme de construction de 20 logements devant être livrés en décembre 2015.
- Avenue du Commandant Lysiak : programme de construction 25 logements devant être livrés.

Opérations en cours de construction sur le quartier Pierre Loti :
- Bâtiment Tahiti : programme de construction de 34 logements devant être livrés en Juin 2015.
- Bâtiment Victoria : programme de construction de 20 logements devant être livrés en Juin 2015.

Opérations à venir sur le quartier Pierre Loti :
- Bâtiment Réunion : programme de construction de 31 logements devant être livrés en décembre 2016.
- Bâtiment Seychelles : programme de construction de 33 logements devant être livrés en décembre 2016.
- Bâtiment Levant : programme de construction de 50 logements devant être livrés en décembre 2016.

Un accompagnement fort des familles à reloger

Dans le souci que chacun puisse accéder à l’information la plus large, la plus complète et la plus pédagogique, les partenaires ont édité un Guide du relogement répondant aux principales interrogations des habitants, en précisant leurs engagements ainsi que ceux d’Habitat 17, et en expliquant la procédure et les conditions de relogement.

La mobilisation pour le relogement des habitants

Les opérations de relogement ne sont pas uniquement des procédures techniques ; chaque locataire doit être au centre du processus afin d’engager avec lui un parcours résidentiel positif.
Les partenaires du Programme de Renouvellement Urbain Pierre Loti ont souhaité inscrire au sein d’une convention les engagements de chacun.

Pierre Loti : un projet en chantier

A partir de décembre 2013, Pierre Loti entre en chantier.
Dans un premier temps, d’importants travaux de réseaux (évacuations eaux pluviales, assainissement collectif) à la charge de la ville d’Aytré ont eu lieu préalablement au réaménagement des espaces publics extérieurs et la réimplantation d’arbres sur le quartier.
Dans cette première phase de travaux, la Mairie d’Aytré et Habitat 17 ont informé le plus largement possible lors d’une réunion publique le 12 décembre 2013.

Lettre d'information n°2 | Déc 2014

 

Les temps forts de la concertation

Pierre Loti, des réunions pour mieux comprendre, pour une meilleure concertation !

Réunion publique d'information : à la salle Jules Ferry, le Mercredi 21 septembre.
L'objectif de cette réunion était d'informer au mieux les habitants d'Aytré, et en particulier ceux de Pierre Loti, des futurs aménagements de leur quartier, avec la présentation des premières esquisses des logements de demain.
Cette soirée a rassemblé plus de 150 personnes.
Le public a mis en lumière des problèmes techniques et pratiques (taille des celliers, garages à vélos, capacité et emplacement des parkings, types de volets, sécurité des halls d'entrée...).
Toutes ces questions ont été abordées de manière plus approfondie lors des Ateliers de concertation rassemblant architectes et habitants qui se sont déroulés le :
- Vendredi 14 octobre - Cabinets "Hondelatte-Laporte", 50 logements - Bâtiment L
- Mardi 18 octobre - Cabinets "Poggi Garigue" et "More architecture",34 logements - Bâtiment T
- Mercredi 19 octobre - Cabinets "Guinée Potin" et "Alterlab",64 logements - Bâtiments R et S
- Jeudi 20 octobre - Cabinet "Aerts et Planas", 20 logements - Bâtiments V1, V2, V3 et V4

Enquête publique préalable au déclassement de parties de voirie et parking (Résidence Pierre Loti)

Le déclassement de parties de voirie a fait l’objet d’une enquête publique en Mairie du 21 novembre au 6 décembre 2011 inclus. Cette enquête précède obligatoirement la décision de déclassement qui doit faire l’objet ultérieurement d’une délibération du Conseil Municipal.

Informer et accompagner, un engagement municipal d’avenir !

Suite aux nombreuses interrogations de certains locataires du quartier ou soulevées lors des ateliers citoyens, un bulletin municipal d'information a été édité à la fin du mois de décembre 2011, et distribué à tous les aytrésiens.
Ce bulletin présente le projet Pierre Loti, les esquisses des futurs bâtiments, les différentes étapes du projet, les conditions de relogement et les actions d'accompagnement des habitants voulues par l'équipe municipale.

