Vous êtes dans : Accueil > La Mairie > Formalités administratives > Elections

Elections

Le service élections vous propose toutes les informations pratiques pour s'inscrire sur les listes électorales et localiser votre bureau de vote. Vous pouvez également consulter tous les résultats des élections ou consultations qui ont eu lieu à Aytré.

Comment s'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédant les élections.Que vous soyez nouveaux arrivants, Aytrésiens ayant changé d'adresse à Aytré, jeunes venant d'avoir 18 ans ... retrouvez toutes les modalités pour vous inscrire ou vous réinscrire :

Inscription volontaire
Inscription d'office sur les listes électorales (moins de 18 ans)
Changement de domicile / Oubli / Radiation

Les inscriptions se font au service élections de la mairie jusqu'au 31 décembre inclus. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Comment voter ?

Pour voter, rendez-vous dans les bureaux de vote de 8h à 18h avec une pièce d'identité en cours de validité ( la carte électorale n'est pas obligatoire le jour du vote). Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent au moment du vote, vous pouvez confier un mandat à un autre électeur inscrit dans votre commune. Comment obtenir une carte électorale ? Comment voter par procuration ?

 

Un septième bureau (de vote) à Aytré

Pour répondre aux exigences légales, la répartition des bureaux de vote sur la commune a profondément été modifiée. Avec à la clef, la création d'un septième bureau de vote sur la commune.

La loi est stricte : pas plus de 1000 électeurs par bureau de vote. Or sur Aytré, nombre de ces bureaux affichait jusqu'à 1200 ou 1300 électeurs inscrits. Une étude a donc été lancée pour découper le territoire communal. Objectif : que les listes de chaque bureau de vote ne contiennent pas plus de 800 à 900 électeurs.

De ce fait, un redécoupage général s'imposait. Ce qui a entraîné la création d'un septième bureau de vote sur la commune. Ce bureau supplémentaire est situé à la salle Jean Vilar qui regroupe désormais les bureaux 2 et 3. Ce nouveau découpage a été validé par arrêté préfectoral du 3 août 2012.

Haut de page