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Formalités administratives

Carte Nationale d’Identité (CNI)

En savoir plus sur la Carte Nationale d'Identité.

Cimetières

Sur la commune d'Aytré, on trouve deux cimetières : l'ancien cimetière (rue de la Gare) et le nouveau cimetière avec son site cinéraire (rue Hélène Boucher).

Ils sont ouverts au public de 9h à 18h.

Elections

Le service élections vous propose toutes les informations pratiques pour s'inscrire sur les listes électorales et localiser votre bureau de vote. Vous pouvez également consulter tous les résultats des élections ou consultations qui ont eu lieu à Aytré.

Comment s'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédant les élections.Que vous soyez nouveaux arrivants, Aytrésiens ayant changé d'adresse à Aytré, jeunes venant d'avoir 18 ans ... retrouvez toutes les modalités pour vous inscrire ou vous réinscrire :

Inscription volontaire
Inscription d'office sur les listes électorales (moins de 18 ans)
Changement de domicile / Oubli / Radiation

Les inscriptions se font au service élections de la mairie jusqu'au 31 décembre inclus. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Pacte civil de solidarité (Pacs)

L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l'Officier de l'Etat Civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Les tribunaux d'instance n'enregistreront plus les déclarations, les modifications et les dissolutions de Pacs.

Passeport biométrique

La Mairie d'Aytré est habilitée à procéder au receuil des demandes de passeport biométriques, nous recevons tout usager sans distinction du lieu ou du département de domiciliation.

Ces passeports contiennent : la photo, les empreintes digitales, la couleur des yeux et certaines données concernant l'état civil du demandeur.

Le demandeur (adulte ou enfant) doit être présent pour déposer son dossier de demande de passeport et pour le retrait de son passeport.

Recensement militaire

Depuis la suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le 16 ème anniversaire aussi bien pour les garçons que pour les filles. Vous devez vous présenter à la mairie munis :

  • d'une carte d'identité ou passeport en cours de validité
  • du livret de famille des parents
  • preuve du domicile sur la commune

L’attestation de recensement délivrée est obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité de l’état.

Après la Journée Défense et Citoyenneté (J.D.C.), en principe l’année suivant le recensement, soit aux environs de 17 ans ½, le jeune administré reçoit un certificat de participation à la J.D.C., également obligatoire à toute inscription.
Cette démarche citoyenne permet l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

Les inscriptions se font au service État Civil de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

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