Réunion publique : Quels aménagements pour les espaces publics extérieurs ?

La Mairie d'Aytré a organisé une réunion publique d'information sur les aménagements des espaces publics extérieurs le Mercredi 1er février 2012.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter le plan d'aménagement et de débattre des orientations générales (jardins familiaux, jardins partagés, noue, pépinières...?). Par la suite, des ateliers de concertation ont été organisés à l'Atelier des habitants avec les habitants pour construire en partenariat un projet pour les espaces publics extérieurs.

Pierre Loti : Les habitants au cœur de l’action publique

Afin d’aller plus loin dans la réflexion, et d’imaginer la nouvelle physionomie paysagère du quartier P. Loti, des Ateliers de Concertation ont été mis en place, et sont déroulés à l'Atelier des Habitants, le mercredi 22 février 2012, selon le planning suivant :
- Atelier n°1 – Réflexion collective : Quel type de jardin pour le quartier ? > Visite de jardins familiaux, et débat à 17h00.
- Atelier N°2 - Réflexion collective : Quel aménagement général pour le quartier ?

Imaginer de nouveaux aménagements extérieurs, une co-construction avec les habitants

Démocratie participative et concertation
Une première réunion publique a permis de présenter le plan d’aménagement ainsi que les orientations générales du projet d’ensemble. Afin d’aller plus avant dans la réflexion, deux ateliers de concertation se sont tenus le mercredi 22 février 2012 à l’Atelier des habitants, une vingtaine d'habitants étaient présents.
La question spécifique des jardins
Après une visite des jardins familiaux à « la Moulinette » le 22 février 2012 une réunion de concertation a rassemblé une trentaine d’habitants le mercredi 04 avril 2012.Lors de cette rencontre, les types et les emplacements des futurs jardins partagés ont été discutés, et des habitants motivés et volontaires désireux de se lancer dans l’aventure ont émis l’idée d’une manifestation éphémère autour du jardin afin de mobiliser le plus grand nombre de locataires de Pierre Loti.La démarche de co-construction d’un nouvel espace public extérieur, et donc de vivre ensemble, est lancée.

Réunion publique : Point d’étape sur le projet Pierre Loti

Le Projet de Renouvellement Urbain du quartier Pierre Loti avance. La Mairie d’Aytré et Habitat 17 ont souhaité la tenue d’une réunion publique afin d’effectuer un point d’étape sur le projet Pierre Loti. L’ensemble des aytrésiens est invité à participer à cette rencontre le mardi 04 décembre 2012, à la salle Jules Ferry.

 

Les temps forts de l’animation

Réhabilitation de Pierre Loti : un projet cinématographique pour les enfants

Ateliers de découverte et de pratique cinématographiques mis en place en 2010 avec des enfants du quartier. Ces ateliers ont permis de réaliser un film d'animation nommé « Le Grand voyage » sous la houlette des réalisateurs, Jean Ruback et Amélie Compain.

Aytré fête son patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine ont eu lieu les 17 et 18 septembre 2011 partout en France. A Aytré, c'est le quartier Pierre Loti qui a été mis en valeur avec la manifestation "Le quartier Pierre Loti se raconte" à travers diverses expositions et animations, sous forme de "théâtre forum" et de trois expositions "Passé - Présent - Avenir" réalisées par Paroles de Rochelais, la plasticienne Anne Sarrazin et le photographe Olivier Schindler et la ville l'exposition "Mutation urbaine". Le vernissage de ces expositions a eu lieu le samedi 17 septembre à l'atelier urbain.

