Vous êtes dans : Accueil > La Mairie > Formalités administratives > Carte Nationale d’Identité (CNI)

Carte Nationale d’Identité (CNI)

En savoir plus sur la Carte Nationale d'Identité.

Pré-demande de carte d'identité en ligne par Ministere_interieur

Mode d'emploi

• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et je saisis mon état-civil et mon adresse.
    Cliquer-ici pour réaliser une pré-demande de Carte Nationale d'Identité
  • Je prends note du numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je choisis l’une des mairies équipées de bornes biométriques (la Ville d'Aytré est habilitée à réaliser votre CNI).
  • Si je souhaite réaliser une demande auprès de la mairie d'Aytré, je téléphone OBLIGATOIREMENT au 05 46 30 19 19 pour prendre un rendez-vous.
  • Je rassemble les pièces justificatives
    Cliquer-ici pour obtenir plus d'informations concernant les pièces justificatives nécessaires pour un majeur et pour un mineur
  • Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Lorsque que ma carte est disponible je reçois un SMS. Il est préférable pour éviter d'attendre de demander un rendez-vous au 05 46 30 19 19.

Durée de validité de la Carte Nationale d'Identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

• les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée ; il est donc inutile de vous déplacer dans votre mairie.