Pierre Loti en fête

Le quartier Pierre loti et ses habitants à l’honneur le 25 mai 2013 !
- Dès 10h30 : déambulation en musique animée par l’association Architectes 17 pour découvrir ou redécouvrir avec un autre regard le quartier et son futur visage.
- A partir de 11h30: découverte du livre-DVD « les Pierre Loti racontent » restituant l’important travail de collecte de la mémoire du quartier.
- Lancement officiel du chantier Pierre Loti par la ville d’Aytré et Habitat 17 et inauguration de la communication pédagogique autour de ce projet d’envergure.
Une fête qui convie aux arts
De nombreuses animations rythmeront la journée : table-ronde avec Radio collège autour des « Mémoire d'Aytré - Les Pierre Loti racontent », démonstration du club cynophile aunisien, prestation de la chorale Couleurs Vocales Atlantiques, chorégraphie de John Bateman par les élèves de l’atelier de danse contemporaine Grand large, expositions de créations artisanales et des tableaux de Muriel Austruy, atelier d’art plastique animé par Graines d’expression. La compagnie Chiroptera clôturera cette belle journée avec la présentation de sa chorégraphie « Underground » interprété par Jon Bateman, Camille Brenier et Maud Vallée.

Un autre regard sur Pierre Loti

De mars à juillet 2013, un atelier d’urbanisme avec les élèves de la classe de 6ème option média du Collège de l’Atlantique. Les 27 élèves observent, questionnent et travaillent sur les mutations d’hier, d’aujourd’hui et de demain de la résidence Pierre Loti.
Le projet s’est déroulé en trois temps :
- Les élèves ont accueilli en mars 2013 au sein de leur classe Monsieur Robert Brochot et Madame Françoise Lapouge pour un témoignage de l’histoire du quartier.
- Une interview sur les ondes de Radio collège du Directeur général d’Habitat 17, de Députée et du chargé de mission à la ville d’Aytré.
- Une déambulation fin avril fut animée par les membres de l’association Architectes 17 pour une exploration du quartier au travers du paysage et de l’architecture.
L’ensemble des réalisations produites par les élèves ont été éditées au sein d’un fascicule.
Une cérémonie de restitution des travaux des élèves s’est tenue le 03 juillet 2013.

Élaborer collectivement un jardin partagé

Ce jardin collectif, ouvert à tous, privilégiant un mode de culture biologique, sera géré par les jardiniers eux-mêmes réunis en association qui décideront du mode de fonctionnement du jardin.
Au préalable, lors d’ateliers de concertation, il a été défini la nature et l’aspect du jardin (taille des parcelles à cultiver, jardins potagers ou parterre de fleurs, espèces à privilégier, cabanon ou abri à outils, arrosage par récupération des eaux de pluie, chemins de circulation…) ainsi que les modalités de sa gestion.
Un premier atelier, ouvert à tous les Aytrésiens s’est tenu le Jeudi 23 janvier 2014.

L'Art au coeur de Pierre Loti – Théâtre

Un partenariat entre la mission PRU d'Aytré et la Compagnie Avis de Tempête a été noué pour une sensibilisation à l'art et se fonde sur deux mouvements :
- Accompagner vers le monde du théâtre les habitants de Pierre Loti au sein d'un quartier qui a déjà été l'objet d'un projet de renouvellement urbain.
- Accueillir au cœur du quartier Pierre Loti des artistes et leurs œuvres.
Deux temps forts :
- Une sortie culturelle le mercredi 19 mars 2014 pour assister au spectacle "Estrellita" (après la représentation, une rencontre entre le public et les artistes était prévue).
- Accueil de deux représentations "Album"-Théâtre intime pour lieux insolites à l'Atelier des Habitants.

Inauguration du jardin partagé

Inauguration du jardin partagé, œuvre d’habitants-jardiniers passionnés et investis, rassemblés au sein de l’association nouvellement créée, Potag’Aytré Partagé, le Samedi 31 mai 2014.Conférence d’Eric Prédine fondateur du mouvement des jardins partagés en France.

 

> Pour tous renseignements :
Atelier des Habitants - Place des Grands Près / 06 14 67 37 34

Ouvert le :
Mardi de 9h00 à 12h30
Jeudi de 14h00 à 17h30
Vendredi de 9h00 à 12h30

Haut